Jeudi 13 décembre 14:00-15:00 - Thibault Lefeuvre - Université d'Orsay

Résumé : J’évoquerai différentes variantes récentes (et moins récentes) du théorème de Livsic pour les flots Anosov sur les variété compactes et je montrerai comment celles-ci permettent d’obtenir des estimées de stabilité pour la transformée en rayons X des tenseurs sur les variétés riemanniennes à courbure négative. Je parlerai enfin de l’application principale de ces résultats, à savoir la preuve de la rigidité locale du spectre marqué des longueurs des variétés à courbure négative, conjecturée globalement par Burns et Katok en 1985. Il s’agit d’un travail en collaboration avec Colin Guillarmou.

Lieu : Institut de Mathématique d'Orsay, salle 2L8

Notes de dernières minutes : Café culturel à 13h par Damien Thomine.

Autour du théorème de Livsic : application au problème du spectre marqué des longueurs  Version PDF