Université 
     Paris-Sud
LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE
UMR 8628
 
4 juillet 2002

 
 
 
 

Procès Verbal de la réunion du Groupe de Travail Maths/Info du 26 juin 2002

 
 


Présents : Michel Bobin, Catherine Gauthier, Rachid Gherbi, Denis Julliot, Alain Lichnewsky, Pierre Pansu, Anne-Marie Philipot, Martine Vaillant.
 

1. TPE


Organisation. Les Travaux Personnels Encadrés figurent au programme des élèves de 1ère (obligatoire) et de terminale (facultatif mais permet d'obtenir un bonus au bac). Une tranche horaire pour les TPE figure dans l'emploi du temps des élèves (elle a été prise en bonne part sur les horaires de maths). L'encadrement est assuré par des enseignants associés en binômes. Un enseignant n'encadre pas nécessairement les élève de ses classes. La composition des binômes est du ressort de l'administration du lycée. Au lycée J. Verne, il n'y a pas eu cette année de binômes maths/physique, ce qui est gênant.

Calendrier. En 1ère, le travail sur les TPE commence en novembre. En terminale, le travail commence dès septembre et doit être terminé en avril. L'épreuve de bac consiste en un exposé fait en avril devant un jury formé d'enseignants du lycée.

Thèmes. Une liste de thèmes nationaux est partiellement mise à jour chaque année. Pour la série S en 2001/02, la liste était Croissance, eau, images, risques naturels et technologiques, sciences et aliments, temps, rythmes et périodes.
Au début de l'année, les élèves choisissent des sujets très vastes, et il leur faut presque la moitié du temps disponible du temps pour converger vers un sujet précis.

Diagnostic. Les élèves ne voient pas en général qu'il y a des maths ou de l'informatique dans le sujet de leur choix. Les enseignants et chercheurs de l'université peuvent jouer un rôle utile en indiquant le rôle que joue leur discipline dans chaque sujet, et en mettant les élèves en rapport avec un spécialiste. Cela doit se faire au début de la période de TPE (novembre, resp. septembre),

Décision. On décide de la procédure suivante : en septembre (terminales) ou novembre (1ères), les enseignants des lycées qui encadrent des TPE récoltent les sujets vastes choisis par les élèves et les transmettent à l'université (P. Pansu). Un panel de chercheurs réalise pour chaque sujet un commentaire donnant des pistes pour tirer chaque sujet vers les maths/info, et des contacts, en maths, info et autres disciplines. Ce commentaire est renvoyé au lycée dans les plus brefs délais.
 

2. TIPE


Organisation. Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée sont au programme des maths sup et maths spé. Le travail effectué en maths spé donne lieu à une épreuve aux concours d'entrée aux grandes écoles. L'épreuve est commune à un grand nombre d'écoles, à l'exception des ENS et de Polytechnique. Une tranche horaire pour les TIPE figure dans l'emploi du temps des élèves. L'encadrement des TIPE est assuré par l'enseignant de maths en MP, celui de physique en PC et celui de sciences industrielles en PSI.

Calendrier. En maths sup, le travail sur les TIPE commence en janvier. En maths spé, le travail commence dès septembre et doit être terminé en avril. L'épreuve de concours consiste en un mémoire et un exposé fait devant un jury.

Thèmes. Voir document distribué. Il est recommandé (mais pas du tout obligatoire) que le sujet choisi en maths sup devienne celui de maths spé. C'est pourquoi il est utile que, si intervention de l'université il y a, elle se fasse dès la maths sup.

Diagnostic. Les élèves ont tendance à se perdre dans l'apprentissage de théories et ont de la peine à cerner un sujet ciblé. Créer un contact direct entre les élèves et des chercheurs semble une bonne idée.

Décision. Une équipe d'enseignants de l'université viendra au lycée B. Pascal présenter des exemples concrets et ciblés de problèmes nécessitant une approche pluridisciplinaire maths+science. Pour les maths spé, ce sera le samedi 7 septembre matin.
 

3. Comment attirer les élèves vers l'université et améliorer l'image du DEUG Sciences


Orientation vers la série S : la série S semble garder la faveur des lycéens : 5 classes de 1ère S à B. Pascal, 6 à Gif, 3 à J. Verne, 4 à l'Essouriau.

Choix de spécialité. Il est influencé principalement par des facteurs non thématiques (orientation vers une CPGE, difficulté supposée de l'épreuve de bac). Il n'est pas indispensable d'agir à ce niveau, mais tout complement d'information est bienvenu.

Statistiques sur le devenir des lycéens. Les lycées n'en font pas.

Critique des documents émis par l'université. Voir avec les conseillers d'orientation. Ce sont eux qui informent les lycéens. Ces derniers se tournent vers les enseignants seulement une fois leur choix fait, pour savoir quelles sont leurs chances de réussite.

Diagnostic. Le Scuio fait un bon travail d'information, mais ne peut rentrer dans le détail. Sa présentation manque nécessairement de vie. Il faudrait que les lycéens rencontrent des étudiants. A J. Verne, il y a chaque année la journée des anciens, fête où les anciens viennent se retrouver et raconter l'après-bac aux jeunes.

Décision. Une équipe pluridisciplinaire d'enseignants de l'université, accompagnés si possible par des étudiants, viendra dans certains lycées s'adresser aux élèves de terminale. Par exemple, expliquer la contribution de différentes disciplines scientifiques à une technologie précise, les métiers en rapport, et faire le lien avec les filières universitaires. Donner la parole aux étudiants pour dénoncer des idées reçues (trop grande liberté, manque d'encadrement). Date : au 1er trimestre, dans une tranche horaire banalisée, lorsqu'elle existe.
 
 

4. Prochaîne réunion


Mercredi 25 septembre, au lycée de l'Essouriau aux Ulis,
bâtiment B près de l'entrée (ça sera flêché).

Ordre du jour :

  1. Etat d'avancement des travaux sur les points 1 à 3 ci-dessus.
  2. Critique du rapport Porchet.
  3. Suite de la discussion ébauchée sur l'évolution des comportements des lycéens et de leurs demandes.
Merci de signaler à P. Pansu tout point que vous souhaiteriez porter à l'ordre du jour.
 

5. Questions diverses


Information sur la fête de la science au Centre scientifique d'Orsay et sur l'opération Maths à tous les étages.
 
 
 
  

Pierre Pansu
Groupe de travail Maths/Info

Tél. 33 1 69157976, Fax 33 1 69 156348, Secrétariat 33 1 69157949
Mél. Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, http://www.math.u-psud.fr/~pansu