La Licence de Mathématiques

La licence de Mathématiques offre la possibilité d’intégrer trois cursus sélectifs dès le L1 :

Pour toute information complémentaire concernant les L1 et L2 débouchant sur la licence de Mathématiques, vous pouvez cliquer ici, consulter le site de l’Université Paris-Sud ou contacter les secrétariats concernés.

Le L3 de Mathématiques se décline en trois spécialisations, que l’étudiant choisira en fonction de ses goûts et de ses projets professionnels :

  • Sciences, Education 1° degré, Médiation (SEM) :
    • Enseignement pluridisciplinaire dans les disciplines relevant de l’éducation ou de la médiation
    • Débouchés : Master MEEF Professorat des écoles et Masters professionnalisant de communication et médiation scientifique

Vous pouvez consulter la brochure présentant les parcours de la licence. Le détail des enseignements est disponible ici.
Conditions d’admission :
Pour s’inscrire en L3 de Mathématiques à Orsay, les étudiants doivent avoir obtenu 120 ECTS dans un parcours L1/L2 de mathématiques ou en classe préparatoire (CPGE). La candidature des étudiants du portail MPI d’Orsay n’ayant validé qu’un seul des deux semestres du L2 pourra être examinée.
Les élèves ingénieurs en cours de scolarité (à Centrale ou Supélec notamment), ainsi que les élèves de HEC qui souhaitent acquérir un complément de formation en mathématiques, peuvent également demander leur inscription.
Contacter le secrétariat pour connaitre les aménagements proposés.
Des personnes en cours de reconversion professionnelle peuvent également s’inscrire en L3 avant de préparer le CAPES ou l’agrégation de mathématiques.