Réflexions sur l’enseignement

L’objectif de cette rubrique est de recenser des textes intéressants présentant des études et des expérimentations en enseignement supérieur. Vous trouverez plus bas des informations :

Cahiers IREM

Site des IREM

Les livres ci-dessous sont disponibles au bâtiment 430, face au bureau 125

  • Divers :
    • TICE et ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Adaptations dans les pratiques de l’enseignement Claire CAZES, Hélène DELQUE, Fabrice VANDERBROUK.
    • Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année, principes et réalisations, commission inter-IREM université 1990 (320 pages).
    • Quelques réflexions sur la démonstration, Groupe premier cycle de l’IREM Paris-Sud, 1979.
    • Formation des moniteurs (mathématiques), D. Perrin et A. Robert, IREM Paris VII, 1991.
    • La pratique de mémoires étudiants en DEUG SSM première année : l’expérience de Lille 1, P. Jarraud, IREM Paris VII, 1991.
    • Une section de DEUG SSM première année en 1984-1985,  IREM Paris VII, 1986.
    • Questionnaires de travail sur les différentielles, M. Artigues, J. Menigaux, L. Viennot, IREM Paris VII, 1989.
    • Procédures différentielles dans les enseignements de mathématiques et de physique au niveau du premier cycle universitaire,  IREM Paris VII, 1989.
    • Epistémologie et didactique, M. Artigues, IREM Paris VII, 1989.
    • Le nombre d’or et les nombres de Fibonacci, A. Meyer et C. Steyaert, IREM Paris VII, 1981.
  • Algèbre linéaire :
    • Un enseignement de l’algèbre linéaire en DEUG A première
      année,
      M. Rogalski, IREM Paris VII, 1991.

    • Illustrer l’aspect unificateur et simplificateur de l’algèbre linéaire (Analyse comparative de deux devoirs sur le meme thème donnés en première année d’université), J.L.
    • Un projet d’enseignement (algèbre et géométrie licence en formation continue), A. Robert, IREM Paris VII, 1991.
    • Analyse dans le suivi de productions d’étudiants de DEUG A en algèbre linéaire, J.L. Dorier, IREM Paris VII, 1990.
  • Lycées :
    • Informatique et mathématiques en Terminale C, A. Meyer et C. Steyaert, IREM Paris VII, 1985.

  • Cahiers de Didactique des mathématiques de IREM Paris VII
    • numéro 2, Quelques éléments de Théorie Piagetienne et Didactique des Mathématiques Janine ROGALSKI
    • numéro 3, Rapport Enseignement Apprentissage : Dialectique Outil-Objet, Jeux de cadres Régine DOUADY
    • numéro 5, Quelques concepts, Quelques généralités et quelques références
    • numéro 6, de la Didactique des mathématiques à l’heure actuelle Régine DOUADY
    • numéro 7, Acquisition des premiers concepts d’analyse sur R dans une section ordinaire première année de DEUG. F. BOSCHET et A. ROBERT
    • numéro 8, modélisation et Reproductibilité en Didactique des mathématiques Michèle ARTIGUE
    • numéro 11, 83-84 Nouveau programme en Terminales, Rentrée 84 Nouveaux élèves en FAC
    • numéro 18, Les limites de l’évaluation : La section témoin Heurs et malheurs de la section expérimentale A. ROBERT
    • numéro 18, Rapports enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 0 : Connaissance des élèves sur les débuts de l’Analyse sur R à la fin des études scientifiques secondaires francaises. A. ROBERT
    • numéro 18, Rapports enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 1 : Analyse d’une section de DEUG A première année (les connaissances antérieures et l’apprentissage). A. ROBERT
    • numéro 21,
      Les réels : quels modèles en ont les élèves ? Jacqueline ROBINET

    • numéro 23, Comment faire du neuf avec du vieux ? traces de courbes en Logo P. JARRAUD
    • numéro 28, Didactique dans l’Enseignement Supérieur : une démarche A. ROBERT
    • numéro 38, Enseigner des méthodes A. ROBERT, J. ROGALSKI, R. SAMURCAY

TICE et didactique

  • MathEduc the only international reference database offering a world-wide overview of literature on research, theory and practice in mathematics education.
  • CAZES C., GUEUDET G., HERSANT M., VANDEBROUCK F. :
    Using web-based learning environments in teaching and learning advanced mathematics,
    ICME 2004
  • VANDEBROUCK F., CAZES C. :
    Exploitations des journaux de traces (logs) d’étudiants dans un travail sur machine à l’université,
    Actes de TICE 2004
  • Marie-Joëlle RAMAGE, Bernadette PERRIN-RIOU :
    La technologie au service de pratiques d’apprentissage différenciées : la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire.
    Actes de TICE 2004
  • Claire CAZES, Hélène DELQUE, Fabrice VANDEBROUK :
    TICE et enseignement supérieur. Adaptations de pratiques de l’enseignement
    n°46, mars 2004, IREM Paris VII .
  • CAZES C., GUEUDET G., HERSANT M., VANDEBROUCK F. :
    Problem solving and Web resources at tertiary level, CERME 2005 GILBERT-DARRAS & al : Towards a design pattern language to track students’problem-solving abilities, workshop proceeding of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education AIED 2005, Amsterdam, The Netherlands, IOS Press, 2005
  • VANDEBROUCK F., CAZES C. :
    Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques,
    Revue STICEF, Volume 12, 2005, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 18/01/2006.
  • HERSANT M., VANDEBROUCK F :
    Bases d’exercices en ligne et phénomènes d’enseignement-apprentissage,
    Repère IREM numéro 62, janvier 2006
  • KUNTZ Gérard
    Des mathématiques en ligne pour renouveler l’enseignement des mathématiques ? en ligne sur le site de la SMF
  • Claire CAZES UPMC et Didirem P7
    TICE et didactique des mathématiques (suite) en ligne Année 2009-2010

Certains de ces articles présentent des observations d’étudiants travaillant sur WIMS