Avancement des travaux des clubs et des jumelages
Club de l'école de St Jean de Beauregard
Dés, tangrams. Première séance avec Amélie
et Emilie sur les tangrams le 22 octobre. Séance du 19 novembre
: comment réaliser des rectangles. 3 décembre, jeu : par
équipes de 3, les élèves ont une série de
formes à réaliser. Prochaîne séance le 17 décembre.
En projet : réalisation de tangram en techno, scie en main.
Club de l'école de la Guyonnerie
Céline travaille avec des petits groupes de CM2 en difficulté.
Mesures et opérations en faisant référence à
l'histoire des mathématiques.
Club du lycée Blaise Pascal
Le club pioche dans une liste partagée
avec le club de la fac et un club de Ste Marie d'Antony. 5 élèves
de seconde (2 filles, 3 garçons) rangent des pianos. Ils savent
décrire l'ensemble des positions où on peut mettre un piano
en le translatant dans une pièce rectangulaire ou circulaire, et
ils calculent son aire. Ils se penchent sur le cas d'une pièce triangulaire.
Oriane affirme que la table magique (carré pliable en un triangle
équilatéral) n'existe pas, mais qu'elle sait plier un carré
en un triangle isocèle. Elle travaille depuis sur la courbe du dragon.
4 garçons de 1ère et Terminale gambergent sur les carrelages.
Ils ont établi une condition nécessaire et imaginé une
condition suffisante de pavabilité par losanges. 10 élèves
(plus Thibaut, de Ste Marie d'Antony) sont allés au Congrès
MATh.en.JEANS à Bordeaux. Il y avait des posters sur le piano et la
table pliante. Les 4 garçons ont fait une belle présentation
(powerpoint
ou html) le
30 mars. Ils ont obtenu un nouveau résultat
depuis.
Club du collège Alain Fournier
Fractales. Premières photos
du 11 octobre 2002 : fabrication de dessins fractals en utilisant uniquement
les possibilités réductrices itérées de
la photocopieuse du collège. Après plusieurs séances,
les panneaux sont terminés, nouvelle série de photos le
8 novembre. Depuis, on travaille sur 4 problèmes.
- Des opérations qui produisent mystérieusement des
nombres palindromes.
- La mort lente des suites. Avec l'âge, une suite de chiffres
est remplacée par la suite des (valeurs absolues des) différences
entre chiffres voisins. La suite meurt à petit feu. A quelle vitesse
?
- La suite truquée : j'écris1, je lis un 1, j'écris
11, je lis deux 1, j'écris 21 etc...
- Les grilles de dominos.
Club de la fac
Preuve sans apport d'information au moyen d'un jeu de cartes, courbe du dragon,
carrés magiques, méthode RSA, modèle de trafic, propriétés
du battage des cartes. Le club (3 à 5 personnes) se réunit
depuis février tous les lundis à 13h30, parfois en présence
de J.-P. Forest. Les 3 premiers sujets donneront lieu à exposé
le 26 mai.
Jumelage 6e2 Alain-Fournier (C. Missenard-Asselain)/CP-CE1 école
du centre (Ch. Portier)
Un premier
courrier de jeux mathématiques créés par les
6e.
Premières photos,
du 14 octobre. Courrier des CP-CE1 (lettre et photo). Les CP-CE1 préparent
des jeux mathématiques à l'intention des 6e. Les 6e préparent
une séance de travail sur les dominos à l'école
du centre, la 2e semaine de décembre. Seconde rencontre au collège
le 6 mars, autour des tangrams. Préparation
du 26 mai en cours: le mini-kangourou pour les petits est prêt et
on travaille la numération
égyptienne.
Jumelage 6e Briis sous Forges/école de St Jean de Beauregard
Messages codés. Pour démarrer, envoi de messages
électronique codés à Anthony. Travail sur le "Voyage
au centre de la Terre" de J. Verne.
Jumelage 6e4 Alain-Fournier (M.-C. Fouvry)/CM2 école du centre
(S. Jengie)
Numérations exotiques. Premières photos,
du 10 octobre : compter avec les doigts. Séance avec Isabelle
et Magali le 7 novembre
: multiplier avec les doigts. Depuis, Isabelle et Magali viennent chaque
jeudi, alternativement au collège et à l'école :
utilisation du boulier, numération babylonienne. Echange de problèmes
rédigés en babylonien. Fabrication de calculi en terre cuite
à l'intention des CM2. Rencontre entre les 2 classes à
la Bibliothèque Universitaire le 19 décembre à 13h,
pour un partage du savoir par binôme 6e4-CM2.
Mars, avril en 6e4 : problèmes à base de numération
romaine élaborés en vue de la rencontre avec les correspondants
le 26 mai. Mai : Isabelle et Magali reprennent contact avec les CM2, car
S. Jengie est de retour.
Jumelage 6e3 Alain-Fournier (S. Dreux)/CE1 école du centre (R.
Brizard)
Patrons de cubes, dés. Les 6e ont envoyé des cartes
avec pliage en forme de cubes et préparent un calendrier de l'avent
avec des questions de maths dans chaque case. Ils se voient au collège
le jeudi 12 décembre. Un texte abondamment
illustré détaille le travail accompli et relate la rencontre.
Rencontre à l'école primaire le mardi 1er avril. Fabrication,
par les 6è3, pour la circonstance, en collaboration avec le
professeur d'arts plastiques, de deux "poissons à
cubes". Poursuite du travail entamé mais cette fois les CE1 ont
assuré la préparation.
La préparation du 26 mai est en cours (dernière phase de
l'activité : coloriage de patrons de cubes).
Trois activités supplémentaires au collège Alain-Fournier
Ce n'était pas prévu au départ, on s'est laissé
guider par l'inspiration.
Prestidigitation en 6e
Benoît, c'est l'étudiant prestidigitateur. Il montre
avec brio des tours ayant un contenu mathématique, voir son texte. Séance avec Benoît et photographe
le 8 novembre.
Séance avec Benoît sans photographe le 21 novembre. Au bout
du compte, les élèves ont compris les tours, et savent les
refaire et les expliquer devant un public (visite de P. Pansu le 31 janvier).
Il y aura sans doute une nouvelle séance en mars.
Isopérimétrie en 5e
Parmi tous les rectangles du plan de périmètre donné,
lequel a une aire maximale ? Parmi tous les rectangles du plan d'aire
donnée, lequel a un périmètre minimal ? Parmi toutes
les positions possible d'un quadrilatère flexible, laquelle entoure
une aire maximale ? Et si on remplace le quadrilatère flexible par
une courbe fermée quelconque ? On peut se poser le même problème
dans une géométrie exotique, celle de la ville de New York
où on ne peut se déplacer que le long des rues et avenues,
de carrefour en carrefour. 5 séances où on va de l'expérimentation
à la démonstration. Il y a même place pour l'expérimentation
physique à l'aide de films de savon. La
6ème séance (résolution du problème isopérimétrique
dans la géométrie new-yorkaise) a été filmée
par Paris-Sud Multimédia.
Improvisation théâtrale
L'objectif est de mettre au point un court spectacle (match d'impro
sur thèmes mathématiques) pour les petits lors de la journée
à la fac. 8 séances siont prévues d'ici là.
Ca commence le 13 mars.
Mis à jour le 12 mars 2003
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