Admission 2018-2019

La candidature à la première année de Master se fait directement sur le site de l’université Paris Saclay.

Les candidats doivent posséder un bon bagage scientifique de niveau L3 en mathématiques ou mathématiques appliquées, et montrer par exemple d’excellentes bases en analyse (dont intégration et analyse hilbertienne), algèbre linéaire, probabilité ou statistique. Une bonne maîtrise d’un outil de programmation est également demandée.

Le Jury d’admission étudiera avec soin le contenu des enseignements suivis les années précédentes (par exemple la troisième année de Licence), leur adéquation avec le programme du M1 Mathématiques Appliquées et le niveau atteint.

 Bulle de candidature

Choix de la bulle de candidature de la voie Mathématiques Appliquées (site Palaiseau-Orsay) :

  • les élèves de l’ENSTA candidatent via la bulle de candidature Master 1 Mathématiques Appliquées – ENSTA
  • tous les autres candidats candidatent via la bulle de candidature Master 1 Mathématiques Appliquées – UPSUD

Les admis de ces deux bulles de candidature forment une même promotion de M1 Mathématiques Appliquées (site Palaiseau-Orsay) et suivront les mêmes cours de master. La candidature au site d’Evry est distincte.

 Dossier de candidature

Les pièces à fournir au dossier sont indiquées sur le site Paris-Saclay

  • Pour les étudiants qui ne sont pas de langue française maternelle, un certificat de niveau en langue française est obligatoire
  • Il est impératif de transmettre les relevés de notes de l’année précédente (2016-2017), un relevé de l’année en cours (2017-2018, même s’il est provisoire), et un relevé de notes de l’année de licence si ce n’est pas l’un des deux précédents. Dans le cas d’interruption d’étude, transmettre tous les relevés de notes depuis la licence.
  • Les coordonnées de deux référents qui déposeront eux-mêmes leur avis en ligne en
    suivant la procédure qui leur sera exposée par mail.

 Calendrier 2018-2019

Les sessions d’admission ont lieu de façon régulière jusqu’au 10 juillet 2018.
Une dernière session pourrait avoir lieu lieu mi-septembre.

  • Le premier appel à candidature pour les bourses Sophie Germain est en cours jusqu’au 31 janvier (bouton candidater Bourse Master FMJH en bas de page). Il concerne prioritairement les étudiants internationaux (hors Europe) dont le projet d’études en France nécessite l’inscription préalable à Campus France pour obtenir un visa.
  • L’outil de candidature général pour le master ouvrira le 31 janvier 2018.

 Procédure pour les candidats de nationalité étrangère

Les candidats de nationalité étrangère postulent à travers l’application de l’Université Paris-Saclay. Après avoir reçu l’accord d’admission de l’Université Paris-Saclay, les candidats concernés par la procédure CEF devront ensuite créer leur compte sur le portail Etudes en France et compléter leur dossier à partir de l’onglet « je suis accepté », cf Page information Paris-Saclay

 Français Langue Etrangère

Il est possible de commencer par effectuer une année de Français Langue Etrangère (Diplôme d’Université de FLE de l’Université Paris-Sud, 2018-2019 ) avant d’entrer en M1- Mathématiques Appliquées (2019-2020), cf DU FLE

Dans ce cas,

  • Postuler dans un premier temps au DU de FLE. Après un premier examen du dossier (niveau de français...) par les responsables du DU de FLE, ceux-ci transmettront le dossier pour avis scientifique aux responsables du M1.
  • Si l’avis est favorable, vous recevrez une attestation de préinscription avec laquelle vous pourrez poursuivre les démarches Campus France et consulaires.
  • Après votre année de FLE, vous pourrez intégrerez le M1.

 Candidater

Pour candidater, cliquer sur les boutons ci-dessous.