Université 
     Paris-Sud
LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE
UMR 8628
 
25 juin 2001


Pierre Pansu
à
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général de l'Essonne en charge de la Jeunesse
 
 

Monsieur le Vice-Président,

Le Laboratoire de Mathématique d'Orsay et l'association MATh.en.JEANS organisent le 13ème Congrès MATh.en.JEANS au Centre Scientifique d'Orsay les samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mars 2002. A cette occasion, près de 300 élèves de collèges et de lycées de toute la France viendront sur le campus présenter leur travail. Le site http://www.mjc-andre.org/pages/amej/accueil.htm donne idée des objectifs et de l'ambiance des congrès des deux dernières années.

En 2000-2001, 1 établissement de l'Essonne et 6 moniteurs de l'Université Paris-Sud ont été impliqués dans des ateliers de recherche MATh.en.JEANS. Des contacts sont pris avec des enseignants de 4 lycées et 8 collèges de l'Essonne pour lancer de nouveaux ateliers en 2001-2002. J'espère ainsi donner à un maximum de collégiens et de lycéens de l'Essonne une image différente des mathématiques. Le congrès 2002 offre de plus l'occasion de faire connaître l'Essonne et ses établissements de recherche scientifique à de nombreux collégiens et lycéens de France.
 

Ces dernières années, le congrès a été organisé alternativement à l'Université Paris-Nord et dans un site parisien (Palais de la Découverte ou siège du CNRS). Le fait de déplacer le congrès à Orsay augmente de façon notable le coût de transport pour les participants. Je souhaite étudier avec vous l'éventualité d'une aide financière du Conseil Général de l'Essonne, qui pourrait prendre deux formes.

1. Prise en charge des transports en car depuis le lieu d'hébergement des participants provinciaux, la Maison d'Accueil des Pères Lazaristes à Villebon (100 lits déjà réservés) jusqu'à Orsay (6 trajets pour 100 personnes).

2. Prise en charge partielle des trajets sur le réseau de la RATP, sur un principe proche des cartes de réduction dont bénéficient les lycéens de l'Essonne (6 trajets de banlieue à Orsay pour 200 personnes environ).  Il y a une négociation à mener avec la RATP, lors de laquelle votre soutien sera précieux.
 

Enfin, le congrès comporte un forum où seront exposés les posters des ateliers (plus de 50). J'ai demandé à l'Université Paris-Sud de prévoir un stand où elle présente ses formations et son activité de recherche. J'invite le Conseil Général de l'Essonne à être présent sur ce forum, s'il le souhaite.
 

Veuillez agréer, Monsieur le Vice-Président, l'expression de ma haute considération.
 
 
  

Pierre Pansu
Directeur du Laboratoire


PJ : description du protocole MATh.en.JEANS
       programme du congrès 2001 et liste des participants
       projet de programme du congrès 2002
       liste des établissements de l'Essonne avec lesquels des contacts ont été pris.
 
 
 


Tél. 33 1 69155745, Fax 33 1 69 156038, Secrétariat 33 1 69157956
Mél. Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, http://www.math.u-psud.fr/