Photo

Septième colloque WIMS

11, 12 et 13 juin
Faculté des Sciences d'Orsay
Université Paris Sud

Le septième colloque WIMS a eu lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d'Orsay. Il a été suivi de deux jours de wimsathon les 14 et 15 juin.

Le comité d'organisation

La plateforme WIMS

Créée en 1997, WIMS est une plateforme en ligne, libre et gratuite. Elle offre de très nombreuses ressources interactives à données aléatoires, propose des outils de gestion de la classe, permet de modifier et de créer des ressources. WIMS offre à l'élève comme à l'étudiant un contexte attractif d'activité tant en classe qu'en autonomie.

Guide pour une  découverte de WIMS

Public

Ce colloque s'adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Nous attendons une centaine de participants.
En plus de la formation dispensée dans les ateliers et des échanges sur les pratiques de WIMS, nous souhaitons favoriser les rencontres pour permettre un travail d'équipe au niveau local et une collaboration pour l'amélioration et la diversification des ressources. La concertation d'enseignants de niveaux et de disciplines différents est une source d'enrichissement mutuel.

Objectif

Ouvert à l'international, ce colloque s'inscrit en France dans la dynamique du "plan numérique pour l'éducation" et dans celle de l'innovation pédagogique, particulièrement dans l'enseignement supérieur. Il offre aux enseignants une occasion de formation continue et de partage d'expérience.

Programme

Le programme prévoit en matinée des apports théoriques sur les apprentissages et des échanges sur les pratiques de WIMS tant dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement supérieur, en particulier les IUT.
Divers groupes utilisent des ressources WIMS pour des actions de remédiation, ils feront part de leur expérience.
L'après-midi, des ateliers de formation seront organisés. Un parcours spécifique pour les débutants est prévu. Les collègues qui utilisent déjà WIMS pourront se perfectionner dans l'utilisation de WIMS et dans la programmation de ressources.