Bienvenue à la formation mathématique d’Orsay

Les études de mathématiques à l’université Paris-Sud se déroulent à la Faculté des Sciences d’Orsay. Elles conduisent à 4 diplômes nationaux :

Pour les étudiants les plus passionnés, un diplôme d’université,
le magistère de Mathématiques de l’Université Paris-Sud, donne l’opportunité de tirer le meilleur parti possible de l’environnement scientifique exceptionnel d’Orsay.

Les choix de carrières après la formation

Les anciens diplômés en mathématiques d’Orsay poursuivent des carrières variées dont on trouvera un échantillon dans le diaporama

Les brochures math, stat et math-info de l’ONISEP donnent un aperçu plus large des métiers auxquels conduisent les études de mathématiques en France.

Un peu d’histoire..

Les premiers cours de maths sont dispensés par de hardis pionniers, montés de province à la conquête de l’Ile de France. A partir de 1963, les matheux s’installent au bâtiment 425, qui sera successivement agrandi, puis surélevé et enfin gagnera des annexes dans les locaux voisins. Les années 70-80 voient la création de cinq équipes de recherche qui fusionneront en 1998 pour former le Laboratoire de Mathématiques d’Orsay. Deux mathématiciens ont particulièrement contribué au rayonnement du centre d’Orsay et du département de mathématiques : Georges Poitou, doyen d’Orsay en 68-69 et Jean-Pierre Kahane, président de Paris-Sud en 75-78. C’est à eux que l’on doit la création puis le développement d’un outil dont ils savaient toute l’importance dans le travail de recherche du mathématicien : la bibliothèque.

Dans les années 2010, le département compte 118 enseignants-chercheurs permanents (40 professeurs et 78 maîtres de conférences), auxquels s’ajoutent entre 40 et 50 moniteurs, entre 10 et 20 enseignants de statut post-doctoral. Il intervient dans toutes les mentions de licence du domaine Sciences Technologie Santé ainsi qu’à Polytech’ Paris-Sud.