Techniques mathématiques de l'informatique graphique
Option proposée en master de mathématiques
fondamentales et appliquées, en master d'ingéniérie
mathématique et en master d'informatique au 2e semestre 2004/05
Objectif : un enseignement de géométrie concret,
une initiation aux logiciels, une réalisation informatique.
Contenu
Cours
d'informatique graphique de la licence/maîtrise d'informatique
(55h) dont 32h de TD
Géométrie euclidienne en 2D et 3D. Pipeline
graphique en 3D, apprentissage d'Open GL. Courbes et surfaces splines. Caractéristiques
lumineuses, élimination des parties cachées. Rendu réaliste
(lancer de rayon). Interfaces homme-machine.
Compléments d'algorithmique (15h) dont 10h de TP
Notions de complexité. Structures de données
(tableaux, listes, arbres, files de priorité). Tris et recherches,
arbres équilibrés, hachage.
Compléments
de géométrie (40h) dont 5h de TP
Perspective, géométrie affine et projective.
Aliassage. Courbes de Bézier, B-splines, NURBS. Conditions de raccord.
Interpolation et approximation par des splines. Paramétrisations
NURBS des surfaces primitives. Surfaces de subdivision.
Intervenants
Cours d'informatique graphique (Ch. Jacquemin), 2h. TD d'informatique
graphique (Ch. Jacquemin
et F. Vernier),
3h. Compléments d'algorithmique (K. Belabas), 1h30. Compléments
de géométrie (P. Pansu), 4h.
Modalités
Informatique graphique : 1 partiel en avril, 1 examen
en juin, un projet. Algorithmique : un examen en juin. Géométrie
: un partiel en avril, un examen en juin.
Contact
Pierre Pansu, pierre.pansu@math.u-psud.fr
Secrétariat pour l'informatique : Catherine Bernier, 01.69.15.66.36
Secrétariat pour les mathématiques : Françoise Vasseur,
01.69.15.60.30
Comment ça s'est passé l'an
dernier ?
http://www.math.u-psud.fr/~pansu/web_maitrise/informatique_graphique.html