Departement de Mathematique d'Orsay
Configuration sous Windows.



Dans Windows, il n'existe pas de client SSH natif intégré dans le système. Il est donc nécessaire de télécharger l'utilitaire PuTTy à l'adresse suivante: http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html


Une fois le fichier téléchargé, il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour lancer le programme.

Dans un premier temps on configure la connexion SSH sur le serveur d'équipe en indiquant le nom de celui-ci suivi du domaine math.u-psud.fr. On coche la case SSH et automatiquement, le port se règle sur 22. Dans "Saved Sessions", on indique le nom de la connexion puis il suffit de cliquer sur le bouton "Save" pour sauvegarder les paramétrages qui viennent d'êtres définis. Par la suite il suffira juste, en lançant PuTTy, de choisir la configuration  dans "Saved Sessions" puis de cliquer  sur "Load" et "Open".


putty

Une fois les paramêtres génériques de la connexion établis, on va créer le tunnel. Pour ce faire, il suffit de faire descendre l'ascenceur à gauche de la fenêtre et de cliquer sur "Tunnels".

tunnel

On indique dans "Source port" le chiffre 9993 qui est le port du tunnel pour le protocole IMAPS et dans "Destination" le nom du serveur de messagerie et le port originel du protocol IMAPS: barah.math.u-psud.fr:993

forward imap

Pour enregistrer les informations dans PuTTy, on clique sur "Add".

forward imap

Maintenant, on configure le protocol d'envoi des courriels, à savoir le protocol SMTP.
Dans "Source port" on place le chiffre 9925 et dans "Destination" barah.math.u-psud.fr:25.

forward smtp

On clique de nouveau sur "Add" de façon à sauvegarder ces réglages.

forward smtp

On revient ensuite sur la partie "Session" de PuTTy pour vérifier que l'on est bien sur la connexion vers le serveur d'équipes.

connexion

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Open" pour lancer la connexion au serveur.

terminal login

Il ne reste plus qu'à fournir son identifiant et son mot de passe de connexion.

session serveur

Dés que l'on quitte sa session via PuTTy, le programme de messagerie ne recevra plus de courrier, donc veillez à toujours avoir le terminal ouvert pendant que votre messagerie est ouverte.

Pour fermer la connexion, il faut tapper la commande "exit" dans le terminal.

deconnexion