Réflexions sur l’enseignement

L’objectif de cette rubrique est de recenser des textes intéressants présentant des études et des expérimentations en enseignement supérieur. Vous trouverez plus bas des informations :

Le site des IREM est une mine de documents et de vidéos. Lien vers le site des IREM

Cahiers IREM

Les livres ci-dessous sont disponibles ???

 Divers

  • TICE et ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
    Adaptations dans les pratiques de l’enseignement

    Claire CAZES, Hélène DELQUE, Fabrice VANDERBROUK.
  • Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première
    année, principes et réalisations,
    commission inter-IREM
    université 1990 (320 pages).
  • Quelques réflexions sur la démonstration, Groupe premier
    cycle de l’IREM Paris-Sud, 1979.
  • Formation des moniteurs (mathématiques), D. Perrin et A.
    Robert, IREM Paris VII, 1991.
  • La pratique de mémoires étudiants en DEUG SSM première
    année : l’expérience de Lille 1,
    P. Jarraud, IREM
    Paris VII, 1991.
  • Une section de DEUG SSM première année en 1984-1985, 
    IREM Paris VII, 1986.
  • Questionnaires de travail sur les différentielles, M. Artigues,
    J. Menigaux, L. Viennot, IREM Paris VII, 1989.
  • Procédures différentielles dans les enseignements de mathématiques
    et de physique au niveau du premier cycle universitaire, 
    IREM
    Paris VII, 1989.
  • Epistémologie et didactique, M. Artigues, IREM Paris
    VII, 1989.
  • Le nombre d’or et les nombres de Fibonacci, A. Meyer et C.
    Steyaert, IREM Paris VII, 1981.

 Algèbre linéaire

  • Un enseignement de l’algèbre linéaire en DEUG A première
    année,
    M. Rogalski, IREM Paris VII, 1991.
  • Illustrer l’aspect unificateur et simplificateur de l’algèbre
    linéaire (Analyse comparative de deux devoirs sur le meme thème
    donnés en première année d’université),
    J.L.
  • Un projet d’enseignement (algèbre et géométrie
    licence en formation continue),
    A. Robert, IREM Paris VII, 1991.
  • Analyse dans le suivi de productions d’étudiants de DEUG A en
    algèbre linéaire,
    J.L. Dorier, IREM Paris VII,
    1990.

 Lycées

  • Informatique et mathématiques en Terminale C, A. Meyer et
    C. Steyaert, IREM Paris VII, 1985.

 Cahiers de Didactique des mathématiques de <span class="caps">IREM</span> Paris <span class="caps">VII</span>

  • numéro 2,
    Quelques éléments de Théorie Piagetienne et Didactique des Mathématiques Janine ROGALSKI
  • numéro 3,
    Rapport Enseignement Apprentissage : Dialectique Outil-Objet, Jeux de cadres Régine DOUADY
  • numéro 5,
    Quelques concepts, Quelques généralités et quelques références
  • numéro 6,
    de la Didactique des mathématiques à l’heure actuelle Régine DOUADY
  • numéro 7,
    Acquisition des premiers concepts d’analyse sur R dans une section ordinaire
    première année de DEUG.
    F. BOSCHET et A. ROBERT
  • numéro 8,
    modélisation et Reproductibilité en Didactique des mathématiques
    Michèle ARTIGUE
  • numéro 11,
    83-84 Nouveau programme en Terminales, Rentrée 84 Nouveaux élèves en FAC
  • numéro 18,
    Les limites de l’évaluation :
    La section témoin
    Heurs et malheurs de la section expérimentale
    A. ROBERT
  • numéro 18,
    Rapports enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 0 :
    Connaissance des élèves sur les débuts de l’Analyse sur R à la fin des études scientifiques secondaires francaises.
    A. ROBERT
  • numéro 18,
    Rapports enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 1 :
    Analyse d’une section de DEUG A première année (les connaissances antérieures et l’apprentissage).
    A. ROBERT
  • numéro 21,
    Les réels : quels modèles en ont les élèves ? Jacqueline ROBINET

  • numéro 23,
    Comment faire du neuf avec du vieux ? traces de courbes en Logo P. JARRAUD
  • numéro 28,
    Didactique dans l’Enseignement Supérieur : une démarche A. ROBERT
  • numéro 38,
    Enseigner des méthodes A. ROBERT, J. ROGALSKI, R. SAMURCAY

TICE et didactique

  • MathEduc the only international reference database offering a world-wide overview of literature on research, theory and practice in mathematics education.
  • CAZES C., GUEUDET G., HERSANT M., VANDEBROUCK F. :
    Using
    web-based learning environments in teaching and learning advanced
    mathematics
    ,
    ICME 2004
  • VANDEBROUCK F., CAZES C. :
    Exploitations des journaux de
    traces (logs) d’étudiants dans un travail sur machine à
    l’université
    ,
    Actes de TICE 2004
  • Marie-Joëlle RAMAGE, Bernadette PERRIN-RIOU :
    La technologie au service de pratiques d’apprentissage différenciées :
    la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire.

    Actes
    de TICE 2004
  • Claire CAZES, Hélène DELQUE, Fabrice VANDEBROUK :
    TICE et enseignement supérieur. Adaptations de pratiques de
    l’enseignement

    n°46, mars 2004, IREM Paris VII .
  • CAZES C., GUEUDET G., HERSANT M., VANDEBROUCK F. :
    Problem solving and Web resources at tertiary level,
    CERME 2005
    GILBERT-DARRAS & al :
    Towards a design pattern language
    to track students’problem-solving abilities,

    workshop proceeding of the 12th International Conference on Artificial
    Intelligence in Education AIED 2005, Amsterdam, The Netherlands, IOS
    Press, 2005
  • VANDEBROUCK F., CAZES C. :
    Analyse de fichiers de traces
    d’étudiants : aspects didactiques,

    Revue STICEF, Volume 12, 2005, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 18/01/2006.
  • HERSANT M., VANDEBROUCK F :
    Bases d’exercices en ligne et
    phénomènes d’enseignement-apprentissage,

    Repère IREM numéro 62, janvier 2006
  • KUNTZ Gérard
    Des mathématiques en ligne pour renouveler l’enseignement des mathématiques ? en ligne sur le site de la SMF
  • Claire CAZES UPMC et Didirem P7
    TICE et didactique des mathématiques (suite) en ligne Année 2009-2010

Certains de ces articles présentent des observations d’étudiants travaillant sur WIMS