Departement de Mathematique d'Orsay

Contenu

Généralités

Le laboratoire est doté d'un serveur d'impressions (service CUPS, protocole IPP) dont l'url est http://siabro.math.u-psud.fr:631/printers/, et qui propose la plupart des imprimantes "publiques" du labo.

Si vous avez un poste fixe sous Mac OS ou Linux, il est possible qu'il soit déjà configuré pour imprimer via ce serveur et vous présente d'emblée la liste des imprimantes disponibles. Il dispose dans ce cas d'un fichier /etc/cups/client.conf comprenant la ligne :

ServerName siabro.math.u-psud.fr

Pilotes

Les pilotes des imprimantes peuvent être récupérés ici : https://www.math.u-psud.fr/~assist/DRIVERS_imprimantes/. Les noms des fichiers devraient vous indiquer lequel choisir, mais n'hésitez pas à contacter le service informatique ne cas de doute.

Installer une imprimante

Ubuntu

Ajout de l'imprimante

Depuis le menu principal, accédez aux préférences (ou "paramètres", avec certains environnements), et de là cliquez sur "Imprimantes" :

Si vous souhaitez modifier une imprimante installée avec l'ancien serveur (LPD, avant novembre 2015), faites un clic droit sur l'imprimante concernée et cliquez sur "Propriétés", puis voyez ensuite ici.

Pour installer une nouvelle imprimante, cliquer sur "Ajouter" :

Choisissez "Saisir l'URI" et indiquez l'adresse de l'imprimante, qui ser de la forme : http://siabro.math.u-psud.fr:631/printers/, suivie du nom de l'imprimante. Par exemple :

Sélectionnez ensuite un pilote correspondant au modèle de l'imprimante, avec une préférence pour les version PostScript ("PS"). À défaut de pilote spécifique, vous pouvez tenter votre chance avec le pilote "Générique PostScript".

Mise à jour d'une imprimante existante

Dans "Paramètres", éditez simplement l'URI du périphérique pour y remplacer "lpd" par "ipp"

Windows

Si vous aviez une imprimante configurée avec l'ancien serveur d'impression (protocole LPD, avant novembre 2015), le plus simple est de la supprimer de la liste et de la réinstaller comme suit.

Activation du protocole IPP

Ajouter une imprimante IPP sous Windows nécessite au préalable d'activer le service correspondant. Cela n'a besoin d'être réalisé qu'une seule fois. Pour celà, accédez au panneau de configuration :

De là, allez dans "Programmes", ou "Programmes et autres fonctionnalités" :

Cliquez sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" :

Dans la rubrique "Services d'impression et de numérisation de documents", cochez "Client d'impression Internet" :

Puis validez. Cette opération peut prendre un certain temps (parfois plusieurs dizaines de secondes)

Ajout de l'imprimante

Accédez à la page "périphériques et imprimantes" :

Cliquez sur le bouton : "Ajouter une imprimante" :

Sélectionner l'ajout d'une imprimante réseau :

Inutile d'attendre la fin de la recherche, vous irez plus vite en saisissant les choses manuellement, et vous aurez de meilleures chances d'aboutir. :

Indiquez le chemin complet de l'imprimante. Le nom du serveur est "siabro", si bien que la partie fixe de l'adresse sera toujours http://siabro.math.u-psud.fr:631/printers/, suivie du nom de l'imprimante. Par exemple :

Sélectionnez enfin un pilote correspondant au modèle de l'imprimante, en préférant ceux qui gèrent le PostScript ("PS") :

Selon l'imprimante, il vous reste encore à régler l'impression recto/verso ("duplex"), la taille de papier...

Mac OS

Si vous aviez une imprimante configurée avec l'ancien serveur d'impression (protocole LPD, avant novembre 2015), le plus simple est de la supprimer de la liste et de la réinstaller comme suit.

Ajout de l'imprimante

Accédez aux préférences système :

Puis à la rubrique "imprimantes et scanners" :

Cliquez sur le bouton "+" sous la liste des imprimantes :

De là, sélectionnez une imprimante IP et indiquez comme adresse du serveur siabro.math.u-psud.fr, comme protocole "IPP" et comme file d'attente printers/NOM_DE_L'IMPRIMANTE. Par exemple :

Sélectionnez enfin un pilote correspondant au modèle de l'imprimante, avec une préférence pour les version PostScript ("PS"). À défaut de pilote spécifique, vous pouvez tenter votre chance avec le pilote "PostScript générique" :