Mathématiques et Applications

Les parcours de master recherche proposés en mathématiques à Orsay font depuis la rentrée 2015 partie intégrante de la mention de master « Mathématiques et Applications » qui regroupe l’offre de master dans ce domaine des établissements de l’Université Paris-Saclay

La première année (M1) est structurée en voies thématiques qui permettent une première orientation en fonction de la spécialisation envisagée en deuxième année. Elle comporte en outre une voie d’excellence à effectif restreint (thématiquement décloisonnée), la voie Jacques Hadamard, dont la vocation principale est de conduire les étudiants vers un doctorat à l’issue du master. A Orsay la scolarité de cette voie correspond à celle de la deuxième année du magistère.

En deuxième année (M2), la large palette des parcours proposés permet aussi bien de poursuivre en thèse en milieu académique (laboratoire) ou en entreprise que d’envisager des débouchés dans des secteurs très variés de l’économie (banque, assurance, aéronautique, santé, énergie, télécommunications etc…).

Le parcours Formation à l’enseignement supérieur destiné aux étudiants désirant passer le concours de l’Agrégation de Mathématiques tient un rôle un peu particulier puisque, par nature, il conduit à l’enseignement. Une spécialisation ultérieure via un autre parcours ou une poursuite en doctorat reste possible à l’issue de ce parcours.

Plus généralement, la variété des thématiques et des débouchés de l’ensemble de ces parcours intégrés dans un seul et même master facilite les réorientations en cours de scolarité.