Université Paris-Sud |
UMR 8628 |
27 sept. 2002 |
Présents : François Bernheim (Essouriau), Christiane Bransier
(Essouriau), Michel Bobin, Annick Costes (Gif), Claire Gaget (Essouriau),
Catherine Gauthier, Rachid Gherbi, Denis Julliot, Alain Lichnewsky, Pierre
Pansu, Anne-Marie Philipot, Catherine Rozanova (Essouriau), Jacques Solomon
(département de physique, université), Dominique Taine (Essouriau),
Bruno Thonier (Essouriau), Danielle Vidal (Essouriau).
TPE. On maintient la procédure décidée en juin
: en octobre (terminales) ou novembre (1ères), les enseignants des
lycées qui encadrent des TPE récoltent les sujets vastes
choisis par les élèves et les transmettent à l'université
(P. Pansu). Un panel de chercheurs réalise pour chaque sujet un
commentaire donnant des pistes pour tirer chaque sujet vers les maths/info,
et des contacts, en maths, info et autres disciplines. Ce commentaire est
renvoyé au lycée dans les plus brefs délais. Attention
à l'évolution des thèmes
de TPE.
TIPE. Un commando de 7 universitaires s'est rendu au lycée Blaise
Pascal le 23 septembre. Il a auditionné individuellement les élèves
de math spé MP, fournissant références et contacts.
Pour les math sup, le labo de maths a rôdé 4 conférences
d'une heure cadrant dans les thèmes de l'année : Inégalité
isopérimétrique, Traitement numérique du micromagnétisme,
Modèle statistique pour le mélange huile dans l'eau (les
deux thèmes), Contrôle du télescope Hubble (Contrôle/Optimisation).
Conférence/pub. A. Lichnewsky, R. Gherbi et Frédéric Pain (Institut de Physique Nucléaire) préparent une conférence/démonstration d'une heure sur le thème de l'image (acquisition d'images médicales grâce aux outils de la physique nucléaire, traitement mathématique, synthèse d'images pour la biologie moléculaire par des moyens informatiques). Ils seront accompagnés par des étudiants. L'idée est d'amorcer une discussion avec les élèves de terminale S sur les métiers auquels conduisent les études scientifiques, et de faire le lien avec les filières universitaires. Horaires possibles
Le bac S reste très exigeant : il faut être bon dans
toutes les matières. Le sujet de maths du bac S comporte des questions
nécessitant de la réflexion (mais elles n'apportent que peu
de points).
Le programme de maths de 1èreS est très lourd : 1h de
moins depuis la rentrée 2001, deux chapitres supplémentaires
(statistiques, coordonnées polaires), consigne d'intensifier la
pratique de la démonstration.
Même en mathématiques, l'approche expérimentale
a fait son chemin au lycée. Ca a du bon, mais attention : ne pas
théoriser trop vite en première année d'université.
Commencer le programme par la définition de la limite n'est pas
très diplomate.
Les élèves qui arrivent à l'université
sont les moyens-bons, souvent interessés par les sciences. Néanmoins,
ils n'ont pas assimilé, loin de là, l'ensemble du programme
du lycée.
Sur le plan des compétences techniques, des handicaps remontant à l'école primaire persistent : lenteur d'écriture, incapacité à penser et écrire en même temps, difficultés en calcul mental, a fortiori avec le calcul littéral.
Peu d'entraînement méthodologique au lycée : peu de travail en petits groupes, de travail sur documents autres que les notes de cours, de relecture des notes de cours (c'est exigé mais non vérifié : pas de leçons à réciter). Rien n'est appris par coeur. En revanche, les élèves sont habitués à passer au tableau (mais plus ou moins suivant les enseignants).
Une prise en main est nécessaire à chaque rentrée
et à chaque niveau : rappel des règles de comportement. L'assiduïté
n'est obtenue que par contrainte.
Un mercredi après-midi, début décembre,
au lycée Jules Verne à Limours.
Ordre du jour :
Les propositions de visites à la fac sont bienvenues à condition qu'elles aient lieu hors vacances scolaires et de sorte que les élèves soient de retour dans leur lycée à 18h au plus tard pour attraper le car qui les ramène chez eux.
Les enseignants des lycées ont de la peine à convaincre leurs élèves de l'utilité de faire des démonstrations, et attendent une aide des universitaires sur ce point.
De la part des universitaires :
En vue de la conférence/pub dans les lycées. P. Pansu recherche des anciens élèves des 4 lycées arrivant au bout (ou ayant terminé récemment) des études à la fac d'Orsay.
En rapport avec la fête
de la science au Centre scientifique d'Orsay.
1. Les classes de lycées sont peu nombreuses à s'être
inscrites pour la journée du vendredi 18 octobre, réservée
aux scolaires.
2. L'Université (labos de maths et d'informatique) sera présente
à la Ferme du Moulon le 19 et le 20 octobre, dans le cadre des journées
portes ouvertes de l'association Ile de Science. Madame Haigneré,
cosmonaute et ministre, sera de passage le dimanche 20 octobre à
11h. Comment attirer des élèves ?
PS : Merci aux profs de l'Essouriau pour leur accueil et leur participation
en nombre.
Pierre Pansu |
Groupe de travail Maths/Info |
Mél. Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, http://www.math.u-psud.fr/~pansu |