Habilitations

Procédure d’Habilitation à diriger des recherches

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs d’université.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme du doctorat ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

Le texte qui réglemente cette habilitation à diriger des recherches est l’ Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches. L’organisation ci-dessous a précédence sur celle décrite sur le site internet concernant l’HDR de l’Université Paris-Sud.

Avant toute démarche, et bien longtemps (typiquement un an) avant la date de soutenance envisagée (mais après avoir lu ce qui suit), le candidat est prié de contacter le correspondant HDR de l’Université Paris-Sud pour les mathématiques, Frédéric Paulin (frederic.paulin[arobase]math.u-psud.fr) pour discuter du calendrier et de la mise en place du comité ad hoc.

En mathématique, le comité ad hoc est composé de 3 à 4 professeurs des universités ou assimilés, membres de l’Université Paris-Sud (ou de l’Université Paris-Saclay, par dérogation accordée par le correspondant HDR), dont un rapporteur interne. Il donne les accords sur :

  • l’ouverture de la procédure,
  • au vu du rapport interne, pour le passage en Commission de la recherche (CR HDR) de l’Université Paris-Sud (environ un tous les deux mois hors vacances, "voir le calendrier sur le site des Conseils statutaires",,
  • pour le choix des rapporteurs extérieurs,
  • pour le choix du jury,
  • au vu des rapports externes, pour la soutenance.

Pour une soutenance typique en fin d’année civile, le passage en CR HDR recommandé est celui de mi-juin, dépôt du dossier de candidature après accord du comité ad hoc trois semaines avant, donc envoi du mémoire HDR au-à la rapporteur-trice interne recommandé vers fin mars-début avril, et constitution du comité ad hoc recommandée en février-mars.

Étape 1 (au moins deux mois avant le passage en CR HDR pressenti) :

Le candidat doit préparer un dossier de candidature (en un seul fichier pdf, par concaténation de fichiers pdf) contenant les documents suivants :

  • CV détaillé avec liste complète de publications / ouvrages /brevets ainsi qu’une liste de communications scientifiques (préciser les conférences invitées), comprenant aussi une notice synthétique (5 pages maximum) des travaux de recherche effectués avec une partie de projets et perspectives.

Le candidat doit disposer d’une adresse courriel fiable, ainsi que d’une page personnelle, clairement indiquée dans le dossier, où les experts en charge du dossier pourront consulter les publications, au moins celles qui ne sont pas encore publiées.

Il obtient l’accord d’un membre du laboratoire de mathématique d’Orsay (sauf dérogation accordée par le correspondant HDR), habilité à diriger des recherches, pour faire un rapport de présentation de ses travaux (ce rapport sera l’un des trois rapports demandés, appelé le « rapport interne »).

Le dossier de candidature signé du candidat est à envoyer au correspondant HDR, avec copie à la secrétaire de l’Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH), Mme Christelle PIRES, bureau 109, 1er étage, bât. 430, ecole.doctorale chez math.u-psud.fr.

Étape 2 (au moins 1 mois et 21 jours avant le passage en CR HDR pressenti) :

Le candidat rédige un mémoire d’HDR, comprenant une liste complète de publications, avec une partie de projets et perspectives, démontrant la capacité du candidat à encadrer les recherches, d’au moins 30 pages, comportant au moins une introduction longue en langue française, et l’envoie au correspondant HDR et au rapporteur interne. Un modèle de page de garde est disponible sur la page HDR du site internet de l’EDMH.

Le correspondant HDR compose le comité ad-hoc, en accord avec le candidat.

Étape 3 (au moins 21 jours avant le passage en CR HDR pressenti) :

Le rapporteur interne transmet au correspondant HDR son rapport, le comité ad hoc statue sur le passage en CR HDR (prévoir une semaine de plus pour cela),
et la secrétaire de l’ecole Doctorale fait signer le dossier de candidature au correspondant HDR, et l’envoie avec le mémoire au service commun de la recherche et des écoles doctorales (SCRED, hdr.scred@u- psud.fr).

Le candidat propose une liste ordonnée de 4 à 6 rapporteurs (extérieurs à l’Université Paris-Sud et à l’établissement du candidat, HDR ou assimilés) au correspondant HDR. Le comité ad hoc procède au choix des rapporteurs.

Étape 4 (au moins 8 jours après le passage en CR HDR et au moins deux mois et 21 jours avant la soutenance) :

Une décision négative du CR HDR est notifiée sous 8 jours au correspondant HDR. A défaut d’une telle réponse négative, le candidat est autorisé à remplir un dossier d’inscription administrative, disponible ici, à remettre au Service des Etudes Doctorales, Université Paris-Sud, bât 301, 91405 Orsay Cedex (Marie-Christine MIGNIER - Tel : 01 69 15 63 70 - marie-christine.mignier[arobase]u-psud.fr)

Frais d’inscription (2015-2016) : 396,10 €. Exonération des frais d’inscription : les personnels permanents payés par l’Université de Paris-Sud ou les chercheurs des unités de recherche contractuelles de l’Université de Paris-Sud (fournir un bulletin de salaire) ne doivent payer que 5,10 euros.

Le correspondant HDR envoie le mémoire définitif que lui aura transmis le candidat (en fichier pdf) aux deux rapporteurs externes choisis par le comité ad hoc. Après acceptation de ceux-ci, le correspondant HDR communique les noms au candidat, qui remplit les formulaires de :

et les donner à la secrétaire de l’EDMH pour signature par le correspondant HDR.

Étape 5 (au moins 21 jours avant la soutenance, mais il est recommandé de s’en occuper dès 8 jours après le passage en CR HDR) :

Le candidat envoie au correspondant HDR une liste de membres de jury proposés (au plus 8, avec recommandation à 6 sauf cas particulier, 5 d’entre eux doivent être présents lors de la soutenance, dont 3 professeurs ou assimilés, et au moins un membre de l’Université Paris-Sud (deux en cas de soutenance à l’extérieur, soumise à l’accord du correspondant HDR). Le comité ad hoc compose le jury.

Le candidat remplit alors les formulaires de désignation de jury et de soutenances, et les donne à la secrétaire de l’EDMH, pour signature par le correspondant HDR après réception des rapports externes et après accord du comité ad hoc :

Annexe 5.1, nomination du jury, signature par le correspondant HDR
Annexe 5.2, nomination du jury, signature par le Président de l’université Paris-Sud
Annexe 6, adresses des membres du jury
Annexe 7, avis de soutenance

Étape 6 : 2 ou 3 jours avant la soutenance :

Retirer ou faire retirer au Service des Etudes Doctorales le dossier de soutenance à faire signer par les membres du jury. Le rapporter ou le faire rapporter le plus rapidement possible après la soutenance.