Double Licence Biologie et Mathématiques

Aujourd’hui, tous les domaines des Sciences de la vie font appel aux mathématiques. De même, les données et connaissances en biologie suscitent de nouvelles questions en mathématiques.

Les biomathématiques c’est l’ensemble des méthodes et techniques mathématiques, numériques et informatiques qui permettent d’étudier et de modéliser les phénomènes et processus biologiques. C’est une science pluridisciplinaire qui requiert des compétences fortes en mathématiques et en biologie.

La double licence Biologie et Mathématiques de l’Université Paris-Sud propose une formation en trois ans pour acquérir les connaissances fondamentales en biologie et en mathématiques. De plus, cette formation inclut l’acquisition progressive de compétences spécifiques à la réflexion et au travail dans un environnement à l’interface entre ces deux disciplines, notamment grâce à une formation par la recherche via des projets tutorés et des stages en laboratoire.

Cette formation délivre deux diplômes de licence, l’un en biologie, l’autre en mathématiques. A l’issue de la formation, les étudiant(e)s pourront poursuivre leur cursus par un master en mathématiques ou en biologie, notamment dans des parcours interdisciplinaires.

Les effectifs sont limités à 24 étudiant(e)s et l’admission est sélective sur dossier. Ce cursus s’adresse à des étudiant(e)s particulièrement motivé(e)s, aimant les mathématiques et la biologie, souhaitant s’engager dans un cursus intensif qui développera leur capacité de raisonnement et leur esprit d’initiative.

Première année universitaire de mise en place de cette double-licence : 2018/2019

Un site dédié aux doubles-licences a été créé. Pour accéder à ce site des doubles licences de l’Université Paris-Sud merci de cliquer ici.