Avancement des travaux des clubs et des jumelages

 
 

Club de l'école de St Jean de Beauregard

Dés, tangrams. Première séance avec Amélie et Emilie sur les tangrams le 22 octobre. Séance du 19 novembre : comment réaliser des rectangles. 3 décembre, jeu : par équipes de 3, les élèves ont une série de formes à réaliser. Prochaîne séance le 17 décembre.
En projet : réalisation de tangram en techno, scie en main.
 

Club de l'école de la Guyonnerie

Céline travaille avec des petits groupes de CM2 en difficulté. Mesures et opérations en faisant référence à l'histoire des mathématiques.
 

Club du lycée Blaise Pascal

Le club pioche dans une liste partagée avec le club de la fac et un club de Ste Marie d'Antony. 5 élèves de seconde (2 filles, 3 garçons) rangent des pianos. Ils savent décrire l'ensemble des positions où on peut mettre un piano en le translatant dans une pièce rectangulaire ou circulaire, et ils calculent son aire. Ils se penchent sur le cas d'une pièce triangulaire. Oriane affirme que la table magique (carré pliable en un triangle équilatéral) n'existe pas, mais qu'elle sait plier un carré en un triangle isocèle. Elle travaille depuis sur la courbe du dragon. 4 garçons de 1ère et Terminale gambergent sur les carrelages. Ils ont établi une condition nécessaire et imaginé une condition suffisante de pavabilité par losanges. 10 élèves (plus Thibaut, de Ste Marie d'Antony) sont allés au Congrès MATh.en.JEANS à Bordeaux. Il y avait des posters sur le piano et la table pliante. Les 4 garçons ont fait une belle présentation (powerpoint ou html) le 30 mars. Ils ont obtenu un nouveau résultat depuis.
 

Club du collège Alain Fournier

Fractales. Premières photos du 11 octobre 2002 : fabrication de dessins fractals en utilisant uniquement les possibilités réductrices itérées de la photocopieuse du collège. Après plusieurs séances, les panneaux sont terminés, nouvelle série de photos le 8 novembre. Depuis, on travaille sur 4 problèmes.
- Des opérations qui produisent mystérieusement des nombres palindromes.
- La mort lente des suites. Avec l'âge, une suite de chiffres est remplacée par la suite des (valeurs absolues des) différences entre chiffres voisins. La suite meurt à petit feu. A quelle vitesse ?
- La suite truquée : j'écris1, je lis un 1, j'écris 11, je lis deux 1, j'écris 21 etc...
- Les grilles de dominos.
 

Club de la fac

Preuve sans apport d'information au moyen d'un jeu de cartes, courbe du dragon, carrés magiques, méthode RSA, modèle de trafic, propriétés du battage des cartes. Le club (3 à 5 personnes) se réunit depuis février tous les lundis à 13h30, parfois en présence de J.-P. Forest. Les 3 premiers sujets donneront lieu à exposé le 26 mai.
 

Jumelage 6e2 Alain-Fournier (C. Missenard-Asselain)/CP-CE1 école du centre (Ch. Portier)

Un premier courrier de jeux mathématiques créés par les 6e.
Premières photos, du 14 octobre. Courrier des CP-CE1 (lettre et photo). Les CP-CE1 préparent des jeux mathématiques à l'intention des 6e. Les 6e préparent une séance de travail sur les dominos à l'école du centre, la 2e semaine de décembre. Seconde rencontre au collège le 6 mars, autour des tangrams. Préparation du 26 mai en cours: le mini-kangourou pour les petits est prêt et on travaille la numération
égyptienne.
 

Jumelage 6e Briis sous Forges/école de St Jean de Beauregard

Messages codés. Pour démarrer, envoi de messages électronique codés à Anthony. Travail sur le "Voyage au centre de la Terre" de J. Verne.
 

Jumelage 6e4 Alain-Fournier (M.-C. Fouvry)/CM2 école du centre (S. Jengie)

Numérations exotiques. Premières photos, du 10 octobre : compter avec les doigts. Séance avec Isabelle et Magali le 7 novembre : multiplier avec les doigts. Depuis, Isabelle et Magali viennent chaque jeudi, alternativement au collège et à l'école : utilisation du boulier, numération babylonienne. Echange de problèmes rédigés en babylonien. Fabrication de calculi en terre cuite à l'intention des CM2. Rencontre entre les 2 classes à la Bibliothèque Universitaire le 19 décembre à 13h, pour un partage du savoir par binôme 6e4-CM2.
Mars, avril en 6e4 : problèmes à base de numération romaine élaborés en vue de la rencontre avec les correspondants le 26 mai. Mai : Isabelle et Magali reprennent contact avec les CM2, car S. Jengie est de retour.
 

Jumelage 6e3 Alain-Fournier (S. Dreux)/CE1 école du centre (R. Brizard)

Patrons de cubes, dés. Les 6e ont envoyé des cartes avec pliage en forme de cubes et préparent un calendrier de l'avent avec des questions de maths dans chaque case. Ils se voient au collège le jeudi 12 décembre. Un texte abondamment illustré détaille le travail accompli et relate la rencontre. Rencontre à l'école primaire le mardi 1er avril. Fabrication, par les 6è3, pour la circonstance, en collaboration avec le
professeur d'arts plastiques, de deux "poissons à cubes". Poursuite du travail entamé mais cette fois les CE1 ont assuré la préparation.
La préparation du 26 mai est en cours (dernière phase de l'activité : coloriage de patrons de cubes).
 


Trois activités supplémentaires au collège Alain-Fournier

Ce n'était pas prévu au départ, on s'est laissé guider par l'inspiration.
 

Prestidigitation en 6e

Benoît, c'est l'étudiant prestidigitateur. Il montre avec brio des tours ayant un contenu mathématique, voir son texte. Séance avec Benoît et photographe le 8 novembre. Séance avec Benoît sans photographe le 21 novembre. Au bout du compte, les élèves ont compris les tours, et savent les refaire et les expliquer devant un public (visite de P. Pansu le 31 janvier). Il y aura sans doute une nouvelle séance en mars.

Isopérimétrie en 5e

Parmi tous les rectangles du plan de périmètre donné, lequel a une aire maximale ? Parmi tous les rectangles du plan d'aire donnée, lequel a un périmètre minimal ? Parmi toutes les positions possible d'un quadrilatère flexible, laquelle entoure une aire maximale ? Et si on remplace le quadrilatère flexible par une courbe fermée quelconque ? On peut se poser le même problème dans une géométrie exotique, celle de la ville de New York où on ne peut se déplacer que le long des rues et avenues, de carrefour en carrefour. 5 séances où on va de l'expérimentation à la démonstration. Il y a même place pour l'expérimentation physique à l'aide de films de savon. La 6ème séance (résolution du problème isopérimétrique dans la géométrie new-yorkaise) a été filmée par Paris-Sud Multimédia.

Improvisation théâtrale

L'objectif est de mettre au point un court spectacle (match d'impro sur thèmes mathématiques) pour les petits lors de la journée à la fac. 8 séances siont prévues d'ici là. Ca commence le 13 mars.



Mis à jour le 12 mars 2003
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