Stéphane Nonnenmacher

Enseignement 2019-2020


En 2019-2020 j'enseigne les cours suivants:

  1. Un cours au Master 2 Analyse, Modélisation, Simulation, intitulé Introduction à l'analyse semiclassique. Les cours auront lieu à l'université d'Orsay, les mardi de 9h à 12h30, bâtiment 307, salle 1A08

    Le premier cours aura lieu mardi 17 septembre, et l'examen final aura lieu le 19 novembre, dans la salle 1A08.

    Je rendrai publiques mes notes de cours (en anglais) au fil des séances. .
    Notes des cours 1.

    Ce cours aura comme objet principal l'étude de l'équation de Schrödinger linéaire, dans le régime où le "paramètre de Planck" h>0 est considéré "petit". Dans cette limite, l'analyse semiclassique (qui est une version de l'analyse microlocale) permet de faire le lien entre l'évolution quantique (évolution de la fonction d'onde) et l'évolution d'une particule ponctuelle gouvernée par la mécanique classique. Ce lien est réalisé grâce à l'arsenal des opérateurs h-pseudodifférentiels, qui sont une classe d'opérateurs linéaires dépendant de h, et qui permettent de formaliser la notion de microlocalisation d'une fonction d'onde dans une région de l'espace des phases (espace de position + impulsion, ou espace de position + Fourier). Ces opérateurs pseudodifférentiels réalisent mathématiquement la notion d'observable en mécanique quantique.
    Après une introduction à la mécanique quantique, j'introduirai cette classe d'opérateurs h-pseudodifférentiels et le calcul associé. Ces opérateurs sont obtenus par une quantification semiclassique d'observables classiques (fonctions lisses sur l'espace des phases).


    Bibliographie:
    -
    M.Zworski, Semiclassical Analysis, AMS, 2012
    - A.Martinez, An Introduction to Semiclassical and Microlocal Analysis, Springer, 2002
    - M. Dimassi and J. Sjöstrand, Spectral Asymptotics in the Semi-Classical Limit, Cambridge U Press, 1999

    I will teach a course entitlde Introduction to semiclassical analysis. The lectures will take place on tuesday morning, 9AM-12:30PM, building 307 room 1A08. The first lecture will take place on tuesday 17 september, the final exam will be on 19 november. 
    In case some students don't speak French, I will teach in English.

  2. De janvier à mars 2019 j'enseignerai un cours au Master 1 Mathématiques Fondamentales, intitulé Problèmes d'évolution. Ce cours a lieu à l'université Paris-Sud, bâtiment 307. Les TD sont encadrés par Rémy Rodiac.

    Les notes de cours se composent de 2 parties. La première partie, écrite par Patrick Gérard et Nicolas Burq, traite de la théorie des semigroupes sur un espace de Banach ou de Hilbert, et de quelques applications au semi-groupes de la chaleur, de Schrödinger ou des ondes. La seconde partie, écrite par Patrick Gérard, traite de ces trois semigroupes sur l'espace euclidien, étudiés plus précisément par le biais de la transformée de Fourier.
    Les prérequis incluent des notions de bases de la théorie des distributions. Les étudiants n'ayant pas suivi le cours du 1er semestre sur les distributions (cours de Patrick Gérard) peuvent trouver ses notes de cours ici.


    Bibliographie relative à ce cours:
    - A. Pazy, Semigroups of linear operators and applications to partial differential equations, Springer 1983
    - K-J Engel, R.Nagel, One-parameter semigroups for linear evolution equations, Graduate Texts in Mathematics, Springer, 2000
    - K.Yosida, Functional Analysis, Springer, 1980
    - P.Lax, Functional Analysis, Wiley, 2002
    - M.Reed & B.Simon, Methods of modern mathematical physics II : Fourier analysis, self-adjointness, Academic Press, 1975 (section. X.8)


Si un(e) étudiant(e) désire prendre un rendez-vous pour discuter du cours, de son parcours, ou autre, merci de me contacter par email.
Mon bureau est au bâtiment 307, bureau 2L1 (2e étage).


Enseignement dispensé en 2018-2019.
Enseignement dispensé en 2017-2018.


Retour à la page d'accueil  
Logo
Département de Mathématiques
, Université Paris-Sud, Bât. 307, F-91405 Orsay Cedex ,France