L1 et L2 pour les licences de mathématiques

 Cursus L1/L2

Le cursus usuel commence par une première année de L1 MPI (Mathématiques-Physique-Informatique) suivi d’une deuxième année en L2 Mathématiques.

 Le L1 <span class="caps">MPI</span>

Le L1 MPI vise à apporter une culture scientifique générale et une solide formation de base en mathématiques (analyse, algèbre), en physique (optique géométrique, mécanique) et en informatique (Introduction à l’algorithmique et aux bases de données). Les enseignements dispensés requièrent application, curiosité, goût de la démonstration et de l’abstraction. Le L1 MPI vous conduit selon votre choix à la licence de mathématiques, la licence de physique, la licence d’informatique :

Au deuxième semestre il est possible d’accéder sur dossier aux doubles licences de l’Université Paris-Sud.

En cours d’année, et après discussion avec les responsables pédagogiques, il est possible pour les élèves de classes préparatoires de se réorienter en L1 MPI. Il reste possible de se réorienter en L1 PCST, portail commun aux licences mention Physique, Chimie, ou Sciences de la terre. Après obtention du L1 MPI, il est possible de s’orienter vers plusieurs L2 : Mathématiques, Informatique ou Physique (licence mention Physique).

 Le L2 Mathématiques

Le L2 Mathématiques permet d’approfondir la formation en mathématiques. Un choix d’option permet d’acquérir des compétences supplémentaires en Mathématiques Appliquées, en Informatique ou en Physique (détail des programmes).
Les étudiants ayant validé 60ECTS en L1 ou en première année de classe préparatoire peuvent postuler au L2 Mathématiques et aux L2 Doubles Licences.
En cours d’année, après discussion avec les responsables pédagogiques, il reste possible de se réorienter vers un L2 Informatique ou Physique ou de se réorienter en L2 Mathématiques depuis ces deux L2.

 Renseignements pratiques

Les enseignements se déroulent sur le campus d’Orsay. Pour toute information concernant les inscriptions, vous pouvez consulter la page de la faculté des sciences.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez aussi contacter les secrétariats pédagogiques concernés.