Mathématiques Fondamentales et Appliquées

Rentrée 2017 : Semaine du 11 septembre 2017

 Le public

C’est la spécialisation que vous choisirez si

  • vous êtes intéressé par les aspects théoriques des mathématiques
  • vous envisagez de préparer l’agrégation de mathématiques
  • ou vous souhaitez poursuivre en Master 2 Recherche/Doctorat en Mathématiques, en Mathématiques Appliquées ou encore en Informatique Théorique.

Nous proposons également dans cette spécialisation un cursus adapté aux élèves ingénieurs (Supélec et Centrale en particulier) qui souhaitent acquérir un complément de formation en Mathématiques. Contacter le secrétariat pour connaître les aménagements proposés.

 Les objectifs pédagogiques

Cette spécialisation fournit aux étudiants une solide formation de base en Mathématiques, ainsi qu’une initiation au Calcul Formel et à l’utilisation de logiciels de type Scilab.
Par le biais d’options, les étudiants peuvent également obtenir des compétences en Informatique Théorique, ce qui leur permet à terme de préparer l’agrégation de Mathématiques option Informatique, ou encore de continuer vers un M2 d’Informatique Théorique.
En outre, la spécialisation MFA prépare au concours « filière universitaire » de l’Ecole Polytechnique (banque AST) et au concours CASTing (banque des écoles Centrales). Ces concours sont réservés aux étudiants n’ayant pas suivi de seconde année de CPGE.

 Magistère de Mathématiques

Après accord de l’enseignant responsable, les étudiants de la spécialisation MFA peuvent s’inscrire en parallèle au magistère de Mathématiques. Le magistère est un diplôme d’université dont le cursus est réparti sur l’année de L3 et les deux années de Master (M1 et M2 recherche). Il consiste, en sus des enseignements de ces trois années, en des cours spécifiques d’approfondissement. Pour plus de détails, visiter le site du magistère.
N.B. Valider le parcours MFA (L3 puis M1) sans avoir suivi le magistère permet bien entendu de s’inscrire au M2 Formation des professeurs agrégés pour préparer l’agrégation.

 Poursuite d'études

  • La plupart de nos étudiants se dirigent ensuite vers le Master Mathématiques et Applications .
    • La voie Mathématiques Fondamentales et la voie Jacques Hadamard vous offriront la possibilité de passer le « second concours » d’entrée à l’ENS Cachan ou de Ker Lann. Pour mémoire 11 de nos élèves ont intégré en 2011, 4 en 2012 et 6 en 2013. Après le M1, vous pourrez préparer l’agrégation de Mathématiques et/ou poursuivre en Master 2 recherche avant de vous engager dans un doctorat.
    • Vous pourrez également choisir la voie Mathématiques Appliquées (coopérée par l’Université Paris-Sud et l’ENSTA) menant à des finalités de M2 couvrant les grands domaines de mathématiques appliquées comme, par exemple, Optimisation, Data Sciences, Modélisation-Simulation, Statistiques Computationnelles, Mathématiques du Vivant.
  • D’autres possibilités vous sont offertes : par exemple, préparer le Capes de Mathématiques ou intégrer une école d’ingénieurs en fin de L3 ou en fin de M1.

 Organisation des enseignements

A titre d’information, vous pouvez consulter les emplois du temps de l’année en cours : premier et second semestres.
Pour consulter le détail des programmes, aller ici.
L’option Bio363 du S5 n’ouvrira que si un nombre suffisant d’étudiants est intéressé. Des projets à l’interface Maths-Bio seront proposés au second semestre.

 Bourses <span class="caps">FMJH</span>

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard propose des bourses d’excellence dès le Master 1.