IMAGINARY

IMAGINARY est une association internationale dont le siège est à Oberwolfach en Allemagne. Une section française existe depuis 2015, coordonnée par Alba Málaga et Samuel Lelièvre, avec l’aide de Daniel Ramos.

La plate-forme IMAGINARY.org, lancée en 2013, permet à chacun de contribuer du contenu de diffusion des mathématiques vers le grand public.

On y retrouve notamment l’intégralité des expositions « IMAGINARY - through the eyes of mathematics » (produite en 2008 à l’occasion de l’année allemande des mathématiques) et « Mathématiques de la planète Terre » (produite en 2013 pour l’année internationale des mathématiques de la planète Terre sous l’égide de l’Unesco).

Mais chacun peut également créer une galerie et y déposer du contenu. Parmi les contenus disponibles, on trouve des images, des textes, des films, des formes (fichiers STL pour imprimantes 3D), des logiciels... Le tout sous licences libres (Creative Commons, GPL, etc.).

Activités de la section française :

  • lancement à Marseille en mars 2015 avec le « Forum des mathématiques vivantes »
  • tenue d’un stand « IMAGINARY » au salon « Culture et jeux mathématiques », place Saint-Suplice à Paris en mai-juin 2015
  • ateliers « Formes et équations, surfaces algébriques avec SURFER » le 9 octobre 2015 pour la fête de la science à Orsay
  • exposition le 10 octobre 2015 pour la fête de la science à l’Institut Henri Poincaré
  • exposition le 22 octobre 2015 pour les 25 ans de la société mathématique européenne à l’Institut Henri Poincaré