Présentation

Le cursus « Probabilités et statistiques » est une finalité du parcours « Mathématiques de l’Aléatoire » du Master « Mathématique et Applications » de l’Université Paris Saclay. C’est une formation de haut niveau en probabilités et statistiques. Il couvre un spectre large allant des aspects les plus fondamentaux de ce champ disciplinaire aux applications dans d’autres sciences et aux problèmes concrets posés par le monde socio-économique.

Informations/Secrétariat :
à venir prochainement
E-mail :
Tél. 01-69-15-71-53 (Université Paris-Sud)
Adresse courrier : Mathématiques, Bâtiment 307, Université Paris-Sud, 91405 ORSAY Cedex
Localisation du secrétariat : 1er Étage balcon sur Hall, Bâtiment 307, Campus d’Orsay.

Orientations :
Les nombreux cours proposés dans notre finalité permettent aux étudiants de sélectionner leur formation à la carte (en concertation avec l’équipe pédagogique) dans les domaines des probabilités et/ou statistiques qu’elles soient théoriques ou appliquées. L’objectif de la formation est d’apprendre à modéliser et étudier les phénomènes aléatoires, ainsi que d’explorer les applications de ces méthodes mathématiques dans d’autres sciences : sciences des données, physique statistique, physique théorique, biologie, écologie, théorie de l’information, théorie du signal...

Débouchés :
Les débouchés principaux sont la poursuite en thèse, en mathématiques, en mathématiques appliquées, ou à l’interface des mathématiques avec le monde de l’entreprise. Les étudiants peuvent aussi s’insérer dans le monde économique dans les secteurs suivants : assurances, banques, laboratoires pharmaceutiques, grandes entreprises dans les secteurs du climat, de l’énergie et du transport, etc.

Établissements opérateurs : Université Paris-Sud, École Polytechnique, Télécom ParisTech, ENSAE, AgroParisTech, École Centrale, IHES.

Responsable du parcours : Nicolas Curien