UPS11
Laboratoire de Mathématique - UMR 8628

Université Paris-Sud

Centre Scientifique d'Orsay

Avec plus de 160 chercheurs permanents et une centaine d'étudiants en cours de thèse, le Laboratoire de Mathématique d'Orsay couvre une large part du champ des mathématiques : Algèbre, Analyse, Arithmétique, Géométrie, Calcul des Probabilités. Les problèmes étudiés ont parfois une origine très ancienne (équations en nombres entiers, géométries non euclidiennes), mais souvent, ils sont motivés par le développement des sciences (mécanique quantique ou statistique) et de la technologie (contrôle de processus, prévisions). Ces recherches sont menées dans le cadre de collaborations internationales, et parfois, de contrats industriels.

 
 
 
 

A l'occasion de la fête de la science 2003, le laboratoire propose cinq types d'activités
 

  1. 12 manipulations autour de l'exposition Mathématique et Nature, présentées par des étudiants en thèse le vendredi 17 et le samedi 18 octobre,
  2. 8 présentations d'une heure en rapport avec des recherches en cours le vendredi 17 octobre,
  3. un stand à la Ferme du Moulon les 17, 18 et 19 octobre.
  4. en collaboration avec la ludothèque Burlututu, le laboratoire anime la soirée Jeux Mathématiques au Centre Culturel Marcel Pagnol à Bures-sur-Yvette, le samedi 18 octobre à partir de 20h30.
  5. enfin, le laboratoire sera présent sur le stand de l'université dans la galerie du Centre Commercial Ulis 2 le samedi 18 octobre matin.

 

A. Exposition et manipulations au Bâtiment 338

L'exposition Mathématique et Nature est une série de 12 affiches réalisés dans plusieurs pays à l'occasion de l'Année Mathématique Mondiale 2000, à la demande de l'Union Mathématique Internationale. Michel Darche, de Centre Sciences, a imaginé une manipulation en rapport avec chaque affiche. Des étudiants en cours de thèse seront présents bâtiment 338 le samedi 18 octobre de 14h à 18h pour l'accueil du public, ainsi que pour l'accueil de classes le vendredi 17 octobre à 9h, 9h45, 10h15, 11h, 13h30, 14h15, 15h et 15h45.
 

B. Conférences

Elles ont lieu le vendredi 17 aux bâtiments 425 ou 407. Pour toutes les conférences, le point de rendez-vous est l'entrée principale du bâtiment 425.
 
1- Gouttes d'huile (classes de 2nde et au-delà)

L'huile et l'eau ne se mélangent pas, mais peuvent coexister (gouttelettes d'huile dans l'eau) dans certaines conditions. Raphaël Cerf donnera une idée des mathématiques cachées dans la description de ces phénomènes dits critiques.

L'image ci-contre montre une simulation d'un mélange d'huile et d'eau. Les gouttelettes d'huile en train de se regrouper forment une sorte d'éponge qui bientôt deviendra une seule flaque d'huile à la surface de l'eau.





2- Carrelages (classes de 4e et au-delà)

Combien y a t'il de manières différentes de carreler une grande pièce carrée avec des carreaux rectangulaires de 10cm sur 20cm ? Quelle est la probabilité de rencontrer dans un tel carrelage un motif donné ? Béatrice de Tillière et Max Mattera montreront comment ces questions conduisent à des résultats profonds sur les frontières aléatoires.

Sur le dessin ci-contre, le carrelage est auto-similaire : la zone carrelée est une copie agrandie et tournée de l'un des 6 types de carreaux utilisés.

 


 
 
 
 
3- Grains magnétiques (classes de 4e et au-delà)

La photographie à gauche représente les lignes de champ dans une minuscule particule magnétique, comme on en trouve dans les disques durs d'ordinateurs. A droite, on trouve une simulation des mêmes lignes calculées à partir d'une modélisation mathématique. 

Stéphane Labbé décrira le rôle que la simulation numérique joue dans l'exploration d'un phénomène physique, jusqu'à l'élaboration d'un produit de haute technologie.


 
 
 

 
 
 
 
 

4- Nombres (classes de 2nde et au-delà)

Retrouver deux grands nombres premiers à partir de leur produit, c'est théoriquement facile, mais cela demande énormément de calculs. 

Karim Belabas expliquera pourquoi le cryptage des communications repose actuellement sur la difficulté des problèmes arithmétiques de ce type.
 

 

5- Fiabilité (classes de 2nde et au-delà)

Peut-on prévoir les incidents graves sur une grande installation
industrielle, résultant de multiples pannes en cascade ? Non, mais on
peut en estimer la probabilité, et s'en servir pour la prévention.
Patrick Pamphile donnera le point de vue d'un mathématicien sur cette
question..

 


 
 
 
6- Prévision (classes de 4e et au-delà)

Depuis 5 ans, un indice de pollution de l'air en région parisienne est
diffusé par les média, ainsi qu'une prévision de la valeur de l'indice
du lendemain. Liliane Bel montrera quel rôle jouent les mathématiciens
dans l'élaboration de cette prévision.


 
7- Calendriers (classes de 4e et au-delà)

Pourquoi pouvait-on naître un 29 février 2000 mais pas un 29 février
1900 ? Anne Broise expliquera l'origine mathématique de la complexité
des calendriers, le nôtre ou ceux d'autres civillisations.
 
 

 


 
 
 
8- Courbes (spécial classes de 6e et 5e)

Les ingénieurs et dessinateurs ont délaissé les règles souples,
perroquets et autres appareils à tracer des lignes courbes, au profit
des ordinateurs. Pierre Pansu fera tracer des courbes suivant une
construction simple qui est celle utilisée par tous les ordinateurs
d'aujourd'hui.


 

C. Stand des maths à la Ferme du Moulon

A la Ferme du Moulon, le laboratoire présente quelques aspects des travaux qui sont menés en son sein. Le vendredi 17 octobre est réservé à l'accueil des scolaires, de 9h à 16h30. Le samedi 18 et le dimanche 19 octobre, le stand sera ouvert au public de 11h à 18h.

1. Toujours plus à l'ouest : que faire avec un pendule sur le plateau de Saclay
Surprenant, le mouvement du pendule double : on croit le lancer de la même façon, et chaque fois le mouvement est différent. Venez faire connaissance avec le chaos. 

2. Les lapins fractals de la ferme du Moulon
Les visiteurs seront invités à toucher des cinq doigts quelques mécanismes qui engendrent des images fractales
- évaluation de la dimension de courbes autosimilaires (bois et ficelle) ;
- analyse de la dynamique du doublement des minutes (bois et ficelle) ;
- dessin d'ensembles de Julia, observation de leur déformation en temps réel (sur ordinateur).

3. Roulement de pommes sur le plateau de Saclay (
les 18 et 19 octobre)
Comment faire tourner une pomme autour de sa queue en la faisant rouler sans glisser ni pivoter sur un plateau ? Démonstration d'un logiciel qui réalise la commande du roulement d'une surface courbe sur une autre. 

4. Formes et trajectoires optimales : bulles et billes (les 18 et 19 octobre)
On pourra manipuler des dispositifs physiques qui réalisent la solution de problèmes d'optimisation géométrique.
- la brachistochrone : courbe optimale pour le roulement d'une bille dans une gouttière ;
- les films et bulles de savon.
 
 

D. Soirée Jeux Mathématiques à Bures-sur-Yvette

Samedi 18 octobre, à partir de 20h30, au Centre Culturel Marcel Pagnol, 1 rue Descartes à Bures-sur-Yvette. Pour tous. Pas de prise de tête.


E. Stand à Carrefour

Samedi 18 octobre, le matin, dans la galerie du Centre Commercial Ulis 2. On ne passera pas inaperçus. Venez nous voir.



Du 7 octobre au 7 novembre 2003, le jeu Enigmath est ouvert à tous

enigmath
http://www.enigmath.org/




Contact : Pierre Pansu, email :Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, Tél. : 01 69 15 79 76