Departement de Mathematique d'Orsay
   Horaires d'ouverture de la reprographie au public du bâtiment 425:  9H15-12H45 du lundi au vendredi. 

Tél. : (+33) (0)1-69-15-60-25

reprographie@math.u-psud.fr
Orsay le 17 Mai 1999
Dernière mise à jour le : 21 février 2017

Vous pouvez récupérer les modèles de pages et logos pour les mémoires de thèses de l'EDMH a` l'adresse suivante:
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/edmh#page-de-garde-des-theses-de-l-edmh

Les modèles de pages et logos pour les habilitations peuvent être récupérés à cette adresse:
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/education/doctorate/edmh#hdr

Pour récupérer le logo du laboratoire de Mathématiques cliquez ici

Pour récupérer la demande de travaux de reprographie bâtiment 301 cliquez ici
Pour récupérer la demande de travaux de reprographie bâtiment 425 cliquez ici



Règles pour les tirages effectués à la reprographie.

Le tirage des thèses, habilitations et gros travaux du laboratoire de Mathématique d'Orsay sont effectués à la reprographie centrale de l'Université (bât. 301). Le but de l'opération est de faire quelques économies et surtout de libérer en grande partie Sandrine Lecouteux pour qu'elle puisse s'investir au service informatique. En principe, vous ne verrez aucun changement, puisque vous continuerez à apporter ou envoyer par courriel vos documents à Sandrine Lecouteux ( bureau 15 bât 425, reprographie@math.u-psud.fr), qui fera l'interface avec la reprographie centrale de l'Université.  La demande de reproduction de travaux à remplir est nécessaire pour faire reproduire vos documents.

 I - Les thèses de doctorat d'Orsay

Deux cas se présentent :

    - En dehors des périodes de pointe, l'auteur et son directeur de thèse se partagent 40 exemplaires maximum. Ce tirage peut-être fractionné sur un délai d'un an.

    - En période de pointe, l'auteur et son directeur de thèse se partagent 20 exemplaires tirés avant la soutenance pour le jury.
Les autres exemplaires, c'est à dire 20 au maximum sont tirés en dehors des périodes de pointe à la demande de l'auteur. Ce tirage peut-être fractionné sur un délai d'un an.

Dans les deux cas un minimum de thèses est tiré avant la soutenance : 1 exemplaire pour chaque membre de jury présent et 1 exemplaire pour l'auteur. 

Le laboratoire prend en charge 10 pages de couleur, facturé à l'équipe, pour chaque exemplaire de thèse.

L'accord du directeur de thèse ou du responsable de l'équipe doit être donné pour une demande de tirage ou de pages couleurs supérieurs au nombre autorisé.
 

II - Les habilitations à diriger des recherches

Seul le châpeau de présentation générale (et non les tirés à part d'articles) peut faire l'objet d'un tirage pour l'auteur, ce tirage est limité à 40 exemplaires maximum.
Cependant quelques (moins de 10) exemplaires complets (chapeau de présentation et tirés à part) peuvent être tirés avant la soutenance pour le jury.

III - Les petits travaux

Afin de diminuer le nombre des tirages sur la photocopieuse de la loge, de l'enseignement et celles des secrétariats et diminuer le nombre d'impressions sur les imprimantes situées dans les bureaux, la reprographie du laboratoire assure un certain nombre de tirages.
Chacun de ces travaux, que nous appelons petits travaux, correspond à un volume global maximal de 100 photocopies.
Pour des travaux plus importants Sandrine Lecouteux doit demander l'accord du collègue qui supervise le service de la reprographie ou du directeur du laboratoire pour son envoi à la reprographie centrale de l'université.

 VI - Les dossiers de candidatures

Malgré la charge assez lourde qu'ils représentent, le laboratoire prend en charge le tirage des documents demandés (pour 15 dossiers) pour la première année de candidature à un poste de Maître de Conférences, de Professeur ou d'ATER de tout membre du laboratoire.
Pour les candidatures ultérieures, il appartient aux candidats de récupérer leurs dossiers auprès des organismes qui les détiennent.

 VII - Demandes non financées par le laboratoire

Une demande de tirage ne peut-être prise en considération que si elle émane d'une personne accueillie au laboratoire, ou exceptionnellement d'un service d'enseignement.
- Pour les tirages de L3, de Master, des posters et de la bibliothèque de Mathèmatiques, la facture fait l'objet d'un virement 'fac' de compte à compte.
- Les factures concernant une personne employée dans le cadre d'un contrat (Post-Doc sur contrat Européen ou autre, stagiaire CIES ou autre, etc...) seront adressées au responsable de son séjour au laboratoire. Dans tous les cas, le travail sera, après acceptation, facturé à l'équipe ou au service qui gère cette personne.

 VIII  -  Délais

Chacun devra prévoir un délai d'une semaine minimum, pour obtenir un tirage de thèses, habilitations ou gros travaux.
Pour les petits travaux, il est demandé un délai de 48 h. 

Seul les articles dont le nombre de page est inférieur ou égal à 20 pourront être tirés en recto.

Nous vous rappellons que la reprographie centrale de l'Université est un service général du campus et que celle du laboratoire est un service pour chaque membre du laboratoire, ce qui représente un grand nombre de personnes. 

Pour le bon fonctionnement de ces services, veuillez ne pas transgresser ces règles.

Merci.



Saisie des informations dans HAL et ArXiv




La liste générale de toutes les prépublications, rapports techniques, thèses et habilitations du laboratoire de Mathématique d'Orsay peuvent être déposées sur HAL et ArXiv et consultable sur le Web.
Ceci n'entraîne aucune contrainte pour les auteurs.
La décision d'enrichir cette information minimale d'un contenu supplémentaire (article complet) relève du libre arbitre de chaque auteur.
Cependant, il semble raisonnable d'inciter tout auteur à autoriser la divulgation de ce certain nombre d'informations concernant  les différents articles.

Le mode d'emploi de HAL du CCSD . PDF est disponible à l'adresse suivante: http://www.ccsd.cnrs.fr/IMG/pdf/docHAL.pdf

 I - Que devez-vous faire pour bénéficier de ce service

Vous devez vous créer un compte sur le site: http://hal.archives-ouvertes.fr/
Un compte sur HAL a été créé pour le Département de Mathématique d'Orsay ( LM-Orsay).
Si vous rencontrer des difficultées à déposer vos articles, Sandrine Lecouteux peut se charger de le faire. Pour cela, un formulaire de saisie des informations  regroupant un certain nombre d'informations doit lui être fourni
:

Champs obligatoires:

   
- Le domaine
- Le titre de l'article (français et anglais au choix)
- Le résumé en anglais pour le dépôt sur ArXiv
- La langue du document
- L(es) auteur(s) ET son (leurs) laboratoire(s) d'appartenance
- L'URL personnelle
- L'adresse mail de chaque auteur

Champs optionnels:
- Le sous titre

- Les mots-clés

- La date de production / écriture

- La classification
- Un commentaire
- La référence interne
- La collaboration / projet
- Le financement

- Le projet ANR
- Le projet Européen

- L'équipe(s) de recherche

Vous pouvez déposer le ou les fichiers (pensez au fichier compressé) de votre article, soit les fichiers source ( Tex, Latex), soit les fichiers visualisables (.ps ou .pdf).
Pour les dépôts au format LaTex, HAL se charge de la compilation créant ainsi un fichier PS et PDF. L'inclusion des figures est possible au format postscript et au format pdf.
Pour les dépôts au format doc, rtf ou ps, HAL se charge automatiquement de créer un fichier PDF.

Les fichiers PDF: de type 3 et le fichier unique avec une taille inférieure à 3MB et qui ne provient pas de Tex ou Latex sont interdits.
Les fichiers Tex ou LaTex: la taille du tar .gz de l'ensemble des fichiers doit être inférieur à 3 MB, la somme des tailles des fichiers individuels doit être inférieure à 10 MB, la taille de chaque fichier doit être inférieur à 6MB.
Pour plus d'informations consulter: http://fr.arxiv.org/help/sizes

Les documents PDF stockés sur le serveur HAL sont automatiquement archivés au CINES. Les formats inférieurs à 1.4 sont maintenant considérés comme obsolétes et ne peuvent plus être envoyés en l'état. Merci de fournir des fichiers PDF de format plus récents. Si cela ne vous est pas possible HAL conservera votre fichier mais ne garanti plus son archivage à long terme.

Suivant votre choix, votre article peut être déposé également sur ArXiv.
à noter: Si vous souhaitez transférer le(s)fichier(s) sur arXiv, il faut obligatoirement fournir un fichier source . Tex rédigé en anglais.

 II - Consultation des articles d'Orsay

Vos articles seront librement consultables et modifiables sur:
http://hal.archives-ouvertes.fr/

Après avoir déposé votre article sur HAL, un mail vous sera envoyé vous confirmant le dépôt accepté et vous indiquant certaines informations tels que votre identifiant et votre mot de passe pour pouvoir éventuellement le modifier.



 III - Consultations des prépublications, rapports techniques, thèses et habilitations d'Orsay

La liste générale de toutes les prépublications, rapports techniques, thèses et habilitations est consultable sur le Web du laboratoire de Mathématique d'Orsay.
https://bibliotheque.math.u-psud.fr/Bibliotheques-numeriques-theses-et/

Ceci n'entraîne aucune contrainte pour les auteurs.
La décision d'enrichir cette information minimale d'un contenu supplémentaire (article complet) relève du libre arbitre de chaque auteur.
Cependant, il semble raisonnable d'inciter tout auteur à autoriser la divulgation de ce certain nombre d'informations concernant  les différents articles.


                                                                                             

                                                                Prêt du matériel informatique de l'enseignement

Le prêt de vidéo-projecteurs et ordinateurs portables de l'enseignement assuré jusqu'ici par Pascale Roux, est désormais confié à Sandrine Lecouteux le matin de 9h15 à 12h45, bureau 15 et à Pascal Ferrier l'après-midi (mail du 19/10/2015 de Thierry Ramond).
Ce matériel est stocké dans une armoire, pièce 25 bât 425 dont seul eux ont les clefs.

N'hésitez pas à utiliser le téléphone de la loge pour joindre Pascal Ferrier si nécessaire.
Lorsque c'est possible, pensez à anticiper (d'un jour par exemple) vos emprunts pour plus de fluidité.