4 avril 2018 : Fête de l’IMO

Programme

La fête de l’Institut de Mathématique d’Orsay a eu lieu durant l’après-midi du mercredi 4 avril 2018. Le programme de cette demi-journée figure ci-dessous, avec des liens permettant d’accéder aux vidéos sur les différentes parties.

Discours d’Elisabeth Gassiat, Directrice du LMO.
Projection d’un film sur l’histoire des mathématiques à Orsay.

Exposés de trois anciens du LMO :

• François Labourie (Nice) : Surfaces essentielles, groupes et réseaux.
    Résumé : L’exposé sera élémentaire : j’expliquerai comment (et pourquoi) on cherche à construire des surfaces « essentielles » dans les variétés localement symétriques et comment ceci revient à chercher des sous-groupes particuliers de groupes tels que SL(n,Z). Je donnerai quelques éléments de preuve et en particulier une idée (qui remonte à Margulis) de nature probabiliste permettant de construire des objets géométriques dans ces variétés localement symétriques. Il s’agit un travail en commun avec J. Kahn (Brown) et S. Mozes (Hebrew University).

Inauguration de l’amphithéâtre Jean-Christophe Yoccoz,
en présence de Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud,
de Christine Paulin, Doyenne de la Faculté des Sciences d’Orsay,
de Pascal Auscher, Directeur de l’INSMI,
et de Sylvain Crovisier, ancien élève de Jean-Christophe Yoccoz.

Réception.