Thèses soutenues

 

Olivier Biquard

Elève de l'E.N.S. Ulm, Olivier Biquard a suivi le D.E.A. d'Analyse Non Linéaire et Applications, commun à l'Ecole Polytechnique et à l'Université Paris-Dauphine, en 1987-88. Il a fait son stage de D.E.A. sous la direction de J.-P. Bourguignon.

Il a commencé une thèse sous ma direction en février 1989. La thèse, intitulée ``Prolongement des connexions singulières à courbure Lp'' a été soutenue le 18 juin 1991 à l'Ecole Polytechnique (rapports de M. S. Narasimhan et C. Simpson). Elle a donné lieu à deux publications, au Bull. Soc. Math. de France et a l'Intern. J. Math.

Olivier Biquard est entré au C.N.R.S. en octobre 1992, à l'issue de son service national. Il y est toujours, au Centre de Mathématiques de l'Ecole Polytechnique. Ses travaux sur les fibrés holomorphes et connexions singulières ont été utilisés par P. Kronheimer et T. Mrowka dans leur solution partielle (c'était en 1993) de la conjecture de Thom. Depuis, Biquard a étudié (et résolu) la correspondance entre fibrés plats sur le complémentaire d'un diviseur lisse et fibrés paraboliques en toutes dimensions. Il est habilité à diriger des recherches depuis 1997, et professeur à l'université L. Pasteur de Strasbourg depuis septembre 2000, membre de l'IUF junior jusqu'à sa mutation à Paris 6 en septembre 2006. Pour en savoir plus.


Michel Rumin

Elève de l'E.N.S. Ulm, Michel Rumin a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 1988-89. Il a fait son stage de D.E.A. sous la direction de V. Poenaru.

Il a commencé une thèse sous ma direction en septembre 1989. La thèse, intitulée ``Formes différentielles et variétés de contact'' a été soutenue le 10 février 1992 à Orsay (rapports de D. Bennequin et W. Goldman). Elle a donné lieu à un long article au J. Differen. Geom.

Michel Rumin a été recruté comme maître de conférences à Orsay en octobre 1992. Ses résultats - nouveaux opérateurs naturels sur les variétés de contact, leur hypoellipticité - ont été utilisés par P. Julg et G. Kasparov pour résoudre un problème de K-théorie équivariante sous le groupe SU(n,1). Depuis, il a étudié (et résolu) le comportement asymptotique du spectre du Laplacien sur les formes différentielles pour une famille de métriques riemanniennes qui explose transversalement à une structure de contact (article dans le vol. 10 de G.A.F.A.). Depuis, il a compris comment associer un complexe de de Rham adapté à une métrique de Carnot-Carathéodory équirégulière quelconque. Il s'en est servi pour encadrer, et parfois calculer, les invariants de Novikov-Shubin des groupes discrets nilpotents. Pour en savoir plus.


Marc Bourdon

Marc Bourdon a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 1987-88. Il a fait son stage de D.E.A. sous la direction de J.-C. Sikorav.

Il a commencé une thèse sous ma direction en septembre 1990. La thèse, intitulée ``Actions quasiconvexes de groupes hyperboliques : flot géodésique'' a été soutenue le 10 février 1993 à Orsay (rapports de Y. Guivarc'h et A. Papadopoulos). Elle a donné lieu à des articles dans L'Enseign. Math. et aux Ann. Inst. Fourier.

Marc Bourdon a été recruté comme maître de conférences à Nancy I en octobre 1993. Depuis, Bourdon a étendu à une classe d'immeubles hyperboliques le théorème de rigidité de Mostow (paru aux Publ. I.H.E.S.) puis la rigidité quasiisométrique. Il est habilité à diriger des recherches depuis janvier 1999, et professeur à l'université de Lille 1 depuis septembre 2000. Pour en savoir plus.
 

Dragomirna Alexandru Rugina

Arrivée de Iasi (Roumanie) en octobre 1990 avec une bourse du gouvernement français, Dragomirna Alexandru Rugina a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 1990-91 (stage sous ma direction).

Elle a commencé une thèse sous ma direction en septembre 1991. La thèse, intitulée ``Formes harmoniques Lp sur les espaces homogènes et hyperboliques'' a été soutenue le 17 janvier 1995 à Orsay (rapports de P. -Y. Gaillard et P. Julg). Elle a donné lieu à 2 publications et à une prépublication d'Orsay.

Dragomirna Alexandru Rugina a occupé un demi-poste d' A.T.E.R. à Strasbourg pour 1994-96. Elle a été inscrite sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences. Elle est partie suivre son mari au Canada et je n'ai plus de contacts avec elle, à mon grand regret.
 

Cornelia Drutu

Cornelia Drutu est arrivée à Orsay en janvier 1992. Pendant 3 ans, elle a touché 5 mois de bourse par an dans le cadre du Réseau Formation-Recherche qui lie Orsay à Iasi (Roumanie). Cornelia Drutu a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 1992-93 (stage sous ma direction).

Elle a commencé une thèse sous ma direction en septembre 1993. Sa thèse, intitulée ``Réseaux non uniformes des groupes de Lie semi-simple de rang >1 : invariants de quasiisométrie'' a été soutenue le 17 juin 1996 à Orsay (rapports de W. Ballmann/B. Leeb et de F. Paulin). Elle a donné lieu à deux publications à G.A.F.A. et au Pacific J. Math.

Cornelia Drutu a été recrutée comme maître de conférences à l'université de Lille 1 en octobre 1997. Depuis, elle a obtenu une nouvelle preuve de la rigidité quasiisométrique des réseaux non uniformes, parue à G.A.F.A. vol. 10. Elle a poursuivi ses travaux en théorie géométrique des groupes, et a simultanément obtenu des résultats d'approximation diophantienne, en exploitant des idées de G.A. Margulis. Elle est habilitée à diriger des recherches depuis le 20 décembre 2004, et professeure à Oxford (UK) depuis septembre 2007. Pour en savoir plus.
 

Laurent Lazzarini

Elève de l'E.N.S. Ulm, Laurent Lazzarini a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures de Paris 7 en 1993-94 (stage sous ma direction).

Il a commencé une thèse sous ma direction en novembre 1994. Il a deux résultats sur la paramétrisation des courbes (resp. disques) pseudoholomorphes, qui permettent d'affaiblir les hypothèses sous lesquelles ont peut construire l'homologie de Floer. Il obtient comme corollaire un théorème de non-disjonction hamiltonnienne pour des lagrangiennes négatives.

Laurent Lazzarini a été pendant 16 mois coopérant à Warwick (UK) puis 6 mois à l'ETH Zürich, puis AMN à Nancy. C'est pourquoi il était inscrit à Nancy sous la direction de Daniel Barlet. Sa thèse, intitulée "Pseudoholomorphic curves and the Arnold-Givental conjecture for strongly negative Lagrangian submanifolds", a été soutenue en septembre 1999 (rapporteurs Jean-Claude Sikorav et François Lalonde). Un article est accepté à GAFA.

Laurent Lazzarini est maître de conférences à Paris 6 depuis septembre 2000. Pour en savoir plus.
 

Xavier Menguy

Elève de l'E.N.S. Ulm, Xavier Menguy a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 1996-97 (stage sous ma direction).

Il a commencé une thèse sous la direction de Tobias Colding au début de 1998. Il a déjà un résultat : il a construit un exemple de variété riemannienne complète à courbure de Ricci positive ou nulle, dont le volume croît comme celui de l'espace euclidien, mais dont néanmoins les nombres de Betti sont infinis. Deux articles sont acceptés et un soumis.

Xavier etait scientifiquement à 100% entre les mains de Colding. Je me suis contenté de parler avec lui, de lire et corriger ce qu'il a écrit, et de veiller à sa situation administrative et matérielle. Je l'ai vu chaque fois qu'il passait en France, et je suis allé le voir à New York.

Xavier a été 2 ans Teaching Assistant à la New York University, en congé de l'ENS. Il a demandé à accomplir son service national de la coopération à New York, et pour cela il a été inscrit à Orsay.

Xavier a soutenu son PhD à New York (mais pas à Orsay) au printemps 2000. Il a publié 4 articles, a eu des offres alléchantes de postdocs aux USA, mais a préféré une carrière dans le service de recherche en mathématiques financières de Goldman et Sachs, New York. Il a survécu aux attentats du 11 septembre, et travaille désormais dans la branche londonnienne de Goldman et Sachs, avec fonction de Global head of equity trading strats.
 

Yann Ollivier

Elève de l'E.N.S. Ulm, Yann Ollivier a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 1998-99 (stage sous ma direction).

Il a commencé une thèse codirigée par Michael Gromov et moi-même à l'automne 1999. Elle porte sur des questions de géométrie des convexes en grande dimension.  Je l'ai convaincu de travailler simultanément sur les algorithmes génétiques.

Yann a donné une estimation optimale (à mon avis) de la vitesse de mélange du croisement pour l'algorithme génétique simple (à paraître dans Random Structures and Algorithms). Il a inventé une notion de croisement pour des arbres enracinés à feuilles marquées, et en a tiré un nouvel algorithme de recherche d'arbre phylogénétique. Avec Christine Kéribin, il a implémenté cet algorithme.

Yann a démontré un joli théorème de transition de phase en théorie des groupes : un quotient aléatoire d'un groupe hyperbolique est génériquement trivial (si la densité est > d) ou génériquement hyperbolique non élémentaire (si la densité est < d), où  d  est une mesure de la cocroissance du groupe de départ, connue pour chacun des modèles considérés : mots quelconques, mots réduits, mots géodésiques. Ce résultat fait l'objet d'une note aux C. R. Acad. Sci. Paris acceptée en février 2003 et d'un article à Geometric and Functional Analysis accepté en juillet. Yann y a ajouté une estimation de la croissance et de la cocroissance du groupe quotient. En 2002, Gromov a introduit un nouveau modèle de groupe aléatoire, dit modèle à graphe. Un groupe générique selon ce modèle est encore hyperbolique. Yann a rédigé une preuve de cette généralisation. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Probabilités sur les espaces de configuration d'origine géométrique" le 18 décembre 2003 (rapports de Th. Delzant et E. Ghys).
 
Yann est Chargé de Recherche au CNRS depuis octobre 2004. En 2011, il a reçu une médaille de bronze du CNRS. Depuis, il a été affecté au Laboratoire de Recherche en Informatique d'Orsay. Depuis l'automne 2017, il est Research scientist chez Facebook Artificial Intelligence Research, Paris. Pour en savoir plus.

Yong Fang

Elève étranger de l'Ecole Polytechnique, Yong Fang a suivi le D.E.A. de Mathématiques Pures d'Orsay en 2000-01 (stage sous ma direction).

Il a commencé une thèse codirigée par Patrick Foulon (Strasbourg) et moi-même à l'automne 2001. Elle porte sur la classification des flots d'Anosov à feuilletages stables et instables différentiables. Le sujet était plutôt celui de Foulon. Néanmoins, j'ai suivi Yong de très près.

Yong a classifié ces flots dans le cas où ils préservent une structure pseudoriemannienne, et lorsque la dimension vaut au plus 5. On trouve ou bien des flots de contacts (déjà classifiés par Benoist, Foulon et Labourie) ou des suspensions de difféomorphismes (déjà classifiées par Benoist et Labourie). Ce résultat fait l'objet d'une note aux C. R. Acad. Sci. Paris acceptée en février 2003. D'autre part, Yong a classifié les flots d'Anosov qui sont uniformément quasiconformes sur les feuilles. Il en a déduit la rigidité à équivalence orbitale C1 des flots géodésiques des variétés hyperboliques réelles. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Structures géométriques rigides et dynamique hyperbolique" le 15 décembre 2004 (rapports de E. Ghys et A. Katok).

Yong est maître de conférences à Cergy depuis octobre 2005. Il est habilité à diriger des recherches depuis décembre 2015.

Stefano Nardulli

Après des études à Milan, Stefano Nardulli a suivi le D.E.A. de Dauphine (stage sous la direction d'E. Séré).

Il a commencé une thèse sous ma direction en novembre 2002. Au départ, il s'agissait d'exploiter une méthode nouvelle découverte par M. Gromov pour prouver la propriété (T) de Kazhdan pour un groupe. En 2003, on a obliqué vers l'étude du profil isopérimétrique des variétés riemanniennes. Il montre que, pour les petits volumes, le problème se ramène à un problème variationnel en dimension finie. En particulier, les solutions sont de petites bulles presque sphériques concentrées aux point où la courbure scalaire (ou dune autre fonctionnelle, si la courbure scalaire est constante) atteint son maximum. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Le profil isopérimétrique des variétés riemanniennes pour les petits volumes" le 2 octobre 2006 (rapports de F. Pacard et M. Ritoré). Un article tiré de sa thèse est accepté à Ann. Global Anal. Geom., un autre est soumis.

Stefano a bénéficié d'une bourse de l'INDAM (organisme de recherche italien) jusqu'en novembre 2005. Depuis mai 2007, il est boursier postdoctoral à Palermo (Italie). Il a été professeur adjunto (maître de conférences) à la Universidade Federal do Rio de Janeiro, puis professeur associé à l'Universidade Federal do ABC (Brésil). Pour en savoir plus.

Alexandre Engoulatov

Elève étranger de l'Ecole Polytechnique, Alexandre Engoulatov (parfois orthographié Engulatov) a suivi le D.E.A. de Probabilités de Paris (stage dans un organisme financier) et simultanément le DEA de Mathématiques Pures d'Orsay en 2002-03 (stage sous ma direction).

Il a commencé une thèse sous la direction de M. Kontsevich en février 2004. Il s'agit d'étudier la convergence de variétés riemanniennes à courbure de Ricci minorée sous un angle original, inspiré par le problème de la symétrie miroir et la théorie quantique des champs. Je suis Alexandre de très près.

Alexandre a obtenu une borne a priori sur le gradient du logarithme du noyau de la chaleur d'une variété riemannienne en fonction seulement de la borne inférieure de la courbure de Ricci et d'une borne supérieure sur le diamètre (article paru à J. Funct. Anal. 2006). Il a étudié ensuite d'autre invariants du pont brownien et des marches aléatoires conditionnées à revenir à leur point de départ, en particulier l'aire de remplissage. Il a soutenu sa thèse, intitulée "La théorie des champs conformes et la géométrie" le 11 décembre 2006 (rapports de Th. Coulhon et S. Gallot).

Alexandre a été A.M.X. à Orsay jusqu'en août 2006. Il a été ATER à Strasbourg jusqu'en août 2007, puis salarié d'une société de service en finance, Lunalogic (mission chez HSBC à Paris) jusqu'en août 2008. Depuis 2009-2010, il a été boursier postdoctoral à Bern (Suisse), puis assistant à Genève (Suisse). Il est actuellement analyste quantitatif pour le fond d'investissement suisse Dominicé & Co, basé à Genève.

Antoine Gournay

Après des études à Montréal, Antoine Gournay a suivi la 2ème année du Master de Mathématiques Fondamentales et Appliquées d'Orsay, spécialité Algèbre, Analyse et Géométrie, stage sous la direction d'A. Chenciner.

Il a commencé une thèse sous la direction de M. Gromov en septembre 2004. Il s'agissait d'étudier des invariants de nature homologique pour des systèmes dynamiques, par exemple l'action du groupe fondamental d'une variété complexe sur l'espace des fonctions méromorphes sur son revêtement universel. Je l'ai suivi de très près.

Antoine a prouvé l'existence, dans une variété presque complexe possédant suffisamment de courbes rationnelles, d'une famille de dimension moyenne positive de cylindres pseudo-holomorphes. Parallèlement, Antoine a prouvé plusieurs d'inégalités, parfois optimales, relatives à la widim des boules lp, et tenté de définir un analogue lp de la dimension de Von Neumann. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Dimension moyenne et espaces d'applications pseudo-holomorphes", le 26 septembre 2008 (rapports de K. Ball et D. Salamon). Trois articles tirés de la thèse d'Antoine sont parus, un est soumis.

Antoine a été allocataire moniteur à Orsay jusqu'en août 2007, puis ATER à Orsay et boursier postdoctoral à Kyoto (Japon) puis à Bonn (Allemagne). Il a obtenu un poste d'assistant pour 4 ans à Neuchâtel (Suisse), puis à Dresden (Allemagne). En septembre 2016, malgré une offre à Dresden, il a préféré prendre un poste dans le secondaire en Allemagne. Pour en savoir plus.

Yashar Memarian

Master à Paris 6, stage sous la direction de M. Gromov.

Il a commencé une thèse sous la direction de M. Gromov en septembre 2006. Il s'agissait d'etudier les waists et les widths pour les variétés riemanniennes à courbure positive. Je l'ai suivi de très près.

Yashar a complété la preuve de Gromov du théorème du waist de la sphère, en a donné une généralisation aux sphères unité des espaces de Banach uniformément convexes. Parallèlement, il a étudié le nombre maximum de sommets que peut avoir un graphe minimal attaché à n points dans le plan. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Géométrie des espaces de cycles : waist et graphes minimaux", le 18 mars 2010 (rapports de S. Alesker et L. Guth). Trois articles tirés de sa thèse sont parus.

Yashar a été allocataire moniteur à Orsay jusqu'en août 2009, puis ATER à Orsay. Ayant dû refuser une bourse postdoctorale à la S.U.N.Y. Binghampton (USA), il a été sans ressources, puis a obtenu un poste temporaire à University College London, et ensuite à Helsinki (Finlande).

Vladimir Shchur

Master de l'Université de Moscou.

Il a commencé une thèse sous ma direction en septembre 2009. Il s'agit de donner des versions effectives de résultats de non quasi-isométrie. Vladimir a obtenu une version optimale du Lemme de Morse (distance entre une quasi-géodésique et la géodésique de mêmes extrémités). En le combinant avec un "anti"-Lemme de Morse, il obtient une bonne borne sur le déplacement des quasi-isométries qui fixent le bord à l'infini. Il a étudié la vitesse à laquelle les constantes d'un plongement quasiisométrique d'une boule d'un espace dans un autre doivent croître. Il obtient des bornes inférieures et supérieures, optimales dans plusieurs cas (2 articles au J. Funct. Analysis, suivis d'un intéressant corrigendum en 2019).
Il a soutenu sa thèse, intitulée "Quasiisometries between hyperbolic metric spaces, quantitative aspects", le 8 juillet 2013 (rapports de P. Haissinski et U. Lang).

Vladimir a bénéficié d'un contrat doctoral de l'Université Paris-Sud jusqu'en septembre 2012, puis d'un demi-ATER à Paris-Sud. Après 3 ans à Cambridge UK puis à Berkeley comme postdoctorant en mathématiques appliquées à la biologie, il dirige le International Laboratory of Statistical and Computational Genomics à Moscou. Pour en savoir plus.

Artem Kozhevnikov

Elève étranger de l'Ecole Polytechnique, Artem Kozhevnikov a suivi le Master de Mathématiques Fondamentales et Appliquées d'Orsay en Equations aux Dérivées Partielles et Calcul Scientifique, mémoire sous la direction de Guy David.

Il a commencé une thèse sous la direction conjointe de Sergey Vodopyanov (Novosibirsk) et moi-même en septembre 2010. Il s'agit d'étudier les propriétés analytiques de sous-ensembles dans les groupes de Carnot : fibres d'applications différentiables, graphes intrinsèques lipschitziens... Avant de commencer sa thèse, il a publié un article au Sibirsk. Mat. Zh. (2010) et en a soumis un autre, correspondant à son stage d'option. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Propriétés métriques des ensembles de niveaux des applications différentiables sur les groupes de Carnot" le 29 mai 2015 (rapports de B. Franchi et H. Pajot). Une publication à Convex anal.

Artem a bénéficié d'un contrat doctoral de l'Université Paris-Sud jusqu'en août 2011. Il a démissionné pour être rémunéré par l'entreprise Tinyclues SAS, tout en poursuivant sa thèse à mi-temps. Depuis août 2014, il est employé à temps complet par Tinyclues SAS, comme lead data scientist.


Gabriel Pallier

Elève de l'Ecole Polytechnique, agrégé de mathématiques, Gabriel Pallier a suivi le parcours AAG du master Mathématiques et Applications de Paris-Saclay, mémoire sous ma direction.

Il a commencé une thèse sous ma direction en septembre 2016. Après 4 mois, il a choisi de s'intéresser à la notion d'équivalence sous-linéaire introduite en théorie géométrique des groupes par Y. Cornulier. Il a montré que les prolongements au bord à l'infini des équivalences sous-linéaires entre espaces métriques hyperboliques sont sous-linéairement quasi-Möbius (notion qu'il a introduites). Il a défini et calculé une dimension conforme sous-linéaire, des espaces de Sobolev sous-linéaires, ce qui donne une classification partielle des espaces riemanniens homogènes à courbure négative. Il a soutenu sa thèse, intitulée "Géométrie asymptotique sous-linéaire : hyperbolicité, autosimilarité, invariants" le 2 septembre 2019 (rapports de T. Dymarz et P. Haissinsky). Deux publications, au J. Inst. Math. Jussieu et à Conf. Geom. Dynam.

Gabriel a bénéficié d'un contrat doctoral de l'Université Paris-Sud (allocation spécifique X) jusqu'en août 2019. Il a été en postdoc à Fribourg, après une année à Pisa, pendant les années de pandémie. Ensuite, il a été ATER à temps complet à Sorbonne Université, avec un service à l'INSPE de Paris, en master MEEF premier et second degré. En 2022-2023, il a été postdoctorant à Karlsruhe. Depuis la rentrée 2023, il est maître de conférences à Lille. Pour en savoir plus.

Daniel Perez

Après des études de physique théorique au Canada puis en France, Daniel Perez a suivi le parcours AAG du master Mathématiques et Applications de Paris-Saclay, mémoire sous ma direction.

Il a commencé une thèse sous ma direction et celle de Claude Viterbo en octobre 2019. Elle porte sur la persistance en géométrie riemannienne et sous l'angle probabiliste. Il a déjà plusieurs prépublications, une est parue au J. Appl. Comput. Topology. La soutenance de sa thèse, intitulée "Homologie persistante des processus stochastiques et leurs fonctions zeta" a eu lieu le 11 juillet 2022 (rapports de G. Benarous et S. Weinberger).

Daniel a bénéficié d'un contrat doctoral de l'IdEx Paris Sciences et Lettres jusqu'en septembre 2022. En janvier 2023, il a rejoint l'entreprise Eco Adapt.


Georg Grützner

Après un cursus complet à l'ETHZ (mémoire de fin d'études sous ma direction), Georg Grützner a suivi le parcours AAG du master Mathématiques et Applications de Paris-Saclay, jusqu'à l'obtention d'un financement de thèse de la Studienstiftung. Il a été boursier de la FMJH pendant 7 mois.

Il a commencé une thèse sous ma direction en mai 2020. Elle porte sur divers aspects de la géométrie des espaces de Möbius, avec en vue des applications aux groupes hyperboliques. Un article sur un avatar du théorème d'uniformisation pour les polyèdres convexes euclidiens est soumis. Un autre porte sur une notion de plongement asymptotiquement Möbius, qu'il a inventée. Un troisième sur les normes de Sobolev sur les densités au bord des espaces métriques hyperboliques. La soutenance de sa thèse, intitulée "Möbius spaces and large-scale geometry" a eu lieu le 17 mai 2023 (rapports de M. de la Salle et J. Mackay).

Le financement de la thèse de Georg s'est éteint en avril 2023. Entre mai et juillet, il était invité à Fribourg. Depuis septembre 2023, il est postdoctorant à Luxembourg.




Stages de D.E.A.

 

Dragomirna Alexandru Rugina (3/91-7/91)

Boursière roumaine du gouvernement français, elle a étudié un article de S. Zucker sur la cohomologie L2 des espaces localement symétriques hermitiens de volume fini. Elle a continué de travailler sous ma direction. Thèse soutenue en janvier 1995.

Cornelia Drutu (3/92-7/92)

Etudiante roumaine en visite dans le cadre d'un Réseau Formation-Recherche, elle a étudié la notion de cône asymptotique introduite par M. Gromov. Elle a continué de travailler sous ma direction. Elle est actuellement professeure à l'université d'Oxford.

Vincent Colin (3/93-9/93)

Elève de l'E.N.S. de Cachan, il a étudié les structures de contact en dimension 3, d'après E. Giroux. Il a fait une thèse à l'E.N.S. de Lyon sous la direction d'E. Giroux (soutenue en septembre 1998). Il est professeur à l'université de Nantes, membre de l'IUF junior.

Andrei Zuk (3/93-10/93)

Etudiant polonais en visite dans le cadre d'un programme Tempus, il a étudié un article de H. Garland sur la cohomologie des réseaux des groupes algébriques p-adiques. Il a fait une thèse à Toulouse sous la direction de Laurent Saloff-Coste (soutenue en janvier 1997). Il est actuellement professeur à l'université Paris 7.

Laurent Lazzarini (5/94-11/94)

Elève de l'E.N.S. Ulm, il a étudié un résultat de H. Hofer sur les caractéristiques fermées des formes de contact en dimension 3. Il a continué de travailler sous ma direction. Thèse soutenue en septembre 1999. Il est maître de conférences à l'université Paris 6 depuis septembre 2000.

Jan Dymara (3/96-6/96)

Etudiant polonais en visite dans le cadre d'un programme Tempus, il a étudié la solution de la conjecture de Thom par P. Kronheimer et T. Mrowcka au moyen des équations de Seiberg-Witten. Il est reparti à Wroclaw terminer ses études prédoctorales. Il a commencé une thèse sous la direction de T. Januskiewicz à Wroclaw (Pologne). Il est revenu passer 6 mois à Orsay en 1999. Thèse soutenue en juin 2000. Postdoc à l'université de Princeton en 2000/01. Carrière à Wroclaw, habilitation polonaise en 2006.

Xavier Menguy (4/97-10/97)

Elève de l'E.N.S. Ulm, il a étudié les résultats de J. Cheeger et T. Colding sur les variétés riemanniennes à courbure de Ricci minorée. Il a fait une thèse à New-York sous la direction de Tobias Colding, puis est parti travailler chez Goldman et Sachs, établissement financier à Wall Street, puis à Londres.

Laurent Daniélo (4/98-11/98)

Etudiant issu du magistère d'Orsay, il a étudié les travaux de P. Foulon, F. Labourie et C.B. Yue sur les variétés riemanniennes asymptotiquement harmoniques. Après un an de service national au Lycée Naval de Brest, il a été allocataire de recherche moniteur à l'Université de Brest, où il fait une thèse sous la direction de Paul Baird. Il a été professeur de lycée à Versailles. En 2007-2008, il a obtenu une année de congé pour suivre le master de probabilités, spécialité finance, à Paris 6.

Yann Ollivier (4/99-10/99)

Elève de l'E.N.S. Ulm, il a étudié le chapitre 3/2 de M. Gromov sur les espaces métriques munis de mesures. Il a continué à travailler sous ma direction et celle de Gromov. Thèse soutenue en décembre 2003. Il est actuellement chargé de recherches CNRS en mathématiques, affecté au Laboratoire de Recherche en Informatique, Orsay, puis détaché chez Facebook Artificial Intelligence Research, Paris.

Yong Fang (3/01-7/01)

Elève étranger de l'Ecole Polytechnique, il a étudié le bord de Poisson des groupes hyperboliques, d'après Kaimanovitch et Woess. Il a continué de travailler sous ma direction et celle de P. Foulon (Université de Strasbourg). Il est actuellement maître de conférences à Cergy, habilité à diriger des recherches.

Camille Wormser (3/03-12/03)

Elève de l'E.N.S. Ulm, il a étudié la dimension des bords de groupes hyperboliques d'après M. Bonk et B. Kleiner. En 2003-2004, il a suivi le DEA d'algorithmique de Paris, puis est parti faire une thèse à Sophia Antipolis sous la direction de Jean-Daniel Boissonnat, soutenue le 1/12/2008. Après un postdoc à Zürich (Suisse), il est devenu ingénieur chez Google Zürich.

Alexandre Engoulatov (10/03-12/03)

Elève étranger de l'Ecole Polytechnique, il a étudié la propriété de restriction conforme pour les évolutions de Loewner-Schramm, d'après G. Lawler, O. Schramm et W. Werner, ainsi que le lien avec les théories de champs conformes, d'après R. Friedrich, W. Werner et M. Kontsevich. Il a fait une thèse sous la direction de M. Kontsevich. Il est actuellement employé dans un établissement financier en Suisse.

Francesca Tripaldi (2/13-5/13)

Etudiante de l'Université de Bologne, elle a étudié les travaux de P. Julg et M. Rumin sur les formes différentielles sur le bord des espaces symétriques de rang un. Elle a fait une thèse à Kings College London, sous la direction de G. Tinaglia. Elle est postdoctorante à Bern, après Bologna et Jyväskylä.

Gabriel Pallier (2/16-8/16)

Elève de l'Ecole Polytechnique, agrégé de mathématiques, Gabriel Pallier a étudié le profil isopérimétrique des métriques périodiques. Il a commencé une thèse sous ma direction en septembre 2016, soutenue en septembre 2019. Il est postdoctorant à Fribourg, après Pisa.

Daniel Perez (2/19-8/19)

Etudiant du parcours AAG du master Mathématiques et Applications de Paris-Saclay, Daniel Perez a étudié l'homologie persistante dans les ouvrages de S. Oudot et de F. Chazal et al.
Il a commencé une thèse sous ma direction et celle de Claude Viterbo en septembre 2019.

Georg Grützner (5/19-9/19)

Etudiant à l'ETH Zürich, Georg Grützner a étudié diverses discrétisations de la notion de transformation conforme. Son Masterarbeit. Il a commencé une thèse sous ma direction en mai 2020.

Retour page d'accueil

Mis à jour le 3 juillet 2023