Macros emacs

Convertisseurs d'accents pour emacs

Si vous avez un clavier azerty et que vous écrivez du tex, vous trouvez sûrement plus pratique de taper les accents directement. Seulement voilà, les accents codés "en dur" sont difficilement exportables : il existe plusieurs systèmes de codage des accents, parfois non compatibles, et puis votre correspondant japonais n'a peut-être pas le package latex pour compiler les accents français.

  • Macros emacs

    Mode d'emploi

    Si vous n'avez pas de fichier .emacs, créez-en un et copiez le fichier dedans. Si vous avez déjà un .emacs, copiez le fichier à la fin. Les macros ne seront actives que pour les applications emacs lancées après la création ou la modification du .emacs.

  • Pour passer des accents en dur aux accents tex : tapez "Alt-x accents-tex" (c'est-à-dire la touche Alt en même temps que la touche x puis écrivez "accents-tex" et tapez "entrée").
  • Pour passer des accents tex aux accents en dur, tapez "Alt-x tex-accents".

    Remarque : sur les claviers Sun, c'est la touche Meta au lieu de Alt.

    Ces macros concernent les accents graves, aigus, circonflexes et tremas sur a,e,i,o,u et les c cédilles, elles respectent les minuscules/majuscules. Leur exécution peut prendre plusieurs secondes si le fichier est gros. Elles rempacent tous les accents sans demander confirmation. Ces macros sont irréversibles, alors pensez bien à faire un test avant de les lancer sur un vrai fichier (avec certaines vieilles versions d'emacs, on peut obtenir des résultats indésirables).