Thèmes de recherche

Les collaborations nouées par le laboratoire mettent en jeu des mathématiques relevant de deux grandes familles :

  • Traitement de données, modélisation stochastique, méthodes statistiques, machine learning
  • Modélisation et simulation (notamment par équations aux dérivées partielles), analyse numérique, optimisation

Modes de collaboration

Le laboratoire est ouvert à des collaborations de toute durée, de quelques mois à plusieurs années. Ces collaborations peuvent mobiliser des membres permanents du laboratoire seulement ou adjoindre des collaborateurs dédiés (chercheur post-doctoral ou étudiant doctorant en thèse CIFRE), selon la difficulté et le spectre du projet.

Le critère déterminant pour le démarrage d’une collaboration est l’intérêt scientifique partagé que l’entreprise et le laboratoire peuvent y trouver : il faut que la collaboration permette la création ou tout du moins la validation de méthodes mathématiques innovantes. C’est en général le cas dès que le problème présenté par l’entreprise ne peut être résolu par un prestataire de services standard. Les contacts ci-dessous peuvent aider à qualifier une demande : toutes les demandes émanant d’entreprises seront soigneusement reçues et discutées par eux.

Subventionnement de collaborations

Tous les types de collaborations sont éligibles à des subventions publiques (thèses CIFRE, abondements Agence maths-entreprises pour le recrutement de post-doctorants, projets ANR mixtes entreprise-laboratoire, etc.), sans oublier le mécanisme du crédit impôt recherche pour la part restant à la charge de l’entreprise.

Une fois le sujet de la collaboration défini, nous étudions avec les entreprises les subventionnements publics possibles.

Contacts

Cliquer sur le nom pour envoyer un email

Quelques exemples de collaborations

Les entreprises suivantes ont collaboré avec nous dans un passé récent (voir détails sur la page Partenariats entreprises / Chercheurs académiques).

Logos entreprises, exemples de collaborations