La vie sur le campus


Étudiants : vie pratique

Un guide annuel vous présente l’ensemble des services à votre disposition à l’Université Paris-Sud.
Il vous sera remis un exemplaire papier du guide de l’étudiant à la rentrée universitaire, au mois de septembre.
Pour en savoir plus et vous tenir informé sur l’ensemble des services liés à la vie étudiante, contactez la Maison des Etudes ou consultez le site web de l’Université Paris-Sud, rubrique Vie étudiante.

La MaPS, la Maison des Paris Sudiens

La MaPS, la Maison des Paris Sudiens a ouvert ses portes en 2015 et se situe en face de la cafetéria Chez Yvette et à proximité immédiate des bâtiments 333, 336 et 340.
Lieu de rencontres et d’échanges, elle rassemble dans ses locaux, les acteurs de la vie étudiante. De nombreux services sont à la disposition des étudiants.

Associations des étudiants
Associations créées et animées par les étudiants de Paris Sud.


Associations étudiantes

la liste des associations de l’Université Paris-Sud et de ses composantes rangées par domaine d’activité.


Logement et restauration

Le logement universitaire : C’est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) qui gère les résidences universitaires. Les logements universitaires sont attribués par une commission paritaire en fonction de critères sociaux.

Médecine préventive
La médecine préventive : Le rôle des médecins, des infirmières et des psychologues est de vous écouter, de vous informer, de vous conseiller, de vous aider dans le domaine de la santé. Vous pourrez donc consulter des infirmières (des permanences “Infirmerie” sont assurées) et, sur rendez-vous, des médecins généralistes.


Service Handicap et Études

Le service Handicap et Études qui vous accompagne tout au long de vos études.
Elle est chargée de coordonner les actions de l’université concernant l’accueil des personnes en situation de handicap notamment les étudiants au sein de l’Université Paris-Sud.


FSDIE, aide aux projets des étudiants

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes des étudiants de l’Université de Paris-Sud.
Vous souhaitez réaliser un projet d’intérêt collectif : Pour le financer vous pouvez bénéficier d’une aide du fonds d’amélioration de la vie étudiante de l’université Paris Sud.


Stages, job étudiants, emplois

Chaque année, 9000 étudiants de Paris-Sud effectuent un stage étudiant et 1300 une alternance. Par ailleurs, 300 bénéficient d’un emploi étudiant au sein des laboratoires ou des services de Paris-Sud. L’université met à disposition des étudiants des outils de prospection pour les accompagner dans leurs recherches d’une entreprise ou d’un organisme d’accueil.

Logements et hébergements – le CROUS

Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (pour les étudiants sur le campus de l’Essonne 91 et des Hauts de Seine 92) qui gère les résidences universitaires.
Le CROUS est un établissement public sous tutelle du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Le CROUS peut attribuer des chambres à des étudiants non-boursiers : ne pas hésiter à saisir le Dossier Social Étudiant (DSE) si vous êtes dans ce cas.

Accueil des étudiants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

145 bis, boulevard de la Reine BP563 78005 VERSAILLES Cedex

Tél : 01 39 20 85 14

dse chez crous-versailles.fr

LOKAVIZ : centralise des offres de logement sur l’Ile-de-France, en partenariat avec le CROUS.

HEBERJEUNES : cette association, hébergée sur le campus d’Orsay (Bât. 311), peut aussi vous aider à trouver votre logement dans le sud de la région parisienne.

Accueil le mardi et mercredi de 14 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 12 h.

Tél : 01 69 15 65 44

heberjeunes.asso chez u-psud.fr

FAC-HABITAT : Association gérant des résidences réservées aux jeunes de moins de 30 ans.

UNIVERCITY / ARPEJ

Tél : 0 820 098 095

Voir en ligne : Logements et hébergements