Université 
     Paris-Sud
LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE
UMR 8628
 
27 février 2003

 
 
 

PV de la réunion du 27 février 2003


Présents : Chantal Bourdeau, Roselyne Brizard, Stéphane Dauvillier, Sonia Dreux, Marie-Christine Fouvry, Claudie Missenard-Asselain, Pierre Pansu, Lionel Paumond, Christine Portier, Anthony Siaudeau, Michel Suquet.

Excusés : Chantal Bastin, Lydia Paturel. 

La séance est ouverte à 14h10.

1. Bilan du premier semestre

Jumelage CE1/6ème, R. Brizard et S. Dreux

 Une rencontre en décembre au collège, une prévue le 1er avril à l'école. En décembre, les 6e ont préparé des questions pour les CE1 sur les patrons de cubes : reconnaître les frais des faux. En avril, les 6e apporteront un calendrier (poisson ?) garni de fleurs en origami cachant des cubes contenant des questions mathématiques. Les CE1 préparent des questions de leurs côté. Pas d'intervention d'étudiant(e) dans ce jumelage.

Jumelage CP-CM2/6e, Ch. Bourdeau et M. Suquet + A. Siaudeau

Il s'agit plutôt pour l'instant d'un parrainage des 6e par Anthony : échange de 8 messages codés. Les 6e préparent des affichent illustrant diverses méthodes de codage.

Jumelage CP/6e, Ch. Portier et C. Missenard + Benoît Destrubé

Echange de jeux par courrier. Une rencontre en novembre à l'école sur le thème des dominos, qui a captivé les CP sans interruption pendant une demi-journée. Prochaîne rencontre au collège le 6 mars : les 6e ont préparé une saynète mettant en scène les pièces du tangram. Travail ultérieur sur les numérations exotiques.

Benoît n'a pas participé directement au jumelage mais a proposé à une autre classe de 6e une activité autour des tours de magie à caractère mathématique : démonstration (quelle habileté !), explication. Voir sur le site.

Jumelage CM2/6e, S. Jengie et M.-C. Fouvry + Isabelle Davaine et Magali Froger

Les classes ont travaillé en parallèle sur les numérations exotiques, avec la participation régulière  d'Isabelle et Magali  à l'école et au collège. Echange de courriers sur la numération babylonienne. En 6e, travail sur les bases 12, 20, 60. Une rencontre au collège en décembre. Les 6e ont appris aux CM2 à multiplier des nombres compris entre 10 et 15 avec leurs doigts. Les CM2 ont préparé un mode d'emploi du boulier à l'intention des 6e. Incertitude sur la poursuite du jumelage en raison de l'état de santé de S. Jengie.

Club de l'école de la Guyonnerie, L. Paturel + Céline Duffau

Le club a évolué vers la remédiation pour des élèves en grande difficulté. Bilan positif pour les élèves et pour Céline, très présente.

Club de l'école de St Jean de Beauregard, Ch. Bourdeau + Amélie Lefèvre et Emilie Virmoux

Une séance toutes les deux semaines. Amélie et Emilie, après une préparation minutieuse, prennent le club (9 CE2+CM1+CM2) dans un pièce voisine de la classe. L'une anime, l'autre prend des notes. Après une recherche sur l'histoire du tangram, des séances d'observation et de manipulation sans modèle, des jeux (ceux fourni avec la boîte qu'on trouve dans le commerce), une suite de défis.
Les élèves du club ont joué aussi au tangram sur l'ordinateur, ce qui a attiré la convoitise des élèves du cycle 2, lesquels ont aussi des activités tournant autour du tangram.
Pour le second semestre, travail sur le tangram oeuf, puis sur d'autres puzzles géométriques.

Club du collège Alain Fournier, C. Missenard + Dominique Hulin

14 élèves de 5e motivés. Réunion (presque) toutes les semaines. A l'automne, réalisation de dessins fractals
Depuis janvier, travail sur 4 problèmes

Club du lycée Blaise Pascal, Chantal Bastin, Denis Julliot, Didier Missenard + Benoît Merlet et Lionel Paumond

Une dizaine d'élèves de la 2de à la Tle. Réunion toutes les semaines. Trois sujets sont suffisamment avancés pour donner lieu à exposé aux Congrès MATh.en.JEANS à Bordeaux les 28, 29 et 30 mars.

Club de l'Université, Pierre Pansu + Stéphane Dauvillier et Jean-Paul Forest

3 à 6 étudiants de DEUG Maths/Info 2e année. 4 réunions au 1er semestre, réunions hedomadaires au second, malheureusement sans les étudiants informaticiens. Trois sujets progressent doucement.


2. Concours "Faites de la Science"

Le projet déposé en novembre par C. Missenard au nom de tous les participants a été retenu par le jury du concours (voir sur le site).

Utilisation du prix

Un prix de 300 euros sera versé au foyer du collège Alain Fournier. La somme sera employée en priorité pour le déplacement des classes de Briis et St Jean de Beauregard le 26 mai (coût 270 euros).

Nos obligations

En contrepartie, nous devons participer à deux expositions à la fac d'Orsay
Cela signifie fabriquer un poster collectif format A0, et sans doute de la présence.

Pour le poster, C. Missenard a distribué un brouillon plein de boîtes qu'il faut remplir, avec l'aide probable d'un graphiste de l'Université. Il y a en gros une boîte par club ou jumelage. Chacun devra envoyer dès que possible (avant les vacances de Pâques) à P. Pansu
On compte sur St Jean de Beauregard pour les titres en tangrams. L'objectif est de boucler avant la journée des Projets Scientifiques Parrainés, le 13 mai à la fac d'Orsay.

Photos : il faut obtenir des parents l'autorisation d'utiliser les photos de leurs enfants (formulaire "droit à l'image" de l'Education Nationale).

3. Communication

Plus généralement, il est utile de communiquer autour de notre travail (l'Université, les média nous le demandent). Merci d'envoyer à P. Pansu tout document (électronique ou scannable) qui vous semble intéressant, et de le tenir au courant de vos activités. On a pu, à plusieurs reprises en décembre, faire se déplacer un photographe de l'Université au collège Alain-Fournier, on peut essayer à nouveau. Consultez régulièrement le site.

4. Préparation de la journée du 26 mai

250 enfants à encadrer et occuper. L'activité de base, c'est la visite d'une exposition où chaque classe ou club présente son travail de l'année de façon vivante (jeux...). Voici un premier jet pour le programme.
  1. 9h30 à 12h30 : visite de l'exposition, travail en jumelage pour les 8 classes jumelées.
  2. 12h30 à 14h : déjeuner (pique-nique sur les pelouses).
  3. 14h à 15h : 
  4. 15h à 17h exposés des clubs, par âges croissants.
L'exposition aura lieu dans le bâtiment 337 du campus, vaste salle qui sert ordinairement de salle d'examen (510 places), et régulièrement de salle d'exposition (portes ouvertes le 8 mars, projets scientifiques parrainés le 13 mai, allez y jeter un coup d'oeil). L'Université fournit tables, chaises, grilles, panneaux carton format A1. Toute demande particulière (électricité...) est recevable à condition d'être formulée assez tôt.

Le travail en jumelage aura lieu dans 3 salles d'une capacité de 50 places au bâtiment 338 (50m du bâtiment 337). Chacun des 4 jumelages aura un créneau de 45mn pour visiter l'exposition dans la matinée. Les conférences et exposés auront lieu dans une salle de 120 places environ au bâtiment 338. Ecran, rétroprojecteurs, micros fournis, vidéoprojecteur sur demande.

Pour les personnes participant à l'organisation (i.e. nous tous, mais bien d'autres), le programme des réjouissances est le suivant.
  1. Vendredi 23 mai après-midi : préparation des locaux (tables, chaises, grilles et autres supports, rétroprojecteurs, sono...) par une équipe de la fac.
  2. Samedi 24 mai après-midi : montage des stands par les enseignants.
  3. Lundi 26 mai, 8h30 à 9h30 : déplacements avec les élèves.
  4. Lundi 26 mai, 9h30 à 17h : encadrement de groupes d'élèves qui tiennent des stands ou visitent, qui assistent à des spectacles et autres animations.
  5. Lundi 26 mai 17h : les enseignants démontent et repartent avec leur stand.
  6. Lundi 26 mai 18h à 20h : l'équipe de la fac remet les lieux en état.
Le spectacle de prestidigitation (durée 30mn) est proposé par B. Destrubé. Le spectacle de théâtre est proposé par l'atelier d'improvisation théâtrale du collège Alain Fournier, animé par Philippe Pastot et Imagination/Compagnie du Regard. Les visites botaniques sont proposées par Orsay Nature, la visite géologique par Yves Missenard. Toute suggestion d'activité pour les petits (ils seront 80) est bienvenue. Tout contact avec un sponsor éventuel pour le goûter est aussi bienvenu.

Discussion autour de la nature des animations proposées dans les stands. Ch. Bourdeau fait part de son expérience des journées de l'Union Sportive pour les Ecoles Primaires qui accueillent près de 400 enfants autour d'une multitude de défis sportifs : la circulation des groupes de 5 enfants y est réglée par un liste d'activités distribuée à chacun. On envisage un jeu-questionnaire distribué aux enfants, qui pourrait - ou non - être le même pour tous. Pour cela, chaque stand devrait préparer deux questions de niveau primaire à envoyer à C. Missenard avant la fin avril.

De toutes façons, chacun est invité à faire preuve d'un maximum d'imagination créatrice pour la décoration et l'animation de son (ses) stand(s).

Il faut que chacun sollicite des encadrants : collègues enseignants, retraités, parents d'élèves, étudiants, lycéens...

La séance est levée à 16h30.


  
Pierre Pansu


Tél. 01 69 15 79 76, Fax 01 69 15 63 48, Domicile 01 69 07 10 68
Mél. Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, http://www.math.u-psud.fr/~pansu/accueiletages.html