Université 
     Paris-Sud
LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE
UMR 8628
 
27 sept. 2002

 
 
 
 

Procès Verbal de la réunion du Groupe de Travail Maths/Info du 25 septembre 2002

 
 


Présents : François Bernheim (Essouriau), Christiane Bransier (Essouriau), Michel Bobin, Annick Costes (Gif), Claire Gaget (Essouriau), Catherine Gauthier, Rachid Gherbi, Denis Julliot, Alain Lichnewsky, Pierre Pansu, Anne-Marie Philipot, Catherine Rozanova (Essouriau), Jacques Solomon (département de physique, université), Dominique Taine (Essouriau), Bruno Thonier (Essouriau), Danielle Vidal (Essouriau).
 

1. Etat d'avancement des travaux


TPE. On maintient la procédure décidée en juin : en octobre (terminales) ou novembre (1ères), les enseignants des lycées qui encadrent des TPE récoltent les sujets vastes choisis par les élèves et les transmettent à l'université (P. Pansu). Un panel de chercheurs réalise pour chaque sujet un commentaire donnant des pistes pour tirer chaque sujet vers les maths/info, et des contacts, en maths, info et autres disciplines. Ce commentaire est renvoyé au lycée dans les plus brefs délais. Attention à l'évolution des thèmes de TPE.

TIPE. Un commando de 7 universitaires s'est rendu au lycée Blaise Pascal le 23 septembre. Il a auditionné individuellement les élèves de math spé MP, fournissant références et contacts.
Pour les math sup, le labo de maths a rôdé 4 conférences d'une heure cadrant dans les thèmes de l'année : Inégalité isopérimétrique, Traitement numérique du micromagnétisme, Modèle statistique pour le mélange huile dans l'eau (les deux thèmes), Contrôle du télescope Hubble (Contrôle/Optimisation).

Conférence/pub. A. Lichnewsky, R. Gherbi et Frédéric Pain (Institut de Physique Nucléaire) préparent une conférence/démonstration d'une heure sur le thème de l'image (acquisition d'images médicales grâce aux outils de la physique nucléaire, traitement mathématique, synthèse d'images pour la biologie moléculaire par des moyens informatiques). Ils seront accompagnés par des étudiants. L'idée est d'amorcer une discussion avec les élèves de terminale S sur les métiers auquels conduisent les études scientifiques, et de faire le lien avec les filières universitaires. Horaires possibles

Première conférence en novembre. Où ? Ca dépend de la disponibilité des universitaires.
 

2. Constat sur les compétences et les attentes des lycéens


Le bac S reste très exigeant : il faut être bon dans toutes les matières. Le sujet de maths du bac S comporte des questions nécessitant de la réflexion (mais elles n'apportent que peu de points).
Le programme de maths de 1èreS est très lourd : 1h de moins depuis la rentrée 2001, deux chapitres supplémentaires (statistiques, coordonnées polaires), consigne d'intensifier la pratique de la démonstration.
Même en mathématiques, l'approche expérimentale a fait son chemin au lycée. Ca a du bon, mais attention : ne pas théoriser trop vite en première année d'université. Commencer le programme par la définition de la limite n'est pas très diplomate.
Les élèves qui arrivent à l'université sont les moyens-bons, souvent interessés par les sciences. Néanmoins, ils n'ont pas assimilé, loin de là, l'ensemble du programme du lycée.

Sur le plan des compétences techniques, des handicaps remontant à l'école primaire persistent : lenteur d'écriture, incapacité à penser et écrire en même temps, difficultés en calcul mental, a fortiori avec le calcul littéral.

Peu d'entraînement méthodologique au lycée : peu de travail en petits groupes, de travail sur documents autres que les notes de cours, de relecture des notes de cours (c'est exigé mais non vérifié : pas de leçons à réciter). Rien n'est appris par coeur. En revanche, les élèves sont habitués à passer au tableau (mais plus ou moins suivant les enseignants).

Une prise en main est nécessaire à chaque rentrée et à chaque niveau : rappel des règles de comportement. L'assiduïté n'est obtenue que par contrainte.
 

3. Suite du travail sur le rapport Porchet

P. Pansu propose qu'on se concentre sur un petit nombre de questions auxquelles le rapport propose des réponses

4. Prochaîne réunion


Un mercredi après-midi, début décembre, au lycée Jules Verne à Limours.

Ordre du jour :

  1. Etat d'avancement des travaux (suite).
  2. Suite de la discussion autour des proposition de M. Porchet.
  3. Présentation d'expériences novatrices réussies à l'université.
Merci de signaler à P. Pansu tout point que vous souhaiteriez porter à l'ordre du jour.
 

5. Questions diverses

De la part des profs de lycées :

Les propositions de visites à la fac sont bienvenues à condition qu'elles aient lieu hors vacances scolaires et de sorte que les élèves soient de retour dans leur lycée à 18h au plus tard pour attraper le car qui les ramène chez eux.

Les enseignants des lycées ont de la peine à convaincre leurs élèves de l'utilité de faire des démonstrations, et attendent une aide des universitaires sur ce point.

De la part des universitaires :

En vue de la conférence/pub dans les lycées. P. Pansu recherche des anciens élèves des 4 lycées arrivant au bout (ou ayant terminé récemment) des études à la fac d'Orsay.

En rapport avec la fête de la science au Centre scientifique d'Orsay.
1. Les classes de lycées sont peu nombreuses à s'être inscrites pour la journée du vendredi 18 octobre, réservée aux scolaires.
2. L'Université (labos de maths et d'informatique) sera présente à la Ferme du Moulon le 19 et le 20 octobre, dans le cadre des journées portes ouvertes de l'association Ile de Science. Madame Haigneré, cosmonaute et ministre, sera de passage le dimanche 20 octobre à 11h. Comment attirer des élèves ?
 
 

PS : Merci aux profs de l'Essouriau pour leur accueil et leur participation en nombre.
 
 
  

Pierre Pansu
Groupe de travail Maths/Info

Tél. 33 1 69157976, Fax 33 1 69 156348, Secrétariat 33 1 69157949
Mél. Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, http://www.math.u-psud.fr/~pansu