Compte rendu de la réunion du 10 février 2005

Estimations des mesures de dépendances  (Liliane Bel, Université Paris-Sud)

Méthodes CMCK et possibilités d'application à la répartition des  palmiers  (Delphine Grancher, Laboratoire de Géographie, Meudon)
D'après le papier : "Prediction of non linear spatial functionals (Aldwoth, Cressie).
L'idée est de récupérer une estimation du champ qui aurait la même variance que celle du processus lui-même.
Pour cela on cherche une une combinaison linéaire $A$ des observations $Z$ telle que si $Z=S+\epsilon$, alors $E(A'Z)=E(S)$ et $Var(A'Z)=Var(S)$.
Les simulations traitent des cas Gaussiens et non gaussiens, si la portée est petite CMCK marche mieux que le krigeage.

Premiers essais sur les pluies du Sahel   (Ali Chaouche, ENGREF)
D'après le papier de Buishand :  "bivariate extreme-value data and the station-year method".
Le  coefficient $c$ de dependance peut être estimé en fonction du nombre d'observations des deux variables simultanément supérieures à un seuil $h$.
Ce coefficient a été estimé pour deux stations de pluie, il semble exhiber une certaine dépendance, mais il reste à revoir les problèmes de normalisation des marginales qui sont supposées être égales.

Spatialisation des avalanches dans les Ecrins (Daniel Brunstein et Vincent Jomelli, Laboratoire de Géographie, Meudon)
transparents2
transparents3
transparents4

Discussion
Quelques pistes de travail ont été amorcées, elles n'ont pu être totalement explorées faute de temps des uns et des autres.
On espère que d'ici fin mai le travail de bibliographie sera bien défriché et que de premiers essais conséquents sur les données auront pu être menés.
Rendez vous est pris fin mai  pour la prochaine réunion, peut-être à Montpellier.

Synthèse sur les mesures de dépendance dans les extrêmes (Jean-Noël Bacro , Université de Montpellier 2)