Master2 Data Sciences 

Theoretical guidelines for high-dimensional data analysis


Rapport à rendre: en binôme

The reports must be sent by email by February 15 in a zip file including: 

- the report in pdf format (10 to 20 pages) 

- if there are some numerics: the notebook or source code 


Attendu

1) présenter le contexte et les principaux résultats du papier (moitié du rapport maximum).

Il ne s’agit pas de donner un panorama complet du papier, et encore moins un compte rendu littéral.

Il s’agit de:

- sélectionner les résultats qui vous semblent les plus importants

- expliquer intuitivement les résultats et (si approprié) les idées sous-jacente à l’algorithme étudié

- commenter leurs implications


2) faire une analyse critique du papier.

- quelles portées des résultats? quelles limitations?

- quel message retenir?


3) procéder à une exploration personnelle, de nature mathématique ou numérique

Côté maths: cela peut être 

- expliquer les grandes lignes d’une preuve, les points cruciaux et proposer (de façon argumentée) des possibles extensions pour généraliser ou transposer les résultats.

- une étude théorique comparative des résultats à d’autres résultats récents de la littérature

Côté numérique: il s’agit d’explorer une ou plusieurs problématiques pratiques. Il faut alors

- définir la problématique, le plan d’expérience pour étudier cette problématique (justifier le plan);

- réaliser les expériences et rédiger un notebook explicatif (ou à défaut un code source bien annoté pour comprendre ce qui est fait)

- faire un choix pertinent des résultats à montrer et à commenter dans le rapports

- commenter les résultats et conclure



Critères d’évaluation

- compréhension de l’article (contexte, motivation, apport, contresens, etc) et prise de recul (capacité à expliquer les idées et résultats, leurs implications et leur portée/limite)

- analyse personnelle:

maths: compréhension et discernement des points importants, profondeur d’analyse et importance de la contribution personnelle

numérique: intérêt de la problématique étudiée, pertinence des expériences, qualités des résultats, de leur analyse et discussion