Université
Paris-Sud |
LABORATOIRE
DE MATHEMATIQUE
UMR 8628
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PV de la réunion du 27 février 2003
Présents : Chantal Bourdeau, Roselyne Brizard, Stéphane
Dauvillier, Sonia Dreux, Marie-Christine Fouvry, Claudie Missenard-Asselain,
Pierre Pansu, Lionel Paumond, Christine Portier, Anthony Siaudeau, Michel
Suquet.
Excusés : Chantal Bastin, Lydia Paturel.
La séance est ouverte à 14h10.
1. Bilan du premier semestre
Jumelage CE1/6ème, R. Brizard et S. Dreux
Une rencontre en décembre au collège, une prévue
le 1er avril à l'école. En décembre, les 6e ont préparé
des questions pour les CE1 sur les patrons de cubes : reconnaître les
frais des faux. En avril, les 6e apporteront un calendrier (poisson ?) garni
de fleurs en origami cachant des cubes contenant des questions mathématiques.
Les CE1 préparent des questions de leurs côté. Pas d'intervention
d'étudiant(e) dans ce jumelage.
Jumelage CP-CM2/6e, Ch. Bourdeau et M. Suquet + A. Siaudeau
Il s'agit plutôt pour l'instant d'un parrainage des 6e par Anthony
: échange de 8 messages codés. Les 6e préparent des
affichent illustrant diverses méthodes de codage.
Jumelage CP/6e, Ch. Portier et C. Missenard + Benoît Destrubé
Echange de jeux par courrier. Une rencontre en novembre à l'école
sur le thème des dominos, qui a captivé les CP sans interruption
pendant une demi-journée. Prochaîne rencontre au collège
le 6 mars : les 6e ont préparé une saynète mettant en
scène les pièces du tangram. Travail ultérieur sur les
numérations exotiques.
Benoît n'a pas participé directement au jumelage mais a proposé
à une autre classe de 6e une activité autour des tours de magie
à caractère mathématique : démonstration (quelle
habileté !), explication. Voir sur le site.
Jumelage CM2/6e, S. Jengie et M.-C. Fouvry + Isabelle Davaine et
Magali Froger
Les classes ont travaillé en parallèle sur les numérations
exotiques, avec la participation régulière d'Isabelle
et Magali à l'école et au collège. Echange de
courriers sur la numération babylonienne. En 6e, travail sur les bases
12, 20, 60. Une rencontre au collège en décembre. Les 6e ont
appris aux CM2 à multiplier des nombres compris entre 10 et 15 avec
leurs doigts. Les CM2 ont préparé un mode d'emploi du boulier
à l'intention des 6e. Incertitude sur la poursuite du jumelage en raison
de l'état de santé de S. Jengie.
Club de l'école de la Guyonnerie, L. Paturel + Céline Duffau
Le club a évolué vers la remédiation pour des élèves
en grande difficulté. Bilan positif pour les élèves
et pour Céline, très présente.
Club de l'école de St Jean de Beauregard, Ch. Bourdeau + Amélie
Lefèvre et Emilie Virmoux
Une séance toutes les deux semaines. Amélie et Emilie, après
une préparation minutieuse, prennent le club (9 CE2+CM1+CM2) dans
un pièce voisine de la classe. L'une anime, l'autre prend des notes.
Après une recherche sur l'histoire du tangram, des séances d'observation
et de manipulation sans modèle, des jeux (ceux fourni avec la boîte
qu'on trouve dans le commerce), une suite de défis.
- Réalisation des formes au programme du cycle 3 (triangle,
carré, rectangle) avec un nombre imposé de pièces, recherche
de toutes les solutions ;
- réalisation des 26 lettres de l'alphabet et des 10 chiffres
: ce sont les CP qui valident les propositions, puis on choisit ensemble
les plus belles ;
- tracé de précision des 7 pièces sur un carré
15x15cm, puis découpe à la scie magnétique.
Les élèves du club ont joué aussi au tangram sur
l'ordinateur, ce qui a attiré la convoitise des élèves
du cycle 2, lesquels ont aussi des activités tournant autour du tangram.
Pour le second semestre, travail sur le tangram oeuf, puis sur d'autres
puzzles géométriques.
Club du collège Alain Fournier, C. Missenard + Dominique Hulin
14 élèves de 5e motivés. Réunion (presque)
toutes les semaines. A l'automne, réalisation de dessins fractals
- par des méthodes traditionnelles ;
- en utilisant la fonction réduction du photocopieur du collège.
Depuis janvier, travail sur 4 problèmes
- palindromes (inspiré par le film du même nom) ;
- la mort lente des suites par différences successives ;
- la suite 1, 11, 21, 1211,...
- comment couvrir une grille de chiffres avec des dominos (suggéré
par le travail du jumelage).
Club du lycée Blaise Pascal, Chantal Bastin, Denis Julliot, Didier
Missenard + Benoît Merlet et Lionel Paumond
Une dizaine d'élèves de la 2de à la Tle. Réunion
toutes les semaines. Trois sujets sont suffisamment avancés pour donner
lieu à exposé aux Congrès MATh.en.JEANS à Bordeaux
les 28, 29 et 30 mars.
- Pavages par losanges : à quelle condition une région
déjà pavée par des triangles équilatéraux
peut-elle être pavée par des losanges ?
- La table magique : peut-on découper une table carrée,
faire tourner chaque pièce autour d'un axe, et obtenir une table en
forme de triangle équilatéral ?
- Décrire l'ensemble des positions que peut prendre un piano
dans une pièce de forme polygonale.
Club de l'Université, Pierre Pansu + Stéphane Dauvillier
et Jean-Paul Forest
3 à 6 étudiants de DEUG Maths/Info 2e année. 4 réunions
au 1er semestre, réunions hedomadaires au second, malheureusement
sans les étudiants informaticiens. Trois sujets progressent doucement.
- Logique aveugle au moyen d'un jeu de cartes : imaginer des protocoles
pour effectuer des opérations logiques sur des bits sans en prendre
connaissance.
- Mélange de jeux de cartes : combien de fois doit on battre
un jeu pour qu'il soit mélangé de façon satisfaisante.
- Modèle de trafic routier : comment prédire les embouteillages
par une méthode graphique.
2. Concours "Faites de la Science"
Le projet déposé en novembre par C. Missenard au nom de
tous les participants a été retenu par le jury du concours
(voir sur le site).
Utilisation du prix
Un prix de 300 euros sera versé au foyer du collège Alain
Fournier. La somme sera employée en priorité pour le déplacement
des classes de Briis et St Jean de Beauregard le 26 mai (coût 270 euros).
Nos obligations
En contrepartie, nous devons participer à deux expositions à
la fac d'Orsay
- à la mi-juin
- lors de la fête de la science en octobre.
Cela signifie fabriquer un poster collectif format A0, et sans
doute de la présence.
Pour le poster, C. Missenard a distribué un brouillon plein de
boîtes qu'il faut remplir, avec l'aide probable d'un graphiste de
l'Université. Il y a en gros une boîte par club ou jumelage.
Chacun devra envoyer dès que possible (avant les vacances de Pâques)
à P. Pansu
- une ou deux photos ;
- des travaux d'élèves.
On compte sur St Jean de Beauregard pour les titres en tangrams. L'objectif
est de boucler avant la journée des Projets Scientifiques Parrainés,
le 13 mai à la fac d'Orsay.
Photos : il faut obtenir des parents l'autorisation d'utiliser les
photos de leurs enfants (formulaire "droit à l'image" de l'Education
Nationale).
3. Communication
Plus généralement, il est utile de communiquer autour de
notre travail (l'Université, les média nous le demandent).
Merci d'envoyer à P. Pansu tout document (électronique ou scannable)
qui vous semble intéressant, et de le tenir au courant de vos activités.
On a pu, à plusieurs reprises en décembre, faire se déplacer
un photographe de l'Université au collège Alain-Fournier, on
peut essayer à nouveau. Consultez régulièrement le
site.
4. Préparation de la journée du 26 mai
250 enfants à encadrer et occuper. L'activité de base, c'est
la visite d'une exposition où chaque classe ou club présente
son travail de l'année de façon vivante (jeux...). Voici un
premier jet pour le programme.
- 9h30 à 12h30 : visite de l'exposition, travail en jumelage
pour les 8 classes jumelées.
- 12h30 à 14h : déjeuner (pique-nique sur les pelouses).
- 14h à 15h :
- pour les grands, conférence d'Ahmed Djebbar sur les mathématiques
autour de la méditerrannée ;
- pour les petits (jusqu'au CM1), spectacles de théâtre,
de prestidigitation, sortie botanique ou géologique.
- 15h à 17h exposés des clubs, par âges croissants.
L'exposition aura lieu dans le bâtiment 337 du campus, vaste salle
qui sert ordinairement de salle d'examen (510 places), et régulièrement
de salle d'exposition (portes ouvertes le 8 mars, projets scientifiques parrainés
le 13 mai, allez y jeter un coup d'oeil). L'Université fournit tables,
chaises, grilles, panneaux carton format A1. Toute demande particulière
(électricité...) est recevable à condition d'être
formulée assez tôt.
Le travail en jumelage aura lieu dans 3 salles d'une capacité de
50 places au bâtiment 338 (50m du bâtiment 337). Chacun des 4
jumelages aura un créneau de 45mn pour visiter l'exposition dans la
matinée. Les conférences et exposés auront lieu dans
une salle de 120 places environ au bâtiment 338. Ecran, rétroprojecteurs,
micros fournis, vidéoprojecteur sur demande.
Pour les personnes participant à l'organisation (i.e. nous tous,
mais bien d'autres), le programme des réjouissances est le suivant.
- Vendredi 23 mai après-midi : préparation des locaux
(tables, chaises, grilles et autres supports, rétroprojecteurs, sono...)
par une équipe de la fac.
- Samedi 24 mai après-midi : montage des stands par les enseignants.
- Lundi 26 mai, 8h30 à 9h30 : déplacements avec les élèves.
- Lundi 26 mai, 9h30 à 17h : encadrement de groupes d'élèves
qui tiennent des stands ou visitent, qui assistent à des spectacles
et autres animations.
- Lundi 26 mai 17h : les enseignants démontent et repartent avec
leur stand.
- Lundi 26 mai 18h à 20h : l'équipe de la fac remet les
lieux en état.
Le spectacle de prestidigitation (durée 30mn) est proposé
par B. Destrubé. Le spectacle de théâtre est proposé
par l'atelier d'improvisation théâtrale du collège Alain
Fournier, animé par Philippe Pastot et Imagination/Compagnie du Regard.
Les visites botaniques sont proposées par Orsay Nature, la visite géologique
par Yves Missenard. Toute suggestion d'activité pour les petits (ils
seront 80) est bienvenue. Tout contact avec un sponsor éventuel pour
le goûter est aussi bienvenu.
Discussion autour de la nature des animations proposées dans les
stands. Ch. Bourdeau fait part de son expérience des journées
de l'Union Sportive pour les Ecoles Primaires qui accueillent près
de 400 enfants autour d'une multitude de défis sportifs : la circulation
des groupes de 5 enfants y est réglée par un liste d'activités
distribuée à chacun. On envisage un jeu-questionnaire distribué
aux enfants, qui pourrait - ou non - être le même pour tous.
Pour cela, chaque stand devrait préparer deux questions de
niveau primaire à envoyer à C. Missenard avant la fin avril.
De toutes façons, chacun est invité à faire preuve
d'un maximum d'imagination créatrice pour la décoration et
l'animation de son (ses) stand(s).
Il faut que chacun sollicite des encadrants : collègues enseignants,
retraités, parents d'élèves, étudiants, lycéens...
La séance est levée à 16h30.