Ateliers Mathématiques Mobiles

Les ateliers mathématiques mobiles sont des séances de manipulation basées sur des objets mathématiques divers destinées à être animées en classe par des chercheurs ou doctorants. Ils ont pour objectif de faire découvrir les mathématiques par l’expérimentation l’observation et la manipulation, et de sensibiliser son public à une approche des mathématiques ludique scientifique et esthétique.

Les thèmes abordés sont issus souvent de la géométrie, et sont enrichis à la demande des enseignants. Ils mobilisent les notions scolaires (vocabulaire, dénombrement, proportionnalité, mesures) et favorisent le questionnement, l’organisation des démarches expérimentales et l’imagination.

Depuis 2011, une trentaine d’ateliers ont lieu chaque année dans des écoles maternelles, primaires ou collège des environs. Ils se déroulent sur 1 ou 2 séances d’une heure à 1h30 pour une classe. Les déplacements se font sur la demi-journée (plutôt le matin) pour 2 classes.

Contact : Mélanie Guenais

Les ateliers MISS

Présentation :
La MISS, Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences, est un projet régional unique en France destiné à l’accueil de classes sur la journée pour une découverte de la pratique scientifique crée en 2013. Depuis 2018, un bâtiment dédié situé au cœur de la Faculté des Sciences d’Orsay (bâtiment 207) permet l’accueil des classes dans un environnement scientifique, technique et matériel de grande qualité. A moyen terme, la création d’un hébergement de « classes découvertes » permettra aux classes d’être accueillies sur place pendant une semaine et de profiter de parcours plus approfondis.

Lors de ces journées, les élèves participent des activités de sensibilisation à la démarche scientifique crées par les chercheurs impliqués dans le projet. Ces parcours d’une journée sont adaptés pour des élèves de 8 à 15 ans. Ils sont encadrés par des doctorants en mission doctorale spécifique à ce projet. Chaque année depuis 2015, la MISS accueille davantage de classe. Actuellement ce sont plus d’une centaine de classes qui profitent de cet environnement exceptionnel.

Les parcours Maths et Botanique

En 2015, parmi la douzaine de parcours qui sont déjà proposés aux scolaires, l’un des thèmes concerne les mathématiques. Il s’intéresse aux propriétés géométriques des objets naturels (propriétés « fractales ») et se déroule en partie en extérieur ou dans les serres, encadré par des botanistes. Il regroupe deux parcours, l’un pour les élèves de 8 à 10 ans, l’autre pour les élèves de 9 à 15 ans. Il a été conçu et réalisé par Mélanie Guenais et Thomas Morzadec entre 2013 et 2015 pour la MISS, en collaboration avec les responsables des serres et du parc botanique de la faculté des Sciences.

Contact : Damien Thomine

Le parcours Bulles et mousse

Ce second parcours mathématiques est destiné plus particulièrement aux élèves de collège. Il comporte une partie mathématiques sur les formes géométriques et les problèmes isopérimétriques ainsi qu’une partie physique sur les fluides. Il a été réalisé pour la partie mathématique par Damien Thomine.

Contact : Damien Thomine

Voir en ligne : La MISS