Réflexions sur l’enseignement

L’objectif de cette rubrique est de recenser des textes intéressants présentant des études et des expérimentations en enseignement supérieur. Vous trouverez plus bas des informations :

Cahiers IREM

Site des IREM

Les livres ci-dessous sont disponibles au bâtiment 430, face au bureau 125

  • Divers :
    • TICE et ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
      Adaptations dans les pratiques de l’enseignement

      Claire CAZES, Hélène DELQUE, Fabrice VANDERBROUK.
    • Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première
      année, principes et réalisations,
      commission inter-IREM
      université 1990 (320 pages).
    • Quelques réflexions sur la démonstration, Groupe premier
      cycle de l’IREM Paris-Sud, 1979.
    • Formation des moniteurs (mathématiques), D. Perrin et A.
      Robert, IREM Paris VII, 1991.
    • La pratique de mémoires étudiants en DEUG SSM première
      année : l’expérience de Lille 1,
      P. Jarraud, IREM
      Paris VII, 1991.
    • Une section de DEUG SSM première année en 1984-1985, 
      IREM Paris VII, 1986.
    • Questionnaires de travail sur les différentielles, M. Artigues,
      J. Menigaux, L. Viennot, IREM Paris VII, 1989.
    • Procédures différentielles dans les enseignements de mathématiques
      et de physique au niveau du premier cycle universitaire, 
      IREM
      Paris VII, 1989.
    • Epistémologie et didactique, M. Artigues, IREM Paris
      VII, 1989.
    • Le nombre d’or et les nombres de Fibonacci, A. Meyer et C.
      Steyaert, IREM Paris VII, 1981.
  • Algèbre linéaire :
    • Un enseignement de l’algèbre linéaire en DEUG A première
      année,
      M. Rogalski, IREM Paris VII, 1991.

    • Illustrer l’aspect unificateur et simplificateur de l’algèbre
      linéaire (Analyse comparative de deux devoirs sur le meme thème
      donnés en première année d’université),
      J.L.
    • Un projet d’enseignement (algèbre et géométrie
      licence en formation continue),
      A. Robert, IREM Paris VII, 1991.
    • Analyse dans le suivi de productions d’étudiants de DEUG A en
      algèbre linéaire,
      J.L. Dorier, IREM Paris VII,
      1990.
  • Lycées :
    • Informatique et mathématiques en Terminale C, A. Meyer et
      C. Steyaert, IREM Paris VII, 1985.

  • Cahiers de Didactique des mathématiques
    de IREM Paris VII
    • numéro 2,
      Quelques éléments de Théorie Piagetienne et Didactique des Mathématiques Janine ROGALSKI
    • numéro 3,
      Rapport Enseignement Apprentissage : Dialectique Outil-Objet, Jeux de cadres Régine DOUADY
    • numéro 5,
      Quelques concepts, Quelques généralités et quelques références
    • numéro 6,
      de la Didactique des mathématiques à l’heure actuelle Régine DOUADY
    • numéro 7,
      Acquisition des premiers concepts d’analyse sur R dans une section ordinaire
      première année de DEUG.
      F. BOSCHET et A. ROBERT
    • numéro 8,
      modélisation et Reproductibilité en Didactique des mathématiques
      Michèle ARTIGUE
    • numéro 11,
      83-84 Nouveau programme en Terminales, Rentrée 84 Nouveaux élèves en FAC
    • numéro 18,
      Les limites de l’évaluation :
      La section témoin
      Heurs et malheurs de la section expérimentale
      A. ROBERT
    • numéro 18,
      Rapports enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 0 :
      Connaissance des élèves sur les débuts de l’Analyse sur R à la fin des études scientifiques secondaires francaises.
      A. ROBERT
    • numéro 18,
      Rapports enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 1 :
      Analyse d’une section de DEUG A première année (les connaissances antérieures et l’apprentissage).
      A. ROBERT
    • numéro 21,
      Les réels : quels modèles en ont les élèves ? Jacqueline ROBINET

    • numéro 23,
      Comment faire du neuf avec du vieux ? traces de courbes en Logo P. JARRAUD
    • numéro 28,
      Didactique dans l’Enseignement Supérieur : une démarche A. ROBERT
    • numéro 38,
      Enseigner des méthodes A. ROBERT, J. ROGALSKI, R. SAMURCAY

TICE et didactique

  • MathEduc the only international reference database offering a world-wide overview of literature on research, theory and practice in mathematics education.
  • CAZES C., GUEUDET G., HERSANT M., VANDEBROUCK F. :
    Using
    web-based learning environments in teaching and learning advanced
    mathematics
    ,
    ICME 2004
  • VANDEBROUCK F., CAZES C. :
    Exploitations des journaux de
    traces (logs) d’étudiants dans un travail sur machine à
    l’université
    ,
    Actes de TICE 2004
  • Marie-Joëlle RAMAGE, Bernadette PERRIN-RIOU :
    La technologie au service de pratiques d’apprentissage différenciées :
    la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire.

    Actes
    de TICE 2004
  • Claire CAZES, Hélène DELQUE, Fabrice VANDEBROUK :
    TICE et enseignement supérieur. Adaptations de pratiques de
    l’enseignement

    n°46, mars 2004, IREM Paris VII .
  • CAZES C., GUEUDET G., HERSANT M., VANDEBROUCK F. :
    Problem solving and Web resources at tertiary level,
    CERME 2005
    GILBERT-DARRAS & al :
    Towards a design pattern language
    to track students’problem-solving abilities,

    workshop proceeding of the 12th International Conference on Artificial
    Intelligence in Education AIED 2005, Amsterdam, The Netherlands, IOS
    Press, 2005
  • VANDEBROUCK F., CAZES C. :
    Analyse de fichiers de traces
    d’étudiants : aspects didactiques,

    Revue STICEF, Volume 12, 2005, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 18/01/2006.
  • HERSANT M., VANDEBROUCK F :
    Bases d’exercices en ligne et
    phénomènes d’enseignement-apprentissage,

    Repère IREM numéro 62, janvier 2006
  • KUNTZ Gérard
    Des mathématiques en ligne pour renouveler l’enseignement des mathématiques ? en ligne sur le site de la SMF
  • Claire CAZES UPMC et Didirem P7
    TICE et didactique des mathématiques (suite) en ligne Année 2009-2010

Certains de ces articles présentent des observations d’étudiants travaillant sur WIMS