Master2 PS

Probabilités et Statistiques

Présentation

Programme

Bourses FMJH

Admission

Planning


Webmaster

Responsables Elisabeth Gassiat (Université Paris-Sud)
Jean-François Le Gall (Université Paris-Sud)

Secrétariat Valérie Blandin-Lavigne tél. 01-69-15-71-53 (Université Paris-Sud)
Adresse courrier : Mathématiques, Bâtiment 425, Université Paris-Sud, 91405 ORSAY Cedex
Localisation du secrétariat : Bureau 109, Aile Ouest, Bâtiment 430, Campus d'Orsay.

Établissements pilotes Université Paris-Sud
École Polytechnique (Responsable : Sylvie Méléard)
AgroParisTech (Responsable : Stéphane Robin)
École normale supérieure (Responsable : Raphaël Cerf)

Parcours
Les parcours proposés ne sont pas rigides : il est possible de composer un programme individualisé en choisissant des cours de différents parcours.

Objectifs Le M2 "Probabilités et Statistiques" est une formation complète dans le domaine des mathématiques de l'aléatoire.

Les concepts et les techniques de l'aléatoire, qu'ils soient issus des probabilités, de la statistique ou de la théorie de l'information ont pénétré toutes les branches des mathématiques et de très nombreuses branches des sciences et de la technologie. On peut citer les réseaux de neurones, l'intelligence artificielle, la fiabilité des structures et des logiciels, la prévision, la gestion des grands corps de données, le contrôle de qualité, mais aussi la mécanique statistique et quantique, les problèmes inverses de la théorie du signal, les réseaux de communication, l'automatique stochastique, la cristallographie des protéines, la cartographie du génome. La large gamme de cours proposés permet d'explorer les outils mathématiques intervenant dans ces différents domaines, en donnant aux étudiants des choix d'approfondissements et d'applications.

L'organisation est semestrielle. La première orientation décidée au cours de l'entretien préliminaire est éventuellement modifiée en cours de premier semestre, à l'issue d'un contrôle de connaissances intermédiaire.

Au premier semestre du M2, les étudiants suivent des cours fondamentaux pour un total de 30 crédits ECTS, selon le parcours choisi. Au second semestre, les étudiants doivent encore valider 10 crédits ECTS sous forme de cours, ou de cours de lecture (travail personnel encadré), ou encore de participation à des groupes de travail. De plus, chaque étudiant prépare au second semestre un projet personnel encadré donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et représentant 20 crédits ECTS. Dans certains cas, et notamment pour les étudiants du parcours statistique appliquée, ce projet peut être remplacé par un stage en entreprise ou dans un organisme public de recherche. Le diplôme est attribué en septembre après la soutenance du mémoire.

Débouchés Ce master ouvre la porte à la fois à la recherche en mathématiques et à des débouchés dans le monde économique.

A l'issue de ce master, les étudiants peuvent préparer une thèse au sein d'un laboratoire en milieu académique, c'est à dire dans une université ou dans un institut de recherche (CNRS, INRA, INRIA, INSERM), ou en entreprise.

Relations internationales L'équipe enseignante a des relations internationales suivies avec, entre autres, les universités de Berkeley, Stanford, Seattle et New York (NYU) aux Etats-Unis, de Toronto et Vancouver au Canada, de Cambridge, Oxford, Zürich, Genève, Berlin, Budapest, Amsterdam, Utrecht et Saint-Petersbourg en Europe, l'université de Montevideo, l'université de Bizerte et l'institut de mathématiques de Rio de Janeiro.