Diffusion des mathématiques

Le Département de Mathématiques est très investi dans les actions de diffusion des savoirs, aussi bien auprès du grand public que du public scolaire, étudiant, enseignant ou d’un public plus scientifique. Ses actions sont soutenues par ses tutelles, la Faculté des Sciences d’Orsay, le CNRS (animath), et par les sociétés savantes (SMF, SFdS, SMAI, SME).

Ses actions :

  • Evénementiel : Fête de la Science, Imaginary, Congrès Math en Jeans, Tournoi international des Jeunes Mathématiciens, , Salon Culture et jeux mathématiques, Forums...
  • Ateliers scolaires et périscolaires : Projet MISS, animations dans des classes de maternelle, primaire, collège, lycée, clubs Math en Jeans, Colonie de vacances Maths,
  • Conférences : conférences tout public : Un texte un mathématicien à la BnF, Mathematic Park à l’IHP), conférences pour lycéens, conférences pour enseignants (congrès de l’APMEP, journées IREM)
  • Articles : dans les revues de Pour La Science, Images des Maths

Les actions de diffusion au Département de Maths d’Orsay

Pour le Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, la diffusion scientifique se traduit chaque année par, entre autres :

  • Une dizaine d’événements dans l’année, dont la Fête de la Science, des forums scolaires, un congrès de lycéens Math en JEANS, présence au Salon des Maths (SCJM).
  • Plus d’une trentaine d’interventions en classe, maternelles, primaires, collèges, lycées.
  • Environ 2000 enfants, une centaine d’enseignants concernés par ces actions,
  • Des personnes passionnées, permanents, doctorants et post-doctorants, qui se sont mobilisés au long de l’année pour promouvoir les mathématiques auprès du jeune public, soutenu par le Département de Maths et la Faculté des Sciences, ou bénévolement.

Les actions décrites dans ces pages ne retranscrivent qu’une partie de la diffusion des mathématiques du LMO.
De nombreux permanents et doctorants consacrent parfois un temps très important à d’autres formes d’activités dans ce domaine : animations de stands Maths.en.jeans en lycée ou de colonies de vacances sciences pour collégiens de zone défavorisées, organisateurs du Tournoi International des Jeunes Mathématiciens, gestionnaires du site de vulgarisation du CNRS « Images des Mathématiques » ou auteurs d’articles de vulgarisation, ambassadeurs des mathématiques auprès du corps des enseignants et de l’inspection académique et générale ou formateurs pour enseignants du primaire et du secondaire, participation au salon des mathématiques, à des cafés-débats, des expositions, etc.