Techniques mathématiques de l'informatique graphique

Compléments de géométrie



1. Perspective, géométrie affine et projective

Représentation matricielle des transformations affines.
Vue : définition, calcul.
Transformations projectives, leur représentation matricielle.
Vues en perspective d'objets usuels.

Exercices
Solutions des exercices

2. Aliassage

Nature, origine de l'aliassage. Echantillonnage de signaux 1-dimensionnels.
Filtre passe-bas. Antialiassage.

Exercices
Solutions des exercices

3. B-Splines

Motivation et heuristique
Définition et propriétés des fonctions B-splines
Courbes B-splines et courbes de Bézier
Algorithmes
Convexité
Courbure et condition de raccord

Exercices
Solutions des exercices

4. NURBS

Courbes rationnelles
NURBS
Dérivées, courbure
Effets des poids

Exercices
Solutions des exercices

5. Interpolation et approximation par des B-splines

Interpolation
Approximation
Résolution numérique d'un problème d'approximation

6. Surfaces NURBS

Paramétrisation des surfaces primitives
Conditions de raccord

Exercices
Solutions des exercices

7. Subdivision

Exemples d'algorithmes de subdivision de surfaces
Un résultat de différentiabilité à la limite pour des courbes

Partiel du 8 avril 2004

Rapport de projet de Claire Meunier et Benjamin Rochet

Examen du 9 juin 2004

Sources des sujets de partiel et d'examen 2004