Mathématiques en interaction

Rentrée 2017 : lundi 11 septembre 2017 à 11h00 Bâtiment 425 au petit amphi (rez-de-chaussée)

 Le public

C’est la spécialisation que vous choisirez si :

  • vous êtes intéressé par les applications des mathématiques
  • vous envisagez de préparer le Capes de mathématiques
  • ou vous souhaitez poursuivre en Master Mathématiques Appliquées/Doctorat en Mathématiques Appliquées ou encore en Informatique.

Nous proposons également dans cette spécialisation un cursus adapté aux élèves en cours de scolarité à HEC qui souhaitent acquérir un complément de formation en Mathématiques. Ce cursus permet l’obtention d’un double diplôme HEC / Licence de Mathématiques. Contacter le secrétariat pour connaître les aménagements proposés.

 Les objectifs pédagogiques

Outre les carrières de l’enseignement secondaire, à travers le Capes, cette spécialisation a l’ambition de préparer les étudiants à une multiplicité de carrières dans lesquelles les mathématiques sont de plus en plus présentes. La spécialisation MINT propose donc une formation en mathématiques axée sur ses interactions avec d’autres disciplines scientifiques, et initie les étudiants aux connaissances nécessaires pour la modélisation, et l’étude mathématique des problèmes modélisés.

Le premier semestre est pour l’essentiel commun à tous les étudiants, qui se voient également proposer un avant-goût des trois orientations possibles pour le second semestre : enseignement, modélisation ou informatique. En fin d’année, les étudiants effectuent un travail en autonomie selon l’orientation qu’ils ont choisie : il peut s’agir d’un stage dans un établissement scolaire, d’un projet de modélisation, ou de programmation.

 Poursuite d'études

  • Capes de Mathématiques
  • Master de Mathématiques Appliquées, ou master d’Informatique
  • Entrée en école d’ingénieurs sur concours ou sur dossier
  • Master d’actuariat ou de finance

 Organisation des enseignements

Pour consulter le détail des programmes, aller ici.