Groupe de travail sur les marches aléatoires et les mesures stationnaires sur les espaces homogènes 2009-2010



Le groupe de travail a eu lieu en 2009-2010 les jeudis de 12h15 à 14h en salle 117-119 à ORSAY bâtiment de math 425.

Le but du groupe de travail a été de présenter dans un premier temps la théorie des produits de matrices aléatoires (Furstenberg, Kesten, Guivarch, Raugi, Le Page, etc.) puis de montrer ses applications à la classification des mesures stationnaires sur les espaces homogènes (Eskin-Margulis, Benoist-Quint).


Voici quelques références utiles :

- Livre de Bougerol-Lacroix (Products of random matrices, Birkhauser 1984) (s'y trouve un expose clair de la theorie des produit de matrices aleatoires, theoremes de Furstenberg-Kesten, positivite du premier exposant, theoreme simplicite du spectre de Guivarch-Raugi, grandes deviations et theoreme central de Le Page).
- Exposé de Ledrappier à St-Flour ("Quelques propriétés des exposants caractéristiques", p.305--396, LNM 1097, Springer 1984.) : pour une introduction au theoreme d'Osseledets et ses applications concernant les produits de matrices aleatoires. Voir aussi l'article de Kaimanovich qui donne une version et une preuve géométriques d'Osseledets.
- Livre de Liao (Levy processes on Lie groups, Cambridge Univ Press) : on y trouvera un expose clair de la theorie de Guivarch-Raugi sur un groupe de Lie reel semisimple quelconque.
- L'article de Godsheid-Margulis ("exponents of a product of random matrices" dans Russian Math. Surveys 44 (1989), no. 5, 11--71)
- Le preprint de Benoist-Quint : Benoist-Quint
- La note aux CRAS de Benoist-Quint : note CRAS



La première séance et réunion d'organisation a eu lieu le 22 octobre. Le programme et des références plus détaillées sont disponibles ici .


Résumé du programme prévisionnel :

- 22 octobre : Le théorème de Furstenberg sur la positivité du premier exposant de Lyapounov (Emmanuel Breuillard) ; notes

- 29 octobre : Le théorème d'Osseledets (Christophe Dupont) ; notes

- 5 novembre : Le théorème de Guivarch-Raugi sur la simplicité du spectre de Lyapounov sous les conditions I-P. (Anne Broise) ; notes

- 26 novembre : Le théorème de Goldsheid-Margulis sur l'existence d'éléments proximaux (Nicolas de Saxcé) ; notes

- 3 décembre : Théorèmes de Furstenberg et Guivarch-Raugi sur la convergence des produits de matrices aleatoires dans l'espace projectif sous I-P, unicite de la mesure stationnaire. (Richard Aoun)

- 10 décembre : Contraction Holder pour les produits de matrices aleatoires, convergence presque sûre dans l'espace projectif, comportement asymptotiques des composantes d'Iwasawa et de Cartan du produit de matrices aléatoires; dimension de la mesure stationnaire. (Richard Aoun) ; notes des 2 exposés

- 14 janvier : Théorèmes de Le Page sur le TCL et les grandes déviations pour les produits de matrices aléatoires (Bruno Schapira) ; notes

- 21 janvier : Présentation de l'article de Benoist-Quint et plan de la preuve (E. Breuillard) notes sur l'énoncé du théorème et preuve des corollaires et puis aussi une très brève discussion de la stratégie de preuve .

- 28 janvier : Théorème de Ratner pour SL(2) (Paul Mercat) ; notes

- 11 février : La récurrence hors des orbites finies et hors de la diagonale d'après Benoist-Quint et Eskin-Margulis (Thomas Haettel) ; notes

- 18 février : Suspensions; systèmes fibrés et "loi des derniers sauts" (Abdelhamid Amroun) ; notes

- 25 février : Double séance. Abdelhamid Amroun : Suspensions, systèmes fibrés ; puis Bertrand Deroin : Probabilités conditionnelles, dérive exponentielle.

- 25 mars : Bertrand Deroin, la dérive exponentielle ; preuve du théorème de Benoist-Quint dans le cas de SL(2,R). ; notes

- 1 avril : Sara Brofferrio , non trivialité des mesures conditionnelles et récurrence hors de la diagonale. notes

- 8 avril : Charles Frances : fin de la preuve du théorème de Benoist-Quint : classification des mesures stationnaires.

- 22 avril : Fanny Kassel : l'équidistribution des points de Hecke selon Eskin-Oh.