L’Institut de Mathématique d’Orsay

Conçu par le groupe des architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret.

Situé au cœur d'Orsay-vallée à proximité de l'entrée principale, l'Institut de Mathématique d'Orsay accueille depuis le début de 2018 l'ensemble des membres du LMO.

crédits photos : Thomas séries labtop et Guervilly Mauffret architectes.

Un peu d’histoire...

L'histoire de notre laboratoire a démarré dans les années 60. Les mathématiciens d'Orsay avaient alors choisi le singulier : au fronton du Bâtiment 425 nos fondateurs avaient inscrit mathématique au singulier. Nous reprenons ce singulier dans l'institut de mathématique d'Orsay.

Il manifeste l'unité des mathématiques : nous savons que les dialogues scientifiques entre domaines différents jouent un rôle crucial.

Cet institut porte le numéro 307, un nombre premier, et se trouve sur un ancien terrain de football où de nombreux footballeurs mathématiciens ont affronté d'autres footballeurs de la région.

Actualités de l’IMO

• 4 avril 2018 : fête de l’IMO.
    Le mercredi 4 avril 2018, à partir de 13h, aura lieu la fête de l’Institut de Mathématique d’Orsay. Un film sur l’histoire du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay y sera présenté. Voici la bande-annonce. L’amphi de l’IMO sera également inauguré à cette occasion. Plus d’informations et inscriptions sur la page de la fête de l’IMO.
  • 25 octobre 2017 : inauguration de l’IMO.
    Le mercredi 25 octobre 2017, M. Emmanuel Macron, Président de la République, a inauguré l’Institut de Mathématique d’Orsay. Quelques photos et films ici.
  • De 2011 à 2017 : construction de l’IMO.
    Les grandes étapes de la construction de l’Institut de Mathématique d’Orsay sont présentées dans le petit journal du bâtiment.