ERASMUS / MOBILITÉ INTERNATIONALE

Dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un accord bilatéral, vous pouvez étudier à l’étranger pour une période allant de 3 mois à 12 mois pendant votre formation à Paris-Sud. Vous obtiendrez un diplôme de l’Université Paris-Sud.

Description des programmes d’échange

Les programmes d’échange permettent de passer un semestre ou un an (ou d’effectuer un stage) dans une université ayant un accord avec l’Université Paris-Sud et de valider son cursus à Paris-Sud. Pour pouvoir faire cette validation, il faut que les cours suivis à l’étranger soient proches de ceux qui auraient été faits à Paris-Sud. Ce n’est pas toujours possible car chaque pays a un système et des cursus différents. La possibilité de faire un échange dépend donc à la fois de son projet d’études et de l’université où l’on souhaite aller.

Au final, un étudiant de Paris-Sud partant en échange obtient son diplôme de l’Université Paris-Sud, pas de l’université d’accueil.

Ce programme d’échange s’accompagne d’une aide financière.

Où partir ?

  • En Europe avec Erasmus.
  • En Amérique centrale, Amérique du Sud, Russie et Asie par le biais d’accords bilatéraux.
  • En Amérique du Nord via les programmes d’échange de la MICEFA, CREPUQ, TASSEP ou les accords bilatéraux.

Consultez la carte de l’ensemble des possibilités d’échange.

Formalités

Pour chaque université pour laquelle vous êtes candidat, vous devez préparer un programme de cours qui devra être validé par le responsable pédagogique, à l’Université Paris-Sud, de l’année universitaire où vous serez en mobilité.

Commencez par regarder le site web de l’Université que vous avez choisi, plus particulièrement les pages dédiées aux programmes d’échange, afin de connaître les démarches à suivre, les délais, les cours proposés,...

Une fois que vous avez une idée précise de votre projet de mobilité, contactez la coordinatrice Erasmus/Programmes d’échange au Département de Mathématiques (voir les coordonnées dans la rubrique contacts) et le responsable pédagogique de l’année universitaire correspondant à votre mobilité, pour lui présenter votre projet.

Une fois votre mobilité validée, vous devez effectuer votre candidature en ligne. Vous pouvez aussi candidater à une aide financière.

Pour plus de renseignements

Consultez la page internationale sur le site de l’Université de Paris-Sud.

Contactez la coordinatrice Erasmus/programmes d’échange au Département de Mathématiques.

Contacts

Coordinatrice Erasmus/programmes d’échange au Département de Mathématiques :
Filipa CAETANO
E-mail : prénom.nom@math.u-psud.fr
Bureau 215, Bât. 425
Tél : 01 69 15 60 32

Coordinatrice institutionnelle Erasmus à l’Université Paris-Sud 11 :
Catherine DREUX
E-mail : prénom.nom@u-psud.fr
Tél : 01 69 15 30 89

Autres contacts à la Direction des Relations Internationales.