Université 
     Paris-Sud
LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE
UMR 8628
 
21 février 2002
Pierre Pansu
à
Monsieur le Président de l'Université Paris-Sud
Monsieur le Doyen du Centre Scientifique d'Orsay
 
 

Cher Xavier, cher Jean-Claude,
 

Le Laboratoire de Mathématique d'Orsay et l'association MATh.en.JEANS organisent le 13ème Congrès MATh.en.JEANS au Centre Scientifique d'Orsay les samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mars 2002. A cette occasion, près de 300 élèves de collèges et de lycées de toute la France viendront sur le campus présenter leur travail. En 2000-2001, 2 établissements de l'Essonne et 6 moniteurs de l'UPS ont été impliqués dans des ateliers de recherche MATh.en.JEANS. En 2001-2002, 12 personnes du laboratoire encadrent des ateliers. Le congrès présente un intérêt pour les étudiants d'Orsay (le forum occupe le 337, les conférences du lundi auront lieu à l'amphi H5, les enseignants de DEUG MIAS ont été alertés individuellement) et je compte l'exploiter pour attirer sur le campus des collégiens et des lycéens des établissements des environs d'Orsay.

Vous trouverez ci-joint une description du protocole MATh.en.JEANS, une version préliminaire du programme du congrès ainsi qu'un budget prévisionnel.

Le présent courrier constitue une double demande de subventions devant transiter par le Laboratoire de Mathématique.

Le fait que le congrès se tienne à Orsay entraîne un surcoût pour les participants en hébergement (à la maison d'accueil des pères lazaristes à Villebon) et en transport (cars de Villebon à Orsay). Pour compenser ce surcoût, le comité d'organisation, que nous représentons, demande au Président de l'Université Paris-Sud, une aide de 3 050 euros.

Traditionnellement, le repas du dimanche soir du congrès MATh.en.JEANS est préparé, à faible coût, par les organisateurs. Faute de locaux adaptés sur le campus, nous devons cette année faire appel au CESFO, ce qui entraîne un surcoût de l'ordre de 15 euros par convive. Nous comptons sur 200 personnes, peut-être y en aura-t-il moins. Nous demandons au Doyen du Centre Scientifique d'Orsay une aide d'un montant maximum de 3 049 euros.

Je profite de l'occasion pour remercier les services de l'Université et de l'UFR qui ont déjà apporté une aide substantielle pour l'organisation matérielle d'un congrès dont la taille (350 participants) et les contraintes (exposition en parallèle avec les conférences et exposés d'élèves, encadrement de jeunes) sortent de l'ordinaire.

Amicalement,
 
 
 
 
 
  

Stéphane Labbé, Pierre Pansu
Pour le comité d'organisation
PJ : Budget prévisionnel
       Programme prévisionnel
 
 


Tél. 33 1 69155745, Fax 33 1 69 156038, Secrétariat 33 1 69157956
Mél. Pierre.Pansu@math.u-psud.fr, http://www.math.u-psud.fr/