Nouveau : un projet de livre de géométrie projective


Le projet

Il s'agit d'un livre dont le titre -- provisoire -- est "Géométrie projective plane et applications aux géométries euclidienne et  non euclidiennes". Ce livre comprend une introduction, six parties I, II, III, IV, V et VI et une postface qui traite de l'enseignement de la géométrie. La première partie porte sur la géométrie projective linéaire, la seconde sur les invariants, la Partie III traite des coniques, la Partie IV des géométries non euclidiennes, la Partie V de géométrie euclidienne (mais avec une entrée un peu exotique) et enfin la Partie VI de géométrie anallagmatique (donc de l'inversion). On renvoie le lecteur à l'introduction pour une description plus précise du projet.

Contrairement à d'autres livres que j'ai écrits, celui-ci n'est pas vraiment adossé à un cours donné devant des étudiants. Je suis d'autant plus intéressé par les remarques et les critiques que pourraient faire les lecteurs de ce texte.

Je signale aussi que les références internes à chaque partie fonctionnent, mais pas les références qui font intervenir une autre partie (sauf pour l'Introduction).

Le contenu