Thèmes de travail pour élèves de tous niveaux, en
particulier primaire
Les thèmes ci-dessous peuvent faire l'objet du travail d'un
petit groupe (club) qui présente ensuite son travail à toute
la classe, ou être le support d'activités proposées
à une classe par une autre.
1. Thèmes "ludiques"
Dans ces thèmes, l'idée est de partir d'un jeu existant,
d'en extraire des activités à contenu mathématique,
d'en imaginer des prolongements. L'étude peut déboucher sur
un exposé des conclusions ou sur une fabrication en vue d'une activité
ludique à présenter à toute une classe.
La fabrication d'un jeu, l'élaboration d'une règle du
jeu écrite et complète sont des activités mathématiques
formatrices.
Voici une liste d'exemples, non limitative. Ces exemples se veulent
des points de départ, l'idéal étant que l'animateur
apporte des idées pour le démarrage puis guide l'activité,
mais en faisant confiance à la créativité des enfants
et s'appuie sur leurs idées.
les dés
observation d'un dé, dessin d'un dé (perspective), découverte
de la règle de la somme 7, patron d'un dé, patron à
compléter, recherche de tous les dés possibles (pb d'orientation),
jeux et énigmes avec des dés (assemblages avec régles
diverses), petits pas vers les probabilités, dés avec d'autres
formes (vers les autres polyèdres).
les dominos
observation d'un jeu de dominos, dénombrement, rangement logique,
dominos dépassant 6 (ex: combien de dominos si on va jusqu'à
9 ? jusqu'à n), jeux avec les dominos en imaginant différentes
règles d'assemblage (ex : somme 6 pour poser côte à
côte, ou somme paire ou ce qu'on veut?). Jeu logique : grille de
dominos.
les polyminos (1)
extension des dominos dans l'acception domino = assemblage de 2 carrés
(on oublie les points). Recherche des différents triminos (assemblage
de 3 carrés ayant un côté commun), quadriminos et bien
sûr pentaminos, objet d'une nombreuse littérature. Les activités
sous-jacente travaillent sur le dénombrement, la méthode,
la notion de transformation positive ou négative (le même
par superposition ou par retournement), nombreux jeux à créer
(ex : faire des figures utilisant tous les pentaminos et en gommer les
contours, genre tangram, grille de nombre à recouvrir pour obtenir
le total le plus élevé, le moins élevé).
les polyminos (2)
extension des dominos dans l'acception domino = polygone chaque arête
étant associée à un nombre et on utilise diverses
règles d'assemblage. Ici un trimino sera un triangle équilatéral
avec des points sur chacun des 3 côtés. Les triminos s'assemblent
comme des dominos ordinaires, ou en fabriquant une autre règle.
Activités possibles : créer un jeu de trimino (construction
d'un triangle équilatéral, puis production à grande
échelle en fabricant un réseau) Réflexion autour du
marquage des arêtes, extension à d'autres formes "pavantes"
(hexagone).
les jeux autours des opérations
de nombreux jeux sont imaginables autour de l'apprentissage du calcul.
Réutilisation des jeux d'assemblage pour le calcul mental (dominos
et triminos, nombreux exemples dans le catalogue CELDA), des jeux de loto
(ex : loto des tables de multiplication, loto un problème, une opération),
des jeux de calcul, comme TRIO ou le compte est bon. Beaucoup de choses
sont à inventer et à fabriquer.
Les cartes à jouer
Observation d'un jeu de carte : symétrie axiale et symétrie
centrale. Etude et reproduction des 4 symboles de base. Classement des
cartes. Utilisation du papier calque pour fabriquer un jeu de carte orthodoxe
(respect des symétries centrales) ou non (figures ayant un axe de
symétrie au lieu d'un centre, autres dispositions des symboles).
Tours de carte.
Pavages et coloriages
Différents pavages avec des polygones réguliers. Les imaginer,
les construire? Utilisation de feuilles quadrillées ou avec réseau
triangulaire ou hexagonal et règle de coloriage périodique
pour obtenir de zolis dessins.
Patrons et coloriages
Travail sur les patrons de solides simples (cube, tétraèdre
régulier). Recherche de tous le patrons, activités de coloriage
sur les patrons respectant les règles de recollement.
Tangram et autres puzzles géométriques
Thème très riche. A partir d'un jeu de pièces, fabrication
de figures à reconstituer. Le tangram est un bon exemple, mais il
en existe beaucoup. Les activités possibles : observation du jeu
existant, fabrication de jeux en cartons, utilisation de banque de figures
existantes, création de figures personnelles.
Labyrinthes
Exploration des problèmes de labyrinthe. Différents types.
Différentes stratégies. Création de labyrinthe (voir
bulletin APMEP n°439 p.177)
Codages
Echanges de messages codés entre les élèves, utilisation
de différentes méthodes (permutations, codages à clé,
codage à partir d'une grille?)
OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES utiles pour un travail de ce type : brochure
APMEP Jeux 5, Jeux 6?
2 Thèmes "défis"
On peut organiser le travail de différentes façons :
-
le plus simple : l'animateur choisit et propose des problèmes
de type "rallye", fait chercher les enfants et coordonne la production
d'une réponse.
-
un peu plus poussé : on rajoute un objectif de communication : le
groupe, devenu (en principe) plus compétent que les autres, qui
a résolu le problème le pose ensuite à l'ensemble
de la classe (ou aux autres groupes) et dirige leur recherche.
-
plus ambitieux et sans doute plus intéressant : l'idée directrice
peut-être de faire produire par les élèves eux-mêmes
des questions à poser à d'autres élèves. C'est
la mise en forme, la mise au point de la question à partir d'une
idée initiale qui constitue l'essentiel du travail. La récompense
est de faire ensuite travailler les autres (élèves d'une
autre classe ou autres élèves de la classe) et de se trouver
dans la position de celui qui sait et fait progresser les autres.
Il peut s'agir, par exemple :
-
de l'élaboration d'une batteries de questions QCM type Kangourou
à leur niveau ou à un niveau plus simple. Simple à
mettre en oeuvre à partir de la banque existante. Les enfants vont
commencer par imiter, puis devenir plus créatifs.
-
de la construction d'une feuille de travail sur le sens des opérations.
Ex: construire une série de problèmes (au sens de l'école
primaire), utilisant toujours deux mêmes nombres et les différentes
opérations.
-
de devinettes arithmétiques. Ex : je suis un nombre, je suis plus
petit que et plus grand que et si on me fait ci ou ça, on trouve
ceci?je suis multiple de ceci et non de cela.
-
de mots croisés numériques.
-
de problèmes de constructions géométriques simples.
Ex : deux points étant placés, faire un triangle équilatéral
ayant ces deux points comme sommets, ou un cercle passant par ces deux
points. Un segment étant dessiné, faire un carré (ou
un rectangle, ou un losange) dont ce segment serait la diagonale, avec
des petits cubes (ou tétraèdres), construire un gros cube
(ou tétraèdre).
OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES utiles pour un travail de ce type : brochure
APMEP Jeux 4, fichier EVARISTE, Panoramath et Panoramath 2, annales du
Kangourou, concours australien de mathématiques, 52 énigmes
mathématiques?
3 Thèmes "recherche"
Il s'agit de thèmes de recherche et de problèmes ouverts
tels qu'ils sont proposés dans les ateliers maths en jeans. Ils
peuvent aussi s'appuyer sur un point d'histoire des maths (histoire des
numérations, des opérations) ou sur l'approfondissement de
l'utilisation d'un outil (calculatrice, compas)
Voici quelques exemples s'adressant à de jeunes élèves.
-
écritures additives du nombre entier
-
arithmétique, nombres premiers, crible.?
-
questions autour d'une table de Pythagore (table de multiplication)
-
autour du ballon de foot
-
nombre de diagonales d'un polygone
OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES utiles pour un travail de ce type : brochure IREM
les petites ZEP, problèmes divers IREM de Lyon, actes des congrès
de Maths en jeans
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